Je vous sens choqué et cela se comprend mais comme pour tout débat constructif il faut 2 sons de cloche et vu que je n'en entend qu'un, sans rien minimiser, il est tps que l'avocat du diable pointe son nez!!!🤣
Tout d'abord,le contexte
Je ne peux pas ne pas faire le parallèle avec mes box qui quand on allait se baigner courraient de long en large le long de la piscine ou de la berge, ne sachant pas quoi faire entre nous rejoindre ou rester au sec, soulagés et nous faisant la fete qd on sortait de l'eau! il y a bcp de jeu là dedans, bcp d'energie positive mais aussi une part de stress.
C'est un moment de confusion mentale car une situation incongrue de par sa rareté
Les chiens suivaient leur maitre en mode(c'est quel jeu? il nous abandonne? Il se noie? etc....) et vous, avec vos chiens étiez sur la zone où ils pourraient enfin le retrouver
La confusion totale du moment a fait identifier votre paco comme LA menace aux retrouvailles ou au sauvetage du maitre.
Mes box étaient bien éduqués et ces pits pouvaient l'etre aussi, le maitre n'avait peut etre pas enticipé que l'un de ses chiens pourrait etre ds une detresse qui lui ferait prendre de tres mauvaises décisions.
D'autre part....c'est un creve coeur de voir votre chien avec cet air si triste et portant ces blessures mais....elles me paraissent tout de meme minimes compte tenu du potentiel d'un pit définitivement pr moi il y a eu un controle de la pression donc pour moi et au vu du contexte....je ne crois pas à un chien fou ou dressé pour l'attaque
Juste un malheureux accident causé par un chien confronté à une situation qu'il ne comprend pas et qui a exteriorisé sa frustration(ac une certaine retenue tt de meme....)
Pour la protection de paco à l'avenir, un collier large solide pour proteger la partie la plus sensible et susceptible d'etre la source de blessures fatales
La lacrymo est à mon sens le seul "outil" valable pdt une attaque(j'ai vu des videos me confortant ds cet avis)
Doigt ds le petit trou ou aller y mettre les mains c'est juste de la folie furieuse, la couenne d'un chien est relativement solide, vous n'importe quel chien potentiellement peut vous casser les doigts, vous les arracher et vous prendre des morceaux de gigot...!
Evitez de vous armer d'un couteau....le sang appel le sang...
PS: si mon chien mord méchamment un autre chien ou n'importe qui il se prendra une volée dont il se souviendra à vie, pourtant je suis pr l'éducation positive et il n'a jamais pris de coups mais pour ça je serai intransigeant