bonjour a tous,je pense qu une bonne majorite d entre nous sommes dans ton cas:nous travaillons,donc forcement,sommes absents la journées.
Pour ma part,je suis allé chercher drako(terre neuve) un vendredi soir,nous avons passé le week end ensemble,je l ai le plus possible gardé contre moi,mais le lundi venu....alors les 2 premieres semaines,je l ai laissé a l interieur,puis petit a petit,c est lui qui a preferé rester dehors la journee.au depart,j ai pris un petit chat pour qu il se sente moins seul....(mais ca,c est une autre histoire).il a voulu etre dehors que vers 11 mois,mais il ne m a jamais rien detruit a l interieur, n a jamais fugué ,le terre neuve adore jouer avec son maitre ou seballader,nager,mais il a une grande passion pour les longues siestes aussi....ne t inquietes pas,les journees te paraitrons plus longues a toi ,qu a lui.pour la propreté,biensur qu il fera 4 ou 5 fois ses besoins dedans au depart(le temps de comprendre),et bien,moi je rentré,d abord le bonjour ,puis le fameux" mon dieu! qu'est ce que tu as fait?...la,les oreilles se baissent,les yeux tombent...je le prenait sous mon bras (a l epoque je pouvais encore) pendant que je nettoyai,en lui repetant non,non et non ( d'un ton sec)...ensuite je le posais dehors en lui disant aller va...pour moi ,le troisieme jour,c etait fait,.des que je disais "aller va" le matin il savait que c etait l heure du pipi et restait dehors bien une demi heure ,(le temps du pti cafe du matin) puis rentrait ou pas 'ca dependait de son humeur)pour m attendre jusqu au soir