Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama
Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
113 réponses
Jazz17
Jazz17

C'est sûr que ça prend de la place dans une poche mais personnellement je me sentais bien rassurée avec.

Je l'ai même utilisée avec mon Tervueren lorsqu'il lui arrivait de péter un câble et qu'il cherchait à me pincer (oui, c'était un rebelle, un "faux dominant" ,comme disait sa véto, qui voulait m'en imposer)

Mel1
Mel1

@Youpama c'est vous qui avez dit que vous aviez marteau et couteau et que vous n'hésiterez pas à vous en servir, je n'ai fait que lire. Tant mieux si vous n'avez pas l'intention de vous en servir.

Comme je vous l'ai dit et Munch aussi, un spray poivre est plus efficace.

En attendant d'en acheter un vous pouvez vous en faire un maison. J'ai pas de recette mais si je devais faire un spray répulsif j'y mettrai du vinaigre, moutarde, poivre, harrissa, bref des trucs irritants qui piquent le nez et les yeux.

Mel1
Mel1

@Munch personne n'a accablé "les Pitt" ici. Là il se trouve que ce chien est un Pitt mais c'est pas ça qui le rend dangereux. Ce qui en fait un chien dangereux c'est son maître jemenfoutiste qui se croit tout permis, et qui au lieu de tenir son chien qu'il sait réactif/agressif il averti les autres d'attacher leurs chiens parce que son chien est là en liberté et sans surveillance.

Alors oui c'est énervant, ça fait encore du mal à la réputation de ces races de chiens. Et quand on aime les molosses et qu'on fait tout pour montrer que ce sont de bons chiens, ce genre de type met à mal tout le travail des autres maîtres qui prennent à cœur de bien éduquer leur molosse pour redorer l'image de ces races.

Mais ça serait un berger allemand que ça serait la même chose. Dans mon village il y avait un berger allemand qui se sauvait tout le temps, les maîtres ne faisaient pas grand chose. Jusqu'au jour où ce berger allemand a tué ou failli tué le petit chien d'une mamie. Et la pauvre mamie, toute seule face au BA elle a pas pu faire grand chose.

N'importe quel chien peut être dangereux indépendamment de la race, sauf qu'un teckel tu choute dedans mais un molosse de 20 ou 30 kg c'est pas la même histoire.

Youpama
Youpama

@Youpama je comprends que vous ayez eu peur, c'est bien normal. Mais vous promener avec un couteau et un marteau avec comme idée de vous en servir sans hésiter si ça se reproduit, c'est une très mauvaise idée ! Une bombe poivre serait à mon avis plus efficace et moins dangereuse, aussi pour vous, pour votre chien, et pour les autres chiens aussi. Vu votre état d'esprit actuel vous pourriez prendre une mauvaise décision si un chien arrive avec une mauvaise approche. J'imagine bien la situation avec mon chien qui n'est pas méchant mais qui est un gros relou, si un chien comme le mien approchait votre chien vous pourriez paniquer et croire qu'il va avaler votre chien tout cru (il fait 70kg le mien) alors que mon chien il est juste très très très relou. C'est à dire qu'il ne va pas respecter les signaux de l'autre chien et il va le renifler et même le faire rouler pour le sentir de partout. Y a rien de dangereux mais ça fait peur, et dans une situation comme ça avec votre marteau et votre couteau vous pourriez prendre une mauvaise décision. Je prends l'exemple de mon chien parce que c'est ce a quoi je pense directement, mais il peut y avoir d'autres situations qui pourraient vous mettre en stress et vous faire prendre une mauvaise décision. Et même en cas de réelle attaque ça pourrait aggraver les choses et vous mettre encore plus en danger vous et votre chien. Sans compter les suites qu'il pourrait y avoir contre vous. À mon sens une bombe poivre ou même un spray répulsif bien efficace, même un truc fait maison, serait plus efficace. Si on envoie un truc hyper désagréable dans la tronche du chien y a des chances qu'il lâche pour éviter le truc. Après quoi comme répulsif ? Je sais pas, je me suis jamais posé la question.

Mon chien aussi est un gros relou, et il adore jouer avec des gros chiens relous, ils font du catch, se battent pour rigoler, donc je n'ai jamais eu peur des gros chiens qui viennent sur lui pour jouer, il adore ça...je ne compte pas me servir de ça, c'est psychologique, pour me rassurer en cas d'attaque comme ça mais évidemment la probabilité est infime. je pense que oui, je vais prendre une bombe au poivre et surtout apprendre à mettre cet évenement traumatisant de côté, c'est vraiment un choc car complétement imparable et surtout d'une violence...je vais essayer de me remettre pour ne pas donner d'angoisses à mon chien.

Munch
Munch

C'est pas grave si votre chien en prend un coup, c'est tres desagreable mais bien moins que se faire charcuter si telle est la situation.

Juste de l'air comprimé, pourquoi pas mais je sais pas si vous avez idée de ce que représente une bombonne ds une poche pour qu'elle soit haute pression, les plus petites c'est à peu pres l'équivalent d'une canette de 50cl, en dessous ça se vide en une fraction de seconde d'autant qu'en se vidant elles perdent en pression car le conduit gèle.

Des souffleurs à poussière....c'est juste ridicule!!!

Clairement ça ne me dérangera pas que mon chien prenne des degats colatéraux ac une lacrymo si ça lui évite le pire

Apres vous avez des lacrymo gel(celle que j'ai) tres précises, toutes petites bref à mon sens parfaites!

Jazz17
Jazz17

Oui mais avec une bombe lacrymo ou spray au poivre, il y a risque que cela atteigne également ton propre chien (selon notre éducatrice canine). Elle recommande plutôt une bombe à air comprimé pour surprendre l'animal mais peut-être pas suffisant ici

Munch
Munch

@Lebronzéboitdusky j'abondais en votre sens mais il faut se faire une raison, c'est un pit dangereux!

Pas parce que sa nature profonde l'inciterai à être un agresseur mais parce que son maitre est trop laxiste tout en tirant une certaine fierté du coté thug de son chien

Oui il lui a donné une "bonne" educ de base, les plaies même nombreuses, sont superficielles donc le chien connait un certain controle à la morsure(un pitt face à un boston.....faut pas déconner pas de doute qd à l'issue d'une vraie attaque meurtrière) mais le maitre s'est arrêté qque part, entre le bon chien et se galvaniser d'avoir un chien de défense ou d'attaque.

Le chien n'y est pour rien, une educ incomplète qui en fait un chien forcement dangereux compte tenu de la race

Pour la défense, moi je me promène tjr ac une lacymo, spécifiquement pour une situation où mon chien(qui pourtant a un gabarit qui en impose) se retrouverai en difficulté face à un agresseur

J'ai vu des videos qui confortaient ce choix, le mordeur se retrouve avec les récepteurs olfactifs en grande souffrance(trop de récepteurs 🤣 ), plus de vue et le gout est terrible, la désorientation et la douleur les font lâcher prise pour éternuer et fuir cette douleur tout en ne leur faisant pas de mal sur le moyen/long terme.

Pas d'expérience irl mais pour moi c'est validé!

Mel1
Mel1

@Lorna ah oui ça va te changer ! Surtout avec un gros gabarit, tu vas découvrir un monde canin parallèle 😅 Surtout s'il fait chaud.
Oui ses maîtres m'ont prévenu qu'il ne faisait rien de ses journées. Je verrais si je peux l'emmener à la plage le soir et sinon je pense qu'il passera beaucoup de temps à dormir :-)

Ah oui le soir à la fraîche il est possible qu'il se réveille. Et un gros machin qui se réveille ça remue de l'air !

Quand il fait trop chaud le mien est HS toute la journée, mais dès qu'il fait plus frais il pique sa crise. Il fait la toupie, cours comme un fou, me rentre dedans, etc... Après y a peut être que le mien qui fait ça, je sais pas. Il a quand même l'habitude d'être actif Odin, a son niveau, mais on promène tout les jours normalement. Ça lui manque quand il fait trop chaud.

Lorna
Lorna

@Lorna ah oui ça va te changer ! Surtout avec un gros gabarit, tu vas découvrir un monde canin parallèle 😅 Surtout s'il fait chaud.

Oui ses maîtres m'ont prévenu qu'il ne faisait rien de ses journées. Je verrais si je peux l'emmener à la plage le soir et sinon je pense qu'il passera beaucoup de temps à dormir :-)

Mel1
Mel1

@Lorna ah oui ça va te changer ! Surtout avec un gros gabarit, tu vas découvrir un monde canin parallèle 😅

Surtout s'il fait chaud.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?