Soin après castration

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau ici, donc pour une rapide présentation, je suis l'heureux cohabitant d'un adorable Teckel standard à poil long âgé de 9 mois.

Ce petit loulou, est passé chez le vétérinaire pour sa castration (pour raison médicale, j'ai envie de profiter de mon chien le plus longtemps possible et si ça peut diminuer le risque de cancer et maladie.... ) l'opération s'est bien passée, mais les soins....

Premier jour il était vraiment paf en rentrant, la fatigue, le stress... bref bon gros dodo, le soir son bandage protégeant sa plait était déjà inutile, les fils étaient découvert... bref un bandage sur un teckel castré ce n'est pas durable.

Après plusieurs teste, rien ne lui résiste si il désir l'enlever, une seule solution, l'adhésif pour les pansements, mais grosse douleur quand il faut l'enlever. Comme il est court sur patte, mon ami ramasse facilement la saleté en allant dehors...

Donc pansement à changer obligatoirement chaque jour, et en même temps ça me permet de voir la cicatrisation.

Cette nuit, après avoir testé un adhésif moins puissant, et donc moins douloureux pour les poils, il a réussi à passer outre et a léché sa plait....

Ce matin (après un rude combat, des tonnes de câlins pour le rassurer, comme il hurle avant même d'avoir touché sa plait), j'ai pu bien la désinfecté (iso-bétadine), et il se laissé faire facilement (après la lutte).

Par contre, en sautant sur le canapé, il s'est tendu et la compresse à bougé, donc l'adhésif est maintenant sur .... les fils.

Ma question est donc, est-ce que quelqu'un a un petit truc pour enlever en douceur un adhésif? (celui ci ne colle pas fort, comme je suis à la maison aujourd'hui je le garde à l’œil pour pas qu'il touche), j'ai pensais à de l'eau tiède, mais est-ce bon pour la plaie?

Et est-ce que quelqu'un à une technique de soin qui préserve sa plaie, la protège et lui évite la collerette?

Car pour le pauvre, avec son long museau, elle touche parterre et est assez lourde (et il déteste, il l'a porté une nuit, nous n'avons pas dormi, il pleurait, il se cognait, .....)

Pour les soins, sans même toucher la zone blessée, il se débat déjà comme un fou et hurle...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, chauffe la bétadine environ 30 seconde au mirco onde, essaye sur ta peau pour voir si c'est assez chaud et applique par contre... je te conseille de mettre la bétadine dans un récipient sinon tout ton flacon sera foutu.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ben oui la collerette c'est pas rigolo, mais ça le soigne. Perso, je préfère avoir un loulou cicatrisé définitivement en 12 jours, qu'un loulou que je vais devoir ré-opérer pour cause de surinfection...

tu dis que vous n'avez pas dormi, mais exceptionnellement prend le un peu avec toi pour dormir, mets lui la collerette la journée pour qu'il s'habitue, et surtout ne cède pas dès qu'il râle...parce que là, avec ce que tu décris, j'ai de toutes les façons pas l'impression que tu dormes bien mieux/plus...

Et l'important ce n'est pas le confort (ni le tien ni celui de ton loulou) mais sa SANTE ;-)

(Mettre un gros manteau dehors c'est pas rigolo, pourtant je le mets à mon gosse...)

Pour la douleur (le mien aussi avait très mal: il n'a pas mis un pied dehors pendant 12h, pas de pipi rien), mon véto lui a donné des anti-inflammatoires qui l'ont bien soulagé...de toutes les façons, plus tu "tripotes" sa plaie, plus IL se "tripote" sa plaie, et plus ça retarde la cicatrisation et augmente la douleur...c'est un cercle vicieux. Il faut laisser la plaie TRANQUILLE afin qu'elle cicatrise...

Je sors de la castration de mon chien (9 mois aussi) et d'une opération de mon chat (10 ans) donc la collerette ça me connaît^^

Tout plein de courage à toi et à ton toutou !

Utilisateur anonyme

Cette nuit, c’était plus facile avec la collerette. On lui a donné une moitie de calmant juste avant d'aller au lit, et il a assez rapidement trouvé le sommeil.

Il dort déjà sur le lit, c'était drôle de le voir les quatre pattes en l'air avec sa collerette ...

Le matin si on le lève trop tôt, il plonge sa tête sous la couette au bout du lit pour ne pas voir la lumière... Ça donne à voir un long truc poilu, sur le dos ou sur le ventre, mais avec une tête disparue ;)

Même sans chipoté, il ne se laisse pas faire, je veux juste voir l'état de sa plaie, mais dés que je m'approche.... là ça commence à se calmer, il reste encore de l'adhésif sur les contours lointains, mais j'attends que ça tombe seul. Je désinfecte et j'évite les endroits pleins de terre, je ne le lâche plus dehors pour éviter qu'il reviennent plein de terre et trempé.... Aller encore une petite semaine.

Utilisateur anonyme

Mon a été castrer il y a 10 jours, on lui a mis la colorette. Ca été difficile 2 jours et puis il s'y est habitué. Ce matin on a été retirer les fils, chouette plus de colorette mais il a été lécher sa cicatrice et maintenant ca s'est ouvert, retour chez le veto, Ido bêta dine et cicatrisant pendant 1 semaine et de nouveau la colorette. C'est vraiment pas beau à voir, j'espère que ca va se refermer.

Courage a vous

Utilisateur anonyme

perso j'ai castré en aout donc il y avait pas mal d'insectes il avait un box en libre service et grand paddock, il etait plus souvent dehors que dedant......

Perso je n'ai pas douché, quand j'ai posé la question a mon veto il m'a dit "votre poulain a l'habitude de la douche? " J'ai repondu "non" il m'a dit de ne rien faire dans ce cas car en plus ils sont tres sensible donc si c'est pour faire pire que mieux.............

Il m'a dit d'essayer de lui mettre du desinfectant sur la plaie mais de ne pas insister si il ne veux pas, et mon petit loups a bien accepté, mais c'est un desinfectant a l'aloe vera et extrait de pepin de pamplemousse il ne pique pas,

aussi plus: http://www.assurchienchat.net

autour je lui mettais de l'anti mouche et ma fois j'ai vu aucun insecte trainer autour