Bonsoir,
Tous les chiens peuvent vivre en appartement. Et mon expérience m'a amené plusieurs fois à constater que les propriétaires de chien qui vivent en appartement sont généralement plus impliqués pour combler leurs besoins ; là où ceux qui vivent en maison ont une très nette tendance à juste ouvrir la porte du jardin et à limiter les vraies sorties.
Croire qu'un chien sera plus heureux parce qu'il vivra dans une maison avec jardin est un mythe.
Maintenant, s'agissant du Terre-Neuve, c'est effectivement un gros chien dont le gabarit peut poser problème dans un petit appartement. Ayant moi-même 2 Léonbergs à la maison (gabarit légèrement plus important mais très proche morphologiquement du Terre-Neuve), ça n'est pas forcément de tout repos.
Il ne faut pas être maniaque avec les poils, les salissures ou encore avec la casse. La queue de ces chiens est un véritable plumeau qui balaye allègrement le moindre objet à proximité. C'est vrai que ce sont des chiens qui adorent l'eau. Sauf qu'une fois rentré à la maison (ou à l'appartement), les effluves d'après baignade ne sont pas toujours agréables. Il faut donc pouvoir aérer et les rincer à l'eau claire (une baignoire est assez indiquée pour ça).
Avoir un chien en appartement implique de nombreuses sorties. Toutes les 2-3 heures quand il est chiot et un grand minimum de 2 sorties une fois adulte.
Un chien comme le Terre-Neuve aime se défouler sur de grands espaces mais sur une courte durée. S'il vit en ville, il risque d'être compliqué de l'emmener se baigner ou tout simplement de le lâcher pour qu'il court.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
Il est compliqué d'adopter un chien de ce gabarit en appartement. Un terre neuve peut peser jusqu'à environ 70 kg. C'est un chien doté de grandes aptitudes sportives et qui est sollicité pour le sauvetage en mer. Un terre neuve est parfaitement heureux lorsqu'il vit à proximité d'un point d'eau car il adore nager.
De plus, c'est une race au poil long. Si vous avez un terre neuve en appartement vous devriez l'emmener se promener très régulièrement et nager puisque c'est son plaisir. En rentrant dans l'appartement, il serait susceptible de beaucoup le salir avec toutes les saletés récupérées dans ses poils.
Bonne soirée,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "