Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Docline

Vous n'avez rien vu venir...

La meilleure protection est la prévention, se placer en barrage, mais là vous ne pouviez rien faire.

Votre chien se remettra assez vite s'il a des bons copains chiens sympas

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Youpama,

Il y a plusieurs façons de prévenir de ce genre de situations, mais oui anticiper au max.

-Se mettre dans des endroits dégagés pour laisser une marge de manœuvre etintervenir avant la morsure.

-Body Block (se placer devant le chien qui arrive en courant).

-Si c'est une "petite altercation" (claquements de dents dans les airs, morsures non tenues) s'éloigner et rappeler son chien.

-Si le chiens mords , sans lâcher il y a plusieurs techniques, mais là c'est déjà bien tard pour protéger, c'est plus "limiter les dégats" :

-tirer par les pattes arrières

-insérer un baton dans la gueule du chien mordeur pour le faire lâcher.

-ou mettre un doigt dans le QQ du chien qui mord.

-immobiliser son chien pour pas qu'il y ait de déchirures.

ça aurait pu être bien pire, et pour moi ce genre de cas est rare (après j'ai deux bons gabarits donc ça peut dissuader aussi un chien plus grand que l'agresseur). C'est une balade habituelle ou cela s'est passé? le maitre du chien fréquente aussi cet endroit régulièrement?

Lui demander de payer les frais de véto ou bien porter plainte est aussi une mesure de prévention qui incitera le maitre à faire plus attention.

Sinon pourquoi pas un collier fashion pour protéger son cou ?

Mais bon là on est vraiment dans le "au cas ou" ça se reproduirait, ce que j'espère pas pour votre petit Paco, maintenant, il lui faut passer le traumatisme. Evitez de le balader à cet endroit pendant un bon moment pour l'instant il va falloir qu'il sorte de son état de stress post traumatique...

" Beach please ! "
Lorna

Un Pit capable d'attaquer comme ça à vue sans transition, c'est un danger public.

L'essentiel est surtout de signaler la présence de ce chien dangereux en liberté dans le coin, avant qu'il ne tue.

Je suis vraiment désolée pour vous, ça a dû être terrifiant. Vous pouvez apprendre les gestes clés pour séparer un chien qui a verrouillé sa prise, si ça peut vous rassurer un minimum. Mais dans ce cas précis vous n'auriez rien pu faire de plus malheureusement.

Bon courage !

Youpama

Bonjour Youpama, Il y a plusieurs façons de prévenir de ce genre de situations, mais oui anticiper au max. -Se mettre dans des endroits dégagés pour laisser une marge de manœuvre etintervenir avant la morsure. -Body Block (se placer devant le chien qui arrive en courant). -Si c'est une "petite altercation" (claquements de dents dans les airs, morsures non tenues) s'éloigner et rappeler son chien. -Si le chiens mords , sans lâcher il y a plusieurs techniques, mais là c'est déjà bien tard pour protéger, c'est plus "limiter les dégats" : -tirer par les pattes arrières -insérer un baton dans la gueule du chien mordeur pour le faire lâcher. -ou mettre un doigt dans le QQ du chien qui mord. -immobiliser son chien pour pas qu'il y ait de déchirures. ça aurait pu être bien pire, et pour moi ce genre de cas est rare (après j'ai deux bons gabarits donc ça peut dissuader aussi un chien plus grand que l'agresseur). C'est une balade habituelle ou cela s'est passé? le maitre du chien fréquente aussi cet endroit régulièrement? Lui demander de payer les frais de véto ou bien porter plainte est aussi une mesure de prévention qui incitera le maitre à faire plus attention. Sinon pourquoi pas un collier fashion pour protéger son cou ? Mais bon là on est vraiment dans le "au cas ou" ça se reproduirait, ce que j'espère pas pour votre petit Paco, maintenant, il lui faut passer le traumatisme. Evitez de le balader à cet endroit pendant un bon moment pour l'instant il va falloir qu'il sorte de son état de stress post traumatique...

Bonne iéde pour le collier, ça se trouve ou? Enfn, il faut d'abord que je dépasse le traumatisme car avant ça j'étais super cool, je n'avais pas peur du tout des autres chiens, ça m'a refroidie. On était dans notre ballade habituelle, et le WE il y a parfois des gens qui viennent camper prés du lac, c'était le cas, le maitre du pitbull(en fait, il en avait 2) était la avec un ami pour pécher. On n'avait pas vu les chiens avant, et l'un des pitbulls est arrivé soudainement, a attaqué sans raison, de suite, et a attrapé à la gorge d'entrée. Une attaque soudaine, imprévisible et trés violente.

Youpama

Un Pit capable d'attaquer comme ça à vue sans transition, c'est un danger public. L'essentiel est surtout de signaler la présence de ce chien dangereux en liberté dans le coin, avant qu'il ne tue. Je suis vraiment désolée pour vous, ça a dû être terrifiant. Vous pouvez apprendre les gestes clés pour séparer un chien qui a verrouillé sa prise, si ça peut vous rassurer un minimum. Mais dans ce cas précis vous n'auriez rien pu faire de plus malheureusement. Bon courage !
J'ai appelé la gendarmerie, et mis en ligne sur le site de la ville un avertissement pour prévenir de l'attaque. Oui ce chien est carrément dangereux, il a attaqué pour tuer de suite, s'il croise des enfants, on sait jamais.
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Youpama Ne cherchez surtout pas à suivre les conseils donnés par Leelebijou si vous ne tenez pas à vous faire attaquer à votre tour étant donnée la race de ce chien. Il y a effectivement des gestes qui permettent de désorienter un chien en attaquant ses oreilles par exemple mais sans entraînement et suffisamment de puissance, ils vous mettront en danger. Même un bâton de marche ne fera pas lâcher un chien si vos coups sont trop faibles. Après il existe des stages de formation pour apprendre à se défendre mais orientés pour des attaques directes contre vous mais pas contre votre chien.

Oui il vaut mieux mordre les oreilles à tout va !

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Youpama,

Il y a pas mal de modèles sur amazon , si ça peut te permettre de te sentir plus à l'aise pourquoi pas, un bien large surtout.

" Beach please ! "
Youpama

Youpama Ne cherchez surtout pas à suivre les conseils donnés par Leelebijou si vous ne tenez pas à vous faire attaquer à votre tour étant donnée la race de ce chien. Il y a effectivement des gestes qui permettent de désorienter un chien en attaquant ses oreilles par exemple mais sans entraînement et suffisamment de puissance, ils vous mettront en danger. Même un bâton de marche ne fera pas lâcher un chien si vos coups sont trop faibles. Après il existe des stages de formation pour apprendre à se défendre mais orientés pour des attaques directes contre vous mais pas contre votre chien.

un coup de marteau sur le crane, ça devrait suffir non? Je suis vraiment choquée et prête à prendre des trucs pour protéger mon chien, la je suis encore dans le choc, faut que ça descende, mais je pense que je vais prendre des moyens de le protéger, j'ai eu trop peur. En plus j'ai attrapé le pitbull, ma copine m'a dit que j'avais eu de la chance qu'il ne se retourne pas sur moi, vu la puissance de l'animal, il peut tuer un adulte. Je trouve ça dingue que des gens avec un chien aussi puissant les éduque de cette façon,car le problème vient du maitre c'est évident.

Youpama

Youpama, Il y a pas mal de modèles sur amazon , si ça peut te permettre de te sentir plus à l'aise pourquoi pas, un bien large surtout.
et une bombe au poivre ou un taser, ça marche sur des chiens agressifs?
Lorna

Youpama Ne cherchez surtout pas à suivre les conseils donnés par Leelebijou si vous ne tenez pas à vous faire attaquer à votre tour étant donnée la race de ce chien. Il y a effectivement des gestes qui permettent de désorienter un chien en attaquant ses oreilles par exemple mais sans entraînement et suffisamment de puissance, ils vous mettront en danger. Même un bâton de marche ne fera pas lâcher un chien si vos coups sont trop faibles. Après il existe des stages de formation pour apprendre à se défendre mais orientés pour des attaques directes contre vous mais pas contre votre chien.
un coup de marteau sur le crane, ça devrait suffir non? Je suis vraiment choquée et prête à prendre des trucs pour protéger mon chien, la je suis encore dans le choc, faut que ça descende, mais je pense que je vais prendre des moyens de le protéger, j'ai eu trop peur. En plus j'ai attrapé le pitbull, ma copine m'a dit que j'avais eu de la chance qu'il ne se retourne pas sur moi, vu la puissance de l'animal, il peut tuer un adulte. Je trouve ça dingue que des gens avec un chien aussi puissant les éduque de cette façon,car le problème vient du maitre c'est évident.
D'où l'intérêt de faire un signalement en bonne et due forme.

Sans vouloir insister lourdement... ce chien peut tuer et tuera très certainement un jour si ses propriétaires continuent à se montrer aussi irresponsables.

Dans ce genre d'affaires mes premières pensées vont à tous les malheureux qui pourraient croiser sa route à l'avenir, notamment les petits chiens et les familles avec enfants.