Mon chiot me mord et m attaque

Gwencath

Bonjour à tous,

Nous avons un chiot terre neuve de 3 mois et demi bientôt 4. Il est a la maison depuis le8 décembre. Tout allait bien jusqu il y a une semaine, attentif, plutôt calme, à l écoute. Mais depuis plusieurs jours, dès que je sors dehors, il m attaque, quand je dis m attaque : il va m attraper la manche de l’a veste et je n arrive pas à lui faire ouvrir la gueule pourqu il lache,mon compagnon non plus, pareil quand on joue avec lui,j essaie de lui donner ses jouets à la place rien y fait ilme saute dessus (bientôt 25kg!),et me mords, avec mon compagnon il ne le fais pas Ou très peu et l écoute bcp plus, il sait certainement que c est lui son maître,j en arrive à avoir peur de lui. Je me renseigne pour un éducateur canin vers chez moi mais il n y en a pas, ou alors à 1h é toute, sachant que ns avons 2enfants dont un petit de 2ans, difficile pour ns de réussir à trouver un créneau pour s absenter toute une journée, boulot...si quelqu un a des conseils je suis preneuse !!!! Merci d avance

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un comportementaliste ou un éducateur canin serait utile en effet, avant que votre chien grandisse avec ce genre de mauvais comportement, car lui seul pourra voir comment vous êtes avec votre chien, et les erreurs éventuelles que vous commettez.

Une technique efficace pour empêcher un chien de mordre ou de mordiller est de l'ignorer lorsqu'il a ce genre de comportement : quand il vous attrape vous lui dites non fermement, puis vous vous éloignez de lui et vous ne lui accordez plus la moindre attention pendant une dizaine de minutes, et vous répétez ceci dès qu'il recommence.

Il faut aussi s'assurer que le chien vous obéit bien, et essayer si possible l'éducation positive, c'est à dire le récompenser avec des friandises dès qu'il obéit à un de vos ordres.

Assurez vous aussi que votre chien se défoule suffisamment dans la journée, car beaucoup de problèmes de comportement peuvent venir du fait que le chien a un trop plein d'énergie.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gwencath

Merci beaucoup, nous optons aussi pour

Éducation positive. Nous venons de passer 20min avec lui dehors, il écoute les ordres assis, couché, et à eu droit à sa récompense. Par contre, il a recommencé à vouloir mordre (j étais obligé de me mettre un gros gant) car sinon impossible de le faire lâcher ! Ns sommes alors rentrer ds la maison en l ignorant. Nous attendons encore un peu avantage de ressortir,j espère qu à force il va comprendre ! Et si d ici quelques jours rien n y fait effectivement je pense que le mieux sera de se tourner vers un éducateur canin ou comportementaliste.

Ps: un ami à ns,ns disais que peut être notre toutou ne savait pas où se placer par rapport à moi, il a bien Compris qui est son maître,mon compagnon. Mais moi, il ne sait pas et me prendrait peut être pour sa soeur ( c est une façon de parler bien évidemment) mais c est possible aussi

Gwencath

Merci beaucoup, nous optons aussi pour

Éducation positive. Nous venons de passer 20min avec lui dehors, il écoute les ordres assis, couché, et à eu droit à sa récompense. Par contre, il a recommencé à vouloir mordre (j étais obligé de me mettre un gros gant) car sinon impossible de le faire lâcher ! Ns sommes alors rentrer ds la maison en l ignorant. Nous attendons encore un peu avantage de ressortir,j espère qu à force il va comprendre ! Et si d ici quelques jours rien n y fait effectivement je pense que le mieux sera de se tourner vers un éducateur canin ou comportementaliste.

Ps: un ami à ns,ns disais que peut être notre toutou ne savait pas où se placer par rapport à moi, il a bien Compris qui est son maître,mon compagnon. Mais moi, il ne sait pas et me prendrait peut être pour sa soeur ( c est une façon de parler bien évidemment) mais c est possible aussi

Utilisateur anonyme

Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le comportement de votre chiot : il y a des fluctuations d'énergie qui sont simplement liées à la croissance (pendant les pics de croissance le chiot est tout mou, et entre deux il a des regains où il sera plus agité et aura plus de mal a se calmer).

Il y a les dents qui travaillent, les dents de lait s'apprêtent à tomber et les dents définitives vont percer petit a petit.

Les "attaques" que vous décrivez sont en fait des tentatives de communication. Le chiot est très frustré de ne pas réussir à communiquer avec son maître, donc il monte en excitation.

S'il le fait moins avec votre compagnon, c'est que sa relation avec lui engendre moins de frustration, essayez d'observer ce qu'il fait avec votre chien et de vous en inspirer.

En dehors de ce qui a été suggéré plus haut, essayez de mettre en place des petits rituels avec ce chiot, et demandez lui d'obéir a un ordre de base avant de commencer toute activité.

Quand vous voyez qu'il commence a être frustré, vous pouvez lui demander de s'assoir et récompenser ça en jouant un peu avec lui par exemple, pour tenter de stopper l'escalade avant de vous retrouver avec un chiot suspendu a votre manche :-)

Utilisateur anonyme

Et si vraiment ya rien a faire vous lisolez en effet. Sincèrement je ne pense pas que ça durera très longtemps, il faut juste que vous trouviez l'équilibre si fonctionne pour lui, il est encore très jeune.