Chien terrifié

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'écris ce message afin que l'on puisse m'aider, en effet, j'ai un problème.

J'ai un terre neuve depuis maintenant 7 ans, il est adorable, magnifique, bref une perle. Nous l'avons eu à l'âge de deux mois, lorsqu'il est arrivé à la maison, mes grands parents étaient présents. Tout va bien jusque là.

Le problème, c'est que mon chien a développé une phobie (vraiment) de ma grand mère qui vient très souvent à la maison. À chaque fois c'est la panique, il tremble, il court afin de s'éloigner le plus possible d'elle, il pleure, bref il a très très peur.

On ne sait pas quand tout cela a commencé, ni pourquoi , mais ça date de longtemps maintenant.

Je m'inquiète beaucoup car il a mal à une patte (petite fracture à priori) et malgré la douleur il court pour s'éloigner d'elle et j'ai peur que cela empire.

Je ne sais pas ce que ma grand mère a pu bien faire pour qu'il ait si peur (elle aime bien les animaux, mais sans plus. Je sais qu'elle n'aurait pas pu lui faire du mal)

Savez vous s'il y a une solution pour qu'il n'ait plus peur?

Savez vous d'où cette peur peut elle bien venir?

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Orlane,

Un chien n'a pas peur 'comme ça', votre grand-mère a forcément fait quelque chose qui a pu effrayer votre chien & qui lui est resté.

Quand il était plus petit, a t-elle hurlé dessus ? Vous a t-elle parlé d'un incident particulier ?

Est-ce que votre grand-mère a des animaux (chat par exemple) avec lesquels votre chien ne s'entends pas ?

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse. Non elle ne m'a pas parlé d'un incident particulier, et mes grands parents n'ont jamais eu d'animaux.

J'ai peut être pensé au fait qu'il l'associe avec quelqu'un qui lui faisait peur, par exemple une femme de son élevage qui lui ressemblait, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas si c'est possible...

Utilisateur anonyme

C'est possible si votre chien a eu un traumatisme. L'éleveur chez qui vous l'avez adoptez ne vous a rien dit non plus ?

Malheureusement il est difficile de savoir pourquoi votre chien a peur de votre grand-mère. Malgré tout, il faut que vous remplaciez l'image négative que votre Terre neuve a de votre grand-mère : par exemple en l'assimilant à des choses positives : nourriture, promenade, caresse & jeux. Tout cela à un rythme doux, avec patience & tendresse, pour ne pas que votre chien se brusque.

Quand votre chien a ce genre de réaction, il est aussi important de ne pas la rassurer : sinon celui-ci risque de se dire qu'il a raison d'avoir peur, & va donc continuer ce comportement. Ignorer le mais placer vous à côté de votre grand-mère pour montrer qu'elle ne représente pas un danger.

Utilisateur anonyme

Non l'éleveur ne nous a rien dit...

En tout cas merci de vos conseils, je vais les suivre à la lettre. Il est vrai que j'avais tendance à rester auprès de lui, à le rassurer, le caresser, lui donner un truc à manger... Car mon problème c'est que j'arrive pas à prendre du recul par rapport à lui. J'essayerai tout ça des qu'elle reviendra et je vous tiendrai au courant ici, encore une fois merci beaucoup!!

Utilisateur anonyme

De rien !

J'espère vraiment que ces conseils vont fonctionner avec votre chien & qu'il cessera ces crises de panique.