A la recherche d'un laisse

Martinecler

Salut!

j'ai vu dernièrement un programme à la tele sur des laisses qui font que nos chiens ne tirent pas trop fort déçu. quelqu'un connais quelque chose comme ça et peut confirmer que sa marche ? 😋

8 réponses
Utilisateur anonyme

Oui il y a des tas de marques qui mettent au point des laisses anti-traction (no pull en anglais) toujours avec un système similaire : une base non extensible et une partie extensible qui a un effet ressort. Ce système agit sur deux aspects, d'une part la traction est moins ressentie par le maître, et d'autre part le chien reçoit des petits coups de collier quand il charge vers l'avant par effet mécanique (la laisse se rétracte comme un ressort qu'on tend). Je ne peux pas te faire une revue concrète car je n'ai jamais utilisé ce système, en revanche je pense quand même que cet accessoire est surtout une solution "de confort" pour des maîtres qui n'arrivent pas à éduquer leur chien où ont la flemme de régler vraiment le problème. Si on veut vraiment apprendre à un chien à ne pas tirer, on y arrive dans à peu près 100% des cas, sauf peut-être avec un chien de piste vraiment passionné. Et pour les coups de collier, autant le faire soi même dans le cadre d'une éducation cohérente, plutôt que de laisser un objet s'en charger sans même indiquer au chien ce qu'on souhaite.

D'ailleurs l'ironie là-dedans c'est que tous les jours on croise des chiens qui s'étouffent au bout de leur laisse au point de vomir et de s'écraser la trachée... et que les maîtres en question seraient probablement choqués si on leur parlait de coups de collier ^^

Il n'y a souvent aucune logique entre les principes des gens et leur réalité.

Martinecler

c'est exactement la réponse donc j'avais besoin !

merci beaucoup pour votre aide ! 👍

Utilisateur anonyme

Mais de rien 😁

Mel1

J'ai acheté une laisse courte avec un ressort il y a des années quand j'avais mon rott. Il a fait sauter le ressort au bout de 2 jours 😅

Et le pire c'est que je l'avais acheté vraiment dans un but de confort pour le chien, pour que ça amortisse les à coups... Pas du tout en pensant que c'était une laisse anti-traction, parce qu'en vrai il ne tirait pas en laisse, juste quelques démarrage spontanés.

Utilisateur anonyme

Il y a aussi cette façon de positionner une corde simple... Jamais testé. [youtube=https://youtu.be/WFGL_3RK7CM]

Mel1

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire un "harnais" avec une laisse lasso. Avec un chien qui tire ça va le serrer de partout et souvent la laisse se coince +/- en position serré.

Ça me semble très inconfortable pour le chien, mais peut être que du coup ça lui passera vite l'envie de tirer ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas, il faudrait tester pour vraiment voir ce qui se passe.

J'ai trouvé un modèle similaire, laisse "cool dog". Apparemment le système exerce une pression sur le thorax, ce qui aurait un effet calmant.

Mel1

Ouais faudrait essayer. J'ai bien une laisse lasso, mais vu la taille du bébé ça fera pas le tour 😅