@mel1 bien sur que la notion d'une affaire de pitt était plus que mise en avant ac tout les préjugés qui vont avec! je vais pas citer des noms mais clairement ac l'historique du topic on sait qui sont ceux qui voudraient voir cette race exterminée sans aucune forme de procès!
Honnêtement sur ce sujet je n'ai pas trouvé qu'il y avait une diabolisation quelconque du chien...
Je prone pour ma part le réalisme et le pragmatisme dans ce domaine, il faut laisser les affects de côté.
Je ne suis pas pour exagérer quoi que ce soit mais pas non plus pour tenir un discours consensuel selon lequel le danger est identique quel que soit le chien, car c'est tout simplement faux.
On sait tous que nos chiens, selon le type, ont des caractéristiques morphologiques et des tendances comportementales différentes. Pourquoi donc faudrait-il les nier dès lors qu'on aborde les risques ?
Non, un berger ne fonctionne pas comme un pitbull, un retriever ne fonctionne pas comme un Akita, etc. C'est vrai quand ça se passe bien, et c'est vrai aussi quand ça se passe moins bien.
Dès lors qu'on aborde un incident quelconque, les caractéristiques du chien vont forcément faire partie de l'équation. Et le mentionner n'a rien à voir avec un affect, ça fait juste partie des facteurs qui entrent en jeu.
Nos chiens ont des façons différentes de percevoir leur environnement, de communiquer, de jouer, et... de se battre lorsque bagarre il y a.
Mieux on est informé, plus on est à même de faire des choix conscients et responsables. Donc je ne pense pas qu'il soit bon de ce convaincre que c'est le même deal d'avoir un Pit que d'avoir un Caniche nain et je ne pense pas qu'on puisse responsabiliser les gens avec un tel discours.