Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Youpama

@Munch personne n'a accablé "les Pitt" ici. Là il se trouve que ce chien est un Pitt mais c'est pas ça qui le rend dangereux. Ce qui en fait un chien dangereux c'est son maître jemenfoutiste qui se croit tout permis, et qui au lieu de tenir son chien qu'il sait réactif/agressif il averti les autres d'attacher leurs chiens parce que son chien est là en liberté et sans surveillance. Alors oui c'est énervant, ça fait encore du mal à la réputation de ces races de chiens. Et quand on aime les molosses et qu'on fait tout pour montrer que ce sont de bons chiens, ce genre de type met à mal tout le travail des autres maîtres qui prennent à cœur de bien éduquer leur molosse pour redorer l'image de ces races. Mais ça serait un berger allemand que ça serait la même chose. Dans mon village il y avait un berger allemand qui se sauvait tout le temps, les maîtres ne faisaient pas grand chose. Jusqu'au jour où ce berger allemand a tué ou failli tué le petit chien d'une mamie. Et la pauvre mamie, toute seule face au BA elle a pas pu faire grand chose. N'importe quel chien peut être dangereux indépendamment de la race, sauf qu'un teckel tu choute dedans mais un molosse de 20 ou 30 kg c'est pas la même histoire.
Youpama

@Munch personne n'a accablé "les Pitt" ici. Là il se trouve que ce chien est un Pitt mais c'est pas ça qui le rend dangereux. Ce qui en fait un chien dangereux c'est son maître jemenfoutiste qui se croit tout permis, et qui au lieu de tenir son chien qu'il sait réactif/agressif il averti les autres d'attacher leurs chiens parce que son chien est là en liberté et sans surveillance. Alors oui c'est énervant, ça fait encore du mal à la réputation de ces races de chiens. Et quand on aime les molosses et qu'on fait tout pour montrer que ce sont de bons chiens, ce genre de type met à mal tout le travail des autres maîtres qui prennent à cœur de bien éduquer leur molosse pour redorer l'image de ces races. Mais ça serait un berger allemand que ça serait la même chose. Dans mon village il y avait un berger allemand qui se sauvait tout le temps, les maîtres ne faisaient pas grand chose. Jusqu'au jour où ce berger allemand a tué ou failli tué le petit chien d'une mamie. Et la pauvre mamie, toute seule face au BA elle a pas pu faire grand chose. N'importe quel chien peut être dangereux indépendamment de la race, sauf qu'un teckel tu choute dedans mais un molosse de 20 ou 30 kg c'est pas la même histoire.

bon je voulais supprimer mon message mais je ne sais pas comment faire, désolée...du coup j'ai répondu 3 fois pour rien. bonne journée encore!

Lorna

@mel1 bien sur que la notion d'une affaire de pitt était plus que mise en avant ac tout les préjugés qui vont avec! je vais pas citer des noms mais clairement ac l'historique du topic on sait qui sont ceux qui voudraient voir cette race exterminée sans aucune forme de procès!

Honnêtement sur ce sujet je n'ai pas trouvé qu'il y avait une diabolisation quelconque du chien...

Je prone pour ma part le réalisme et le pragmatisme dans ce domaine, il faut laisser les affects de côté.

Je ne suis pas pour exagérer quoi que ce soit mais pas non plus pour tenir un discours consensuel selon lequel le danger est identique quel que soit le chien, car c'est tout simplement faux.

On sait tous que nos chiens, selon le type, ont des caractéristiques morphologiques et des tendances comportementales différentes. Pourquoi donc faudrait-il les nier dès lors qu'on aborde les risques ?

Non, un berger ne fonctionne pas comme un pitbull, un retriever ne fonctionne pas comme un Akita, etc. C'est vrai quand ça se passe bien, et c'est vrai aussi quand ça se passe moins bien.

Dès lors qu'on aborde un incident quelconque, les caractéristiques du chien vont forcément faire partie de l'équation. Et le mentionner n'a rien à voir avec un affect, ça fait juste partie des facteurs qui entrent en jeu.

Nos chiens ont des façons différentes de percevoir leur environnement, de communiquer, de jouer, et... de se battre lorsque bagarre il y a.

Mieux on est informé, plus on est à même de faire des choix conscients et responsables. Donc je ne pense pas qu'il soit bon de ce convaincre que c'est le même deal d'avoir un Pit que d'avoir un Caniche nain et je ne pense pas qu'on puisse responsabiliser les gens avec un tel discours.

Lorna

Et en passant, là on parle d'une attaque anomalique (cf le comportement du chien), mais même dans les histoires de bagarre plus "normales", lors de conflits réels, bien sûr que les caractéristiques du chien ainsi que son tempérament individuel vont jouer.

Quand tu dis qu'il suffit "d'éduquer à minima" n'importe quel chien pour rendre safe en toute circonstance, je ne suis pas du tout d'accord.

Tout ne repose pas sur l'éducation du chien... Il y a aussi une grosse part de gestion et d'anticipation par le maître. Je connais des tas de chiens éduqués avec brillo qui pourraient s'avérer dangereux dans certains contextes, y compris parmi les protégés de mon éduc qui fait un travail extraordinaire avec ses chiens.

Il n'y aura pas d'accident car il gère tout simplement.

Une bonne partie de la sécurité tient justement à un excellent discernement et au fait de savoir exactement ce qu'on peut se permettre ou non en fonction du chien qu'on a entre les mains.

Et ça passe par la connaissance de ses caractéristiques.

De toute évidence ce discernement fait défaut au monsieur dont on parle ici.

Youpama

On a rencontré hier soir un autre copain à qui il est arrivé à peu prés le même incident il y a quelques mois avec le même type de chien, à l'époque il vivait dans une cité un peu "chaude". ça c'est terminé de la même façon, le maitre a mis fin à l'agression et a tabassé son chien qui était connu dans le quartier pour être hors de contrôle. Il m'a dit que ces chiens étaient pris pour se protéger dans des quartiers ou hélas la violence est assez présente, avoir ce type de chiens permet de se sentir protégé...je comprends le principe, sauf qu'effectivement, si on ne sait pas les éduquer, ça peut se terminer en drame. Mais je ne crois pas, dans un cas comme dans l'autre, à des mecs "mauvais", plus en effet à des gars qui n'ont aucune notion d'éducation canine et qui ont pris des chiens qu'ils étaient incapables d'élever. Encore une fois, ces bêtes sont magnifiques et ce genre d'incident va encore donner une mauvaise image du pitt alors que le fautif reste l'homme. Et oui je pense que chaque race a quand même sa caractéristique et qu'il ne faut pas être débutant pour élever n'importe quel chien, je n'ai pas pris de border collie par exemple car je ne me pensais pas assez compétente. Dommage que beaucoup de gens ne réfléchissent pas et aprés se retrouvent avec des chiens à problèmes.

Lorna

À propos de la bombe au poivre, ça semble une bonne idée. Je me pose la question de la précision cela dit : le fait que ce soit "précis" est-ce-que ça veut dire qu'il faut la diriger pile sur le pif de l'attaquant d'assez près pour que ça fonctionne ? (Est-ce-qu'il y a une distance d'indiquée par exemple ?)

Parceque vu le bordel quand le chien secoue j'imagine que ça peut être compliqué de réaliser ce geste.

C'est presque surprenant que l'industrie n'ai pas encore réussi à produire un moyen performant de casser une bagarre de chiens, il y aurait clairement un gros marché.

Lorna

plus en effet à des gars qui n'ont aucune notion d'éducation canine et qui ont pris des chiens qu'ils étaient incapables d'élever.

Exactement... C'est pourquoi je pense que l'information et la sensibilisation sont essentielles et qu'il faut éviter de tomber dans une autre forme de "désinformation" par affect, type "tous les chiens se valent".

Lorna

Moi j'ai une vieille bombe "pet corrector" que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser, le principe étant juste de surprendre le chien en cas de début de bagarre par exemple (pour faire redescendre les chiens par effet de surprise), ou pour effaroucher un errant. Mais dans le cas d'une attaque comme celle-ci aucun intérêt.

Youpama

À propos de la bombe au poivre, ça semble une bonne idée. Je me pose la question de la précision cela dit : le fait que ce soit "précis" est-ce-que ça veut dire qu'il faut la diriger pile sur le pif de l'attaquant d'assez près pour que ça fonctionne ? (Est-ce-qu'il y a une distance d'indiquée par exemple ?) Parceque vu le bordel quand le chien secoue j'imagine que ça peut être compliqué de réaliser ce geste. C'est presque surprenant que l'industrie n'ai pas encore réussi à produire un moyen performant de casser une bagarre de chiens, il y aurait clairement un gros marché.

c'est en tous les cas ce que l'on m'a conseillée à la clinique des urgences, une dame habituée aux bagarres canines m'a dit que c'était la meilleure parade en effet. Par contre le risque c'est que ton chien en prenne aussi sur la gueule, mais pas grave si ça arrête la baston, les chiens sont aveuglés et désorientés et lachent prise.

Youpama

plus en effet à des gars qui n'ont aucune notion d'éducation canine et qui ont pris des chiens qu'ils étaient incapables d'élever.
Exactement... C'est pourquoi je pense que l'information et la sensibilisation sont essentielles et qu'il faut éviter de tomber dans une autre forme de "désinformation" par affect, type "tous les chiens se valent".

ben disons qu'un chihuaha agressif, j'avoue que ça ne me terrifie pas vraiment...il est évident qu'un gros chien de 60 kg va faire beaucoup plus de dégats qu'une petite boule agressive de 5 ou 6 kg. malheureusement les cassos en manque de virilité ou les gens qui veulent se protéger vont rarement choisir des petits chiens...