Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En tout cas elle elle a sauvé son Jack comme ça

Koreus.com/video/femme-arrete-attaque-chien-doigt.html

Ça provoque un effet de surprise, un peu comme tirer les pattes arrières (le déséquilibre provoque l'effet de surprise).

Attraper les pattes arrières n'a pas fonctionné pour mon ami éleveur de Bully (son chien s'est fait attaque par un staff x argentin).

Bien sur c'est au maître de le faire si il est présent.

La technique du bâton à fonctionné par contre.

Mais quand la vie du chien est en jeu et que le maître est absent ou trop loin ou non réactif, je n'hésiterai pas.

Plus on tape sur le chien plus ça va l'exciter.

Bombe au poivre et taser je ne sais pas, tout dépend de la détermination en face. On a le droit de se promener avec un taser ?

Je pense que la bombe au poivre ce serait avant l'attaque, le taser pendant l'attaque ? Il n'y a pas un risque d'envoyer une décharge à son propre chien ?

Et si le chien a la morsure verrouillée la décharge électrique ne risque t'elle pas de contracter d'avantage la mâchoire ?

" Beach please ! "
Emla

Ça m’ennuie de relancer un débat qui part régulièrement en cacahuète, mais c’est pour cette raison que j’ai fait castrer le seul chien où j’avais le choix (pas de refuge).

Mon vétérinaire m’a tellement rabâché que son poil ras et sa peau fine ne lui laisserai peu de chance si il se faisait attaquer qu’il valait mieux minimiser les risques.

Je crois que pendant l’attaque vous n’auriez pas pu faire autre chose, ça va vite, très vite, et parfois on risque plus d’aggraver les choses que de les arranger. Et mettre les mains avec un Pitt, il faut sacrément avoir le cran...

Je m’interroge donc juste sur le fait qu’il a choisit votre chien, sans pour autant vous faire porter quelque responsabilité que ce soit, bien entendu, mais votre chien est il castré ou pas ?

Youpama

Youpama Ne cherchez surtout pas à suivre les conseils donnés par Leelebijou si vous ne tenez pas à vous faire attaquer à votre tour étant donnée la race de ce chien. Il y a effectivement des gestes qui permettent de désorienter un chien en attaquant ses oreilles par exemple mais sans entraînement et suffisamment de puissance, ils vous mettront en danger. Même un bâton de marche ne fera pas lâcher un chien si vos coups sont trop faibles. Après il existe des stages de formation pour apprendre à se défendre mais orientés pour des attaques directes contre vous mais pas contre votre chien.
un coup de marteau sur le crane, ça devrait suffir non? Je suis vraiment choquée et prête à prendre des trucs pour protéger mon chien, la je suis encore dans le choc, faut que ça descende, mais je pense que je vais prendre des moyens de le protéger, j'ai eu trop peur. En plus j'ai attrapé le pitbull, ma copine m'a dit que j'avais eu de la chance qu'il ne se retourne pas sur moi, vu la puissance de l'animal, il peut tuer un adulte. Je trouve ça dingue que des gens avec un chien aussi puissant les éduque de cette façon,car le problème vient du maitre c'est évident.
D'où l'intérêt de faire un signalement en bonne et due forme. Sans vouloir insister lourdement... ce chien peut tuer et tuera très certainement un jour si ses propriétaires continuent à se montrer aussi irresponsables. Dans ce genre d'affaires mes premières pensées vont à tous les malheureux qui pourraient croiser sa route à l'avenir, notamment les petits chiens et les familles avec enfants.

c'est à ça que j'ai de suite pensé aprés, le problème c'est que nous étions tellement choquée ma copine et moi que nous sommes trés vite parties loin de l'endroit, surtout qu'il avait deux pitbulls et que le 2e arrivait, donc dés qu'il a fait lacher prise à son chien on s'est dépéchées de partir pour soigner paco. Donc pas de plaque d'immatriculation, ces gens venaient camper au bord du lac pour le WE, ils avaient une camionnette verte mais c'est mince comme signalement. J'ai appelé la gendarmerie 2 fois en insistant sur les risques représentés par ces chiens, et j'ai mis une annonce sur le site FB de la ville, demain j'appelle la mairie et la police municipale, au moins qu'ils surveillent ce lac le WE et essaient d'éviter un drame.

Youpama

Ça m’ennuie de relancer un débat qui part régulièrement en cacahuète, mais c’est pour cette raison que j’ai fait castrer le seul chien où j’avais le choix (pas de refuge). Mon vétérinaire m’a tellement rabâché que son poil ras et sa peau fine ne lui laisserai peu de chance si il se faisait attaquer qu’il valait mieux minimiser les risques. Je crois que pendant l’attaque vous n’auriez pas pu faire autre chose, ça va vite, très vite, et parfois on risque plus d’aggraver les choses que de les arranger. Et mettre les mains avec un Pitt, il faut sacrément avoir le cran... Je m’interroge donc juste sur le fait qu’il a choisit votre chien, sans pour autant vous faire porter quelque responsabilité que ce soit, bien entendu, mais votre chien est il castré ou pas ?
oui en plus mon chien est castré! Le pitt est arrivé, est passé devant les deux femelles sans les calculer, et a direct sauté sur paco à la gorge.
Youpama

En tout cas elle elle a sauvé son Jack comme ça Koreus.com/video/femme-arrete-attaque-chien-doigt.html Ça provoque un effet de surprise, un peu comme tirer les pattes arrières (le déséquilibre provoque l'effet de surprise). Attraper les pattes arrières n'a pas fonctionné pour mon ami éleveur de Bully (son chien s'est fait attaque par un staff x argentin). Bien sur c'est au maître de le faire si il est présent. La technique du bâton à fonctionné par contre. Mais quand la vie du chien est en jeu et que le maître est absent ou trop loin ou non réactif, je n'hésiterai pas. Plus on tape sur le chien plus ça va l'exciter. Bombe au poivre et taser je ne sais pas, tout dépend de la détermination en face. On a le droit de se promener avec un taser ? Je pense que la bombe au poivre ce serait avant l'attaque, le taser pendant l'attaque ? Il n'y a pas un risque d'envoyer une décharge à son propre chien ? Et si le chien a la morsure verrouillée la décharge électrique ne risque t'elle pas de contracter d'avantage la mâchoire ?

'avoue, je vais paraitre dur, mais un couteau dans la gorge du chen agresseur et c'est terminé...perso, je pense que la prochaine fois je ne vais pas hésiter si mon chien se retrouve encore dans cette situation. Ce n'est pas une bagarre de chiens, c'est vraiment un chien qui lui a sauté dessus pour le tuer, c'est dingue que des gens soient assez fous pour éduquer un chien aussi puissant de cette façon.

Emla

Donc c’est pas ça qui l’a fait choisir votre chien...

après castré ou pas, les bagarres restent quand même plus intersexe que sur sexe différent.

J’ai jamais vraiment été confronté à ce genre de difficulté. Mes chiens courent très vites et fuient rapidement si un chien surgit brusquement, je suis donc généralement automatiquement sur le passage et jusqu’à présent, rien qu’en criant ça a suffit.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Les miens viennent derrière moi. Individuellement. Si c'est à deux euh... Possiblement delta ira au carton vu comment elle protège Sham des chiens un peu trop brusques.

@youpama tu peux apprendre l'ordre derrière à Paco aussi, ça peut être très utile et une fois que c'est acquis il viendra de lui même lorsqu'il a besoin de ton intervention (chiens harceleurs qu'il n'arrive pas à gérer etc).

Ainsi dans l'urgence tu pourrais lui dire de venir derrière ce qui te laissera plus de manœuvre pour gérer la situation avant la morsure. Mais encore une fois j'espère que ce sera la première et dernière fois pour vous.

Juste pour info, les chiennes avec qui jouait Paco étaient du même gabarit ?

" Beach please ! "
Youpama

Donc c’est pas ça qui l’a fait choisir votre chien... après castré ou pas, les bagarres restent quand même plus intersexe que sur sexe différent. J’ai jamais vraiment été confronté à ce genre de difficulté. Mes chiens courent très vites et fuient rapidement si un chien surgit brusquement, je suis donc généralement automatiquement sur le passage et jusqu’à présent, rien qu’en criant ça a suffit.

le véto pense qu'il s'est attaqué au seul male, même castré, il est passé devant les femelles et a sauté sur mon chien; la vraiment, on ne pouvait pas réagir, il est arrivé trés vite et a de suite attaqué sans aucune raison;

Youpama

Les miens viennent derrière moi. Individuellement. Si c'est à deux euh... Possiblement delta ira au carton vu comment elle protège Sham des chiens un peu trop brusques. @youpama tu peux apprendre l'ordre derrière à Paco aussi, ça peut être très utile et une fois que c'est acquis il viendra de lui même lorsqu'il a besoin de ton intervention (chiens harceleurs qu'il n'arrive pas à gérer etc). Ainsi dans l'urgence tu pourrais lui dire de venir derrière ce qui te laissera plus de manœuvre pour gérer la situation avant la morsure. Mais encore une fois j'espère que ce sera la première et dernière fois pour vous. Juste pour info, les chiennes avec qui jouait Paco étaient du même gabarit ?
non plus grande que lui, il y en a une de type beauceron qui fait 35 kg, et une levrier de 17 kg plus petite. C'était le plus petit effectivement.
Youpama

Pour moi le type qui se balade avec 2 pit ne joue pas dans notre catégorie. De préférence il vaut mieux se préparer à laisser le terrain aux voyous quand c'est possible, ne pas se mettre en situation de conflit.

c'est évident que si on avait su que ce mec avait des pitbulls, on se serait bérrées vite fait, mais on ne les voyait pas. Il a surgi en nageant en fait, il est passé d'une rive à l'autre. Ils campaient sur une rive du lac et on était sur l'autre avec les chiens.