Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Vénus17

Un Pit capable d'attaquer comme ça à vue sans transition, c'est un danger public. L'essentiel est surtout de signaler la présence de ce chien dangereux en liberté dans le coin, avant qu'il ne tue. Je suis vraiment désolée pour vous, ça a dû être terrifiant. Vous pouvez apprendre les gestes clés pour séparer un chien qui a verrouillé sa prise, si ça peut vous rassurer un minimum. Mais dans ce cas précis vous n'auriez rien pu faire de plus malheureusement. Bon courage !

D'accord avec vous, mais gestes clés avec des chiens aussi tarés. que leur maître vous met également à l'hôpital

Et ce type qui n'était pas immédiatement sur place me semble un sadique qui entraîne sa bestiole

Il faut porter plainte.

Youpama

Un Pit capable d'attaquer comme ça à vue sans transition, c'est un danger public. L'essentiel est surtout de signaler la présence de ce chien dangereux en liberté dans le coin, avant qu'il ne tue. Je suis vraiment désolée pour vous, ça a dû être terrifiant. Vous pouvez apprendre les gestes clés pour séparer un chien qui a verrouillé sa prise, si ça peut vous rassurer un minimum. Mais dans ce cas précis vous n'auriez rien pu faire de plus malheureusement. Bon courage !
D'accord avec vous, mais gestes clés avec des chiens aussi tarés. que leur maître vous met également à l'hôpital Et ce type qui n'était pas immédiatement sur place me semble un sadique qui entraîne sa bestiole Il faut porter plainte.
la gendarme m'a clairement dit que je pouvais juste faire une main courante, puisque il n'a mordu "que" mon chien...elle reconnait que la loi est mal faite, je lui dis "attendez, ce chien est un tueur, s'il fait ça avec un enfant?" "oui je sais bien hélas", en gros faut qu'il arrive un vrai drame pour que ce mec soit inquiété...
Utilisateur anonyme

Je vous déconseille vraiment le couteau, un pittbull est plus fort que vous et à de bien meilleurs réflexe qu'un humain et s'il vous identifie comme une menace, vous ne l'emporterez pas au Corp à Corp (sauf coup de bol).

Je suis d'avis que vous n'auriez rien pu faire et ne pourriez rien faire non plus si la situation se représente, sans vous mettre vous même en réel danger et face à un pittbull, on peut parler de danger de mort, sans "fantasmer" sur la dangerosité potentielle des Pits.

Ce sont des animaux magnifiques mais parfois, les gens qui veulent un pit ne sont pas des gens qui devraient en avoir, soit parce qu'ils ne sont pas en mesure d'être "l'alpha" et c'est le chien qui prend le dessus sur son maître, soit parce qu'ils n'ont pas un rapport "sain" avec leurs chiens et ne les considère pas comme des compagnons de vie mais plus comme un moyen de faire peur.

Toujours est il que ce chien aurait du être muselé et tenu en laisse ou au moins être sous la surveillance directe de son maître.

La seule chose que vous puissiez faire, c'est de le signaler aux autorités mais, vraiment, je vous déconseille d'intervenir. Éventuellement si vous avez une cartouche de lacrymo avec vous, vous pouvez intervenir avant l'attaque si vous l'avez vue venir mais sinon sauf si éventuellement vous avez des connaissances en la matière, je pense que vous prendriez un risque énorme pour vous.

Youpama

Je vous déconseille vraiment le couteau, un pittbull est plus fort que vous et à de bien meilleurs réflexe qu'un humain et s'il vous identifie comme une menace, vous ne l'emporterez pas au Corp à Corp (sauf coup de bol). Je suis d'avis que vous n'auriez rien pu faire et ne pourriez rien faire non plus si la situation se représente, sans vous mettre vous même en réel danger et face à un pittbull, on peut parler de danger de mort, sans "fantasmer" sur la dangerosité potentielle des Pits. Ce sont des animaux magnifiques mais parfois, les gens qui veulent un pit ne sont pas des gens qui devraient en avoir, soit parce qu'ils ne sont pas en mesure d'être "l'alpha" et c'est le chien qui prend le dessus sur son maître, soit parce qu'ils n'ont pas un rapport "sain" avec leurs chiens et ne les considère pas comme des compagnons de vie mais plus comme un moyen de faire peur. Toujours est il que ce chien aurait du être muselé et tenu en laisse ou au moins être sous la surveillance directe de son maître. La seule chose que vous puissiez faire, c'est de le signaler aux autorités mais, vraiment, je vous déconseille d'intervenir. Éventuellement si vous avez une cartouche de lacrymo avec vous, vous pouvez intervenir avant l'attaque si vous l'avez vue venir mais sinon sauf si éventuellement vous avez des connaissances en la matière, je pense que vous prendriez un risque énorme pour vous.

Je pense en effet que le problème vient du maitre, ces chiens sont tellement puissants que, avec une éducation dangereuse, ça devient des vraies armes sur pattes. Je ne comprends pas l'intéret de posséder un chien comme ça pour en faire une machine à tuer, il se passe quoi dans la tête de ces gens? Ou est le respect de l'animal? Il l'a tabassé sous nos yeux aprés l'attaque, voila le style d'éducation pfff...et ce pitt va peut-être croiser d'autres chiens ou pire, des familles avec des enfants.

Munch

Je vous sens choqué et cela se comprend mais comme pour tout débat constructif il faut 2 sons de cloche et vu que je n'en entend qu'un, sans rien minimiser, il est tps que l'avocat du diable pointe son nez!!!🤣

Tout d'abord,le contexte

Je ne peux pas ne pas faire le parallèle avec mes box qui quand on allait se baigner courraient de long en large le long de la piscine ou de la berge, ne sachant pas quoi faire entre nous rejoindre ou rester au sec, soulagés et nous faisant la fete qd on sortait de l'eau! il y a bcp de jeu là dedans, bcp d'energie positive mais aussi une part de stress.

C'est un moment de confusion mentale car une situation incongrue de par sa rareté

Les chiens suivaient leur maitre en mode(c'est quel jeu? il nous abandonne? Il se noie? etc....) et vous, avec vos chiens étiez sur la zone où ils pourraient enfin le retrouver

La confusion totale du moment a fait identifier votre paco comme LA menace aux retrouvailles ou au sauvetage du maitre.

Mes box étaient bien éduqués et ces pits pouvaient l'etre aussi, le maitre n'avait peut etre pas enticipé que l'un de ses chiens pourrait etre ds une detresse qui lui ferait prendre de tres mauvaises décisions.

D'autre part....c'est un creve coeur de voir votre chien avec cet air si triste et portant ces blessures mais....elles me paraissent tout de meme minimes compte tenu du potentiel d'un pit définitivement pr moi il y a eu un controle de la pression donc pour moi et au vu du contexte....je ne crois pas à un chien fou ou dressé pour l'attaque

Juste un malheureux accident causé par un chien confronté à une situation qu'il ne comprend pas et qui a exteriorisé sa frustration(ac une certaine retenue tt de meme....)

Pour la protection de paco à l'avenir, un collier large solide pour proteger la partie la plus sensible et susceptible d'etre la source de blessures fatales

La lacrymo est à mon sens le seul "outil" valable pdt une attaque(j'ai vu des videos me confortant ds cet avis)

Doigt ds le petit trou ou aller y mettre les mains c'est juste de la folie furieuse, la couenne d'un chien est relativement solide, vous n'importe quel chien potentiellement peut vous casser les doigts, vous les arracher et vous prendre des morceaux de gigot...!

Evitez de vous armer d'un couteau....le sang appel le sang...

PS: si mon chien mord méchamment un autre chien ou n'importe qui il se prendra une volée dont il se souviendra à vie, pourtant je suis pr l'éducation positive et il n'a jamais pris de coups mais pour ça je serai intransigeant

Docline

J'ai fait lâcher une fois un argentin en train de tuer un vieux chien, c'est très rapide mais si je décompose c'était : saisir aux cuisses, soulever sur ses pattes avant (et effectivement mes pouces près de l'anus devaient être douloureux) => le chien se retourne contre moi mais je profite du mouvement et du porte à faux pour le mettre sur le dos. Il se rend aussi sec, fin de l'histoire. Tout cela fut fait sans réfléchir bien entendu. Si j'y avait pensé avant je n'aurais sans doute pas bougé, de peur que le chien ensuite ne veuille m'attaquer moi (ce qu'il n'a pas su tout cherché à faire une fois sur le dos, mais je ne sais pas comment réagirait un pitbull)

Lorna

@youpama en fait, il n'est pas du tout certain que cette personne ait entraîné son chien à "attaquer" ou à quoi que ce soit.

Il "suffit" juste d'avoir un chien pas familiarisé, pas éduqué, et un maître ignorant... qui pense qu'on peut sortir son Pit du placard un beau jour (enfin du garage/jardin) pour l'emmener camper, sans autre formalités.

Malgré toute les initiatives de prévention actuelles, il existe encore des gens qui vivent dans leur bulle et n'ont pas la moindre idée des risques qu'ils font courir à autrui.

J'ai rencontré un papy une fois dont les deux malamutes ont agressé ma chienne en mode très très mauvais. Ces chiennes ne sortaient jamais de chez lui, et un jour, il a décidé de les lâcher sur une plage comme ça tranquillou LOL

Il marchait à un kilomètre derrière avec son petit fils de 4 ans 😲

La même chose avec un Pit mal embouché, c'est un risque mortel pour le chien qui est au mauvais endroit au mauvais moment.

Nul besoin d'avoir entraîné le chien à mordre.

Lorna

Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas pu relever l'identité de ce monsieur si j'ai bien compris, c'est dommage mais je vous comprends aisément avec le second Pit qui déboulait derrière...

Vous avez tout de même bien fait de le signaler, car si d'autres le font également il pourrait y avoir des conséquences. Au minimum un rappel à l'ordre avec obligation de museler ce chien.

Quand on peut éviter une éventuelle mise à mort, il ne faut pas hésiter.

Et pour rebondir sur les commentaires précédents : je pense qu'une attaque éclair comme celle-ci ne peut être évitée, que le chien aille derrière les jambes ou non, qu'on soit équipé ou non, c'est trop rapide.

Ce n'est pas une charge défensive c'est un chien qui a foncé et choppé la nuque pour secouer... C'est pas anticipable ou gérable.

Mettre les mains dedans, ma foi si je voyais mon chien crever sous mes yeux je crois que je ne pourrai m'en empêcher, mais ce n'est clairement pas une bonne idée.

Trois staffies pétés de casque se sont un jour évadés d'un élevage verreux à côté de chez une amie et ont attaqué sa voisine dans son propre jardin.

En deux minutes ils avaient commencé à arracher les muscles de ses jambes.

Son copain est sorti et a abattu les chiens au fusil, sinon elle serait morte.

(Jamais ces chiens n'ont été entraînés, juste de pauvres chiens rendus fous par l'enfermement)

Vénus17

Bientôt je vais sortir le mouchoir pour pleurer sur ce malheureux pit.

Lorna

Je repense aussi à la chienne d'une ex-membre tuée par un dogue timbré de la même manière, sorti de nulle part.

Et à l'attaque d'un Pit sur le Mastiffde misan... Pour trouer un mastiff, faut quand même y aller franchement.

Prenez soin de votre chien, c'est un bon pépère, il faut continuer à profiter de la vie malgré cette mésaventure.

Je vous souhaite de ne plus jamais y être confrontée.