Merci Tinker Bell pour ton explication... tu as trouvé les mots que je n'arrivais pas à mettre dessus !
c'est comme ça que j'ai fais pour mon chien. Je le répète encore se n'est pas une prison bien au contraire. Après effectivement il ne faut pas le mettre 12h no-stop c'est logique mais au moins pour la nuit, avant d'aller vous coucher, on le sort et après vous le mettez dans sa caisse, jusuq'au lever du maître(sse). La journée il est libre d'ou il veut aller dans la maison (sauf chambre) sa caisse est ouverte et il y va tout seul. Pour le ménage au lieu qu'il traine dans mes jambes il va dans sa caisse (se qui tombe parfaitement sinon il me colle et il mange mon aspirateur)
Après chacun sa façon d'élever nos animaux, mais ne jugez pas et ne dite pas que le chien est malheureux parce que mon toutou est très bien dans peau et dans sa vie. A 3 mois il était propre et comme le dit Tinker Bell la nuit quand il pleure je le sortais vite.
Arrêter de d'assimiler caisse = prison, chien mal-traiter, malheureux ect...
Expérience vécu plusieurs toutous autour de mwa on une caisse et ne sont ABSOLUMENT pas malheureux