Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Lorna

À propos de la bombe au poivre, ça semble une bonne idée. Je me pose la question de la précision cela dit : le fait que ce soit "précis" est-ce-que ça veut dire qu'il faut la diriger pile sur le pif de l'attaquant d'assez près pour que ça fonctionne ? (Est-ce-qu'il y a une distance d'indiquée par exemple ?) Parceque vu le bordel quand le chien secoue j'imagine que ça peut être compliqué de réaliser ce geste. C'est presque surprenant que l'industrie n'ai pas encore réussi à produire un moyen performant de casser une bagarre de chiens, il y aurait clairement un gros marché.
c'est en tous les cas ce que l'on m'a conseillée à la clinique des urgences, une dame habituée aux bagarres canines m'a dit que c'était la meilleure parade en effet. Par contre le risque c'est que ton chien en prenne aussi sur la gueule, mais pas grave si ça arrête la baston, les chiens sont aveuglés et désorientés et lachent prise.

OK, j'en prends note :-)

Flip-Cockwood

Bonjour Youpama,

Comment se comporte votre chien désormais ? Il a changé son approche envers les chiens ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Youpama

Bonjour Youpama, Comment se comporte votre chien désormais ? Il a changé son approche envers les chiens ?

bonjour, tous les soirs il se promène avec ses deux copines qui étaient présentes au moment de l'attaque, ce sont deux femelles de 6 ans, plutot calmes donc avec elles ça se passe trés bien. Hier soir il a joué avec un gros chien de 1 an, ça c'est bien passé. Par contre, il y a 2 jours, il a été un peu agressif avec deux copains avec qui il avait l'habitude de jouer en mode "catch", ils ont voulu faire comme d'habitude, jouer à la bagarre et il a été agressif, donc bon, j'espère que ça va se tasser. Il est plus prudent qu'avant on va dire, avant il était vraiment lourdaud avec les autres, la il est un peu dans la retenue. mais bon, je pense que le plus traumatisé des deux c'est moi!

Vénus17

On a rencontré hier soir un autre copain à qui il est arrivé à peu prés le même incident il y a quelques mois avec le même type de chien, à l'époque il vivait dans une cité un peu "chaude". ça c'est terminé de la même façon, le maitre a mis fin à l'agression et a tabassé son chien qui était connu dans le quartier pour être hors de contrôle. Il m'a dit que ces chiens étaient pris pour se protéger dans des quartiers ou hélas la violence est assez présente, avoir ce type de chiens permet de se sentir protégé...je comprends le principe, sauf qu'effectivement, si on ne sait pas les éduquer, ça peut se terminer en drame. Mais je ne crois pas, dans un cas comme dans l'autre, à des mecs "mauvais", plus en effet à des gars qui n'ont aucune notion d'éducation canine et qui ont pris des chiens qu'ils étaient incapables d'élever. Encore une fois, ces bêtes sont magnifiques et ce genre d'incident va encore donner une mauvaise image du pitt alors que le fautif reste l'homme. Et oui je pense que chaque race a quand même sa caractéristique et qu'il ne faut pas être débutant pour élever n'importe quel chien, je n'ai pas pris de border collie par exemple car je ne me pensais pas assez compétente. Dommage que beaucoup de gens ne réfléchissent pas et aprés se retrouvent avec des chiens à problèmes.

Pourquoi ne pas admettre simplement qu'il y a des types dérangés qui ont des pits dérangés. Tel maître tel chien. Il manque des cases à une personne qui vous déclare lâcher son pit en forêt seulement quand il n'y a personne à 6 kilometres à la ronde.

Parole du type dont le pit m'avait agressé en centre ville.

Youpama

On a rencontré hier soir un autre copain à qui il est arrivé à peu prés le même incident il y a quelques mois avec le même type de chien, à l'époque il vivait dans une cité un peu "chaude". ça c'est terminé de la même façon, le maitre a mis fin à l'agression et a tabassé son chien qui était connu dans le quartier pour être hors de contrôle. Il m'a dit que ces chiens étaient pris pour se protéger dans des quartiers ou hélas la violence est assez présente, avoir ce type de chiens permet de se sentir protégé...je comprends le principe, sauf qu'effectivement, si on ne sait pas les éduquer, ça peut se terminer en drame. Mais je ne crois pas, dans un cas comme dans l'autre, à des mecs "mauvais", plus en effet à des gars qui n'ont aucune notion d'éducation canine et qui ont pris des chiens qu'ils étaient incapables d'élever. Encore une fois, ces bêtes sont magnifiques et ce genre d'incident va encore donner une mauvaise image du pitt alors que le fautif reste l'homme. Et oui je pense que chaque race a quand même sa caractéristique et qu'il ne faut pas être débutant pour élever n'importe quel chien, je n'ai pas pris de border collie par exemple car je ne me pensais pas assez compétente. Dommage que beaucoup de gens ne réfléchissent pas et aprés se retrouvent avec des chiens à problèmes.
Pourquoi ne pas admettre simplement qu'il y a des types dérangés qui ont des pits dérangés. Tel maître tel chien. Il manque des cases à une personne qui vous déclare lâcher son pit en forêt seulement quand il n'y a personne à 6 kilometres à la ronde. Parole du type dont le pit m'avait agressé en centre ville.

Vous avez été agressée par un pitt? Désolée, ça c'est terminé comment? A mon avis, c'est bien le maitre taré ou irresponsable qui rend le chien incontrolable avec une éducation totalement destructurée voire maltraitante. Alors, sur un petit chien, ça ne fait pas de dégats, mais avec un gros chien comme un pitt qui est super puissant, ça ne pardonne pas, ces chiens la ont une machoire super puissante donc forcément, un chien comme ça qui n'a pas eu les codes, c'est un danger public. La loi devrait être beaucoup plus sévère avec ce genre de conduite qui met beaucoup de gens en danger.

Munch

Alors pour ce qui est des lacrymo, il existe 3 genres, en spray, en gel et en mousse

Gel: propulse assez loin un jet unique, 2-3 mètres mais à partir d'environs 1m il commence à se disperser un peu

C'est celui que j'ai choisi car mon chien pesant plus de 33kg, à moins que l'agresseurs ait des muscles en titane il y a peu de chance qu'il soit secoué comme une poupée de chiffon et embarqué au loin

Mais quand bien même, ça envoi pas mal de liquide collant sur une zone de la taille d'une main.

Même ds la précipitation c'est plutôt simple de toucher une tête de chien

Ces liquides sont une vraie cochonnerie, il en faut peu pour faire vraiment mal

Mousse: précis mais à courte distance, j'y trouve pas bcp d'intérêt face au gel si ce n'est que le produit ne se disperse pas comme le spray et à courte distance il recouvre une large zone, d'autant que ça a souvent tendance à s'accumuler sur la buse de sortie alors des chances pr vous en mettre plein les doigts

Spray: probablement le meilleur compromis pr un chien qui se fait balloter ds tout les sens mais....si vous etes sous le vent vous vous en souviendrez!!! et puis définitivement votre chien en respirera et en aura ds les yeux

1m 1m50 ac du gel en ciblant la tête du chien mordeur, même si il secoue vous ferez mouche suffisamment pour qu'il ressente la brulure du produit

@mel1 non je ne suis pas du tout d'Auxerre!^^ l''armurerie Auxerre"(j'aurai pas du rajouter le d' 🤣) est une armurerie fiable pour les achats en ligne, j'y fais svt mes courses (je pratique le tir de loisir) et j'ai tjr été tres satisfait de leurs services Moi et pititphô on est sur la façade atlantique, Charente maritime, mais à l'occasion si tu passes en vacances(quelle drole d'idée....😁 ) fais donc signe!^^

Mel1

@Munch je me disais bien que je reconnaissait pas Auxerre sur tes photos et vidéos 😅

Lorna

Alors pour ce qui est des lacrymo, il existe 3 genres, en spray, en gel et en mousse Gel: propulse assez loin un jet unique, 2-3 mètres mais à partir d'environs 1m il commence à se disperser un peu C'est celui que j'ai choisi car mon chien pesant plus de 33kg, à moins que l'agresseurs ait des muscles en titane il y a peu de chance qu'il soit secoué comme une poupée de chiffon et embarqué au loin Mais quand bien même, ça envoi pas mal de liquide collant sur une zone de la taille d'une main. Même ds la précipitation c'est plutôt simple de toucher une tête de chien Ces liquides sont une vraie cochonnerie, il en faut peu pour faire vraiment mal Mousse: précis mais à courte distance, j'y trouve pas bcp d'intérêt face au gel si ce n'est que le produit ne se disperse pas comme le spray et à courte distance il recouvre une large zone, d'autant que ça a souvent tendance à s'accumuler sur la buse de sortie alors des chances pr vous en mettre plein les doigts Spray: probablement le meilleur compromis pr un chien qui se fait balloter ds tout les sens mais....si vous etes sous le vent vous vous en souviendrez!!! et puis définitivement votre chien en respirera et en aura ds les yeux 1m 1m50 ac du gel en ciblant la tête du chien mordeur, même si il secoue vous ferez mouche suffisamment pour qu'il ressente la brulure du produit @mel1 non je ne suis pas du tout d'Auxerre!^^ l''armurerie Auxerre"(j'aurai pas du rajouter le d' 🤣) est une armurerie fiable pour les achats en ligne, j'y fais svt mes courses (je pratique le tir de loisir) et j'ai tjr été tres satisfait de leurs services Moi et pititphô on est sur la façade atlantique, Charente maritime, mais à l'occasion si tu passes en vacances(quelle drole d'idée....😁 ) fais donc signe!^^

Merci pour les détails, cette bombe gel semble en effet intéressante !

Youpama

Des nouvelles, finalement la police municipale m'a appelée ce matin, ils vont aller patrouiller le WE, le gars avait l'air décidé à retrouver le mec et ses deux chiens, il m'a dit "si c'est des chiens dangereux, ça peut aller jusqu'à les faire piquer" bon j'avoue, je suis pas pour faire euthanasier des chiens, c'est le maitre qui est complétement irresponsable, mais bon de toute façon je crois que le gars a eu trop peur et ne viendra plus avec ses chiens sur la commune. Bon le principal c'est que le lac soit protégé maintenant. J'espère que ce monsieur prendra conscience qu'on ne fait pas n'importe quoi avec des chiens et qu'il ira voir un éducateur pour leur redonner les codes. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'avant cet évenement je n'avais pas peur du tout de ces chiens la, et que maintenant, forcemment, je vais avoir une appréhension à chaque fois que je vais en croiser un, c'est vraiment dommage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a une chose que j'aimerai bien que l'on m'explique et là je m'adresse aux défenseurs des chiens catégorisés et entre autre ces molosses.

J'ai des principes de vieille idiote et pour moi, on est tenu de respecter une loi même si on la trouve ridicule.

Donc, quel est l'intérêt de dire que ces chiens sont gentils ou qu'ils font de très bons compagnons, d'adopter un tel chien en sachant dès le départ qu'on le condamne à une vie attaché avec muselière ? Drôle de preuve d'amour que cela.

Pour ceux qui adoptent un pit pour faire peur aux gens, et je penche pour une majorité de propriétaires de ces races, côté molosse qui en impose, autant adopter un Landseer. Vous aurez même droit aux enfants qui vont croire avoir vu un ours et je vous garantis que personne pas même un chien n'osera approcher sans votre autorisation et celle de votre chien.