Vacances avec un chiot qui aura 11 semaines

Fred80

Bonjour à tous,

Je suis nouveau adoptant d'un chiot teckel à poils ras, mâle de 9 semaines. Nous avons commencé son apprentissage et comme je le mettais sur une autre partie du forum (éducation), mis à part les nuits un peu trop entrecoupée par les besoins, ça se passe bien.

Voici ma "problématique" : Nous avons réservé, il y a un an (avant de prendre la décision du chiot) un séjour de 15 jours en Alsace, dans un Pierre et vacances. Pas de problème au niveau de la structure puisqu'ils acceptent les chiens sans problème. Mon chiot supporte à priori très bien la voiture sur les quelques essais (un trajet d'une heure et plusieurs de longueurs variables 5min, 10 min, 15 min).

Ma question est plutôt sur la rupture de ses habitudes. Il commence à s'habituer à son nouvel environnement, la maison, ses emplacements, les pièces, le terrain.... Le fait de partir 15 jours n'est-il pas embêtant pour lui, son apprentissage ? Cela ne va t-il pas créer une rupture importante ?

Merci de me faire part de vos expériences sur le sujet, vos avis basés sur des faits et autres conseils.

Bien cordialement,

Fred80

9 réponses
Tania28700

Non du moment que vous lui emmenez son couchage, jouets, gamelles habituelles... je ne pense pas que ça posera problème

Vous n'avez plus qu'à nous poster une photo 👌 de cette petite boule de poils

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Del2244

Son principal repère c'est vous 😊

Le fait de l'emmener dans un nouvel environnement ne devrait pas le perturber, c'est au contraire l'occasion de renforcer votre lien avec lui. Attention cependant au revers de la médaille : l'apprentissage de la solitude pourrait être un peu retardé si vous êtes H24 avec lui

Fred80

Merci de vos premiers retours.

Oui je compte bien emmener tout son petit environnement.

Effectivement une mes craintes, c'est l'apprentissage de la solitude, absolument nécessaire pour le mois de septembre : mon épouse et moi reprenons les cours, ma fille retourne au collège.

Là on commence à le laisser seul un peu tous les jours 10, 15, 20 min...

Pas évident...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense pas du moment que vous êtes suffisamment présent pour l’accompagner, idem quand vous rentrerez de vacances, d’être suffisamment présents pour le réconforter et qu’il ne soit pas trop perturbé :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour

Pas de soucis pour voyager avec. À l'arrivée, vous lui faites visiter, puis vous lui montrez son coin en le félicitant quand il y va. Avant de le laisser seul, veillez à bien le dépenser avant (après une bonne balade, il aura envie de faire sa sieste) et vous partez quand il est calme.

À votre retour de vacances, pareil, vous le laissez explorer à nouveau chez vous et il retrouvera son coin avec joie. Les repères seront vite remis en place.

Changer les habitudes peut faire peur mais en réalité, le chiot/chien continue à apprendre... Et en revenant, il peut même d'avoir de meilleurs acquis sur le rappel par ex, sur la propreté, sur la socia etc...

Par ex, la mienne était propre en voyage avant de l'être chez nous.

Je rejoins Del "le repère c'est vous". S'il a confiance en vous et si vous restez attentif à lui, il sera plus détendu dans beaucoup de situations. Profitez donc des voyages pour lui apprendre plein de choses tout en profitant du calme et du repos ensemble.

Fred80

Merci pour vos réponses Boxy et kikaah.

C'est encourageant ! Tout ça me permet d'envisager cette nouvelle phase de l'aventure plus sereinement.

Utilisateur anonyme

Là on commence à le laisser seul un peu tous les jours 10, 15, 20 min... Pas évident...

Comment ça "pas évident", il le vit ma, fait des bêtisesl ou ca se passe bien ?

Parce que l'initiative est très bonne autrement. Saut s'il le vit très mal, il faudra alors s'adapter et lui apprendre plus en douceur et sur des temps plus courts par exemple.

Voici ma problématique

Ca n'en est pas une...

Vivez normalement avec votre chiot (en répondant à ses besoins bien sûr) et il s'adaptera à tout.

Un chien adulte n'ayant connu qu'un seul toit pourrait éventuellement ne pas comprendre ou ne pas aimer dormir ailleurs surtout la ou les premieres nuits... Et encore, cela dépend beaucoup du caractère mais aussi du profil du maitre et de sa façon de gérer la chose.

En tout cas, vous n'y êtes pas, le votre est tout jeune, il ne va pas se sentir déraciner parce qu'au bout d'une semaine, il ne dot pas au même endroit. Tant qu'il est avec vous, tant que vous ne cherchez pas à le rassurer outre mesure pour rien, il va ronfler aussi bien qu'à la maison (mais... comme je vous l'ai dit, veillez à bien combler ses besoins, ça ca compte énormément pour son bien être, plus que de savoir l'impact que ça a de dormir ici plutôt que là alors que vous êtes avec lui dans les deux cas).

Docline

J'ai toujours amené les chiens (presque) partout du temps où je voyageais,

je vous donne ma "recette" pour les éventuelles crises d'angoisse d'un chien dans un nouveau lieu: mettre son panier sous une chaise, sous un fauteuil = lui mettre un "toit" au dessus de la tête, c'est très sécurisant pour les chiots et même après

Boxy

Coucou Docline

J'aime bien cette idée du toit ! À l'hôtel, je mets toujours le plaid (ou tapis de bain) de ma petite sous la table. Elle adore !