Rubus, la petite capricieuse qui fait ses besoins sur le lit

Lclaurent72

Re bonjour, je reviens vers vous pour vos exposer un problème.

Aujourd'hui, nous avons passé la journée dehors avec Rubus. Elle a pu jouer, dormir, fouiner dans le jardin autant qu'elle le voulait.

Nous sommes rentrés vers 18, dans la maison et nous avons laissé Rubus enfermée dans la cuisine pour qu'elle s'habitue à rester un peu seule.

Vers 18h30, je l'ai ressorti, elle a fait son pipi et une crotte.

Vers 18h45, elle court comme une folle, elle sort de notre espace nuit qui lui est interdit. Je suis loin de soupçonner qu'elle a fait un pipi énorme sur le lit et une crotte tout aussi énorme au pied du lit.

Je l'ai grondé, lui ai montré le pipi et la crotte et l'ai installé au sous sol pour la punir.

Je voudrai vos conseils, pourquoi a t'elle fait ça ?

Merci de vos éclairages. Je suis un peu perdu et très ennuyé par cette situation. Rubus est propre, elle ne fait pas ses besoins dans la maison...

" lclaurent72 "
10 réponses
Emla

A 3 mois, je ne crois pas que ça soit intentionnel...

Je n’aurais pas puni. La situation est différente pour un chiot plus grand (7 ou 8 mois). Mais à trois mois.... elle ne maîtrise pas tout encore.

Vous n’avez peut être pas eu d’incident pour le moment parce que vous passez beaucoup de temps dehors. Mais c’est encore un bébé, donc pouvoir imaginer que malgré les besoins dehors elle en ait gardé pour aller faire dans votre chambre...😯

A la rigueur le stress d’avoir bravé un interdit pour aller explorer un endroit qu’elle ne connaît pas, ou encore que comme elle ne connaît pas cet espace, elle en a pas déduit qu’il faisait parti de la maison et qu’il fallait que ça reste propre.

Les chiens sont propres dans le sens où ils ne salissent pas leur lieu de vie et votre chambre n’est pas son lieu de vie.

Draugen

Une teckel de trois mois, qui sait monter sur votre lit? J'en doute mais pourquoi pas.

Et tout simplement c'est un bébé de trois mois, la propreté peut être dure à vraiment acquire à cet âge car les muscles ne sont pas assez développés pour qu'elle se retienne. Comme elle s'est défoulée un petit moment, elle a eu envie de faire ses besoins comme après une séance de jeu et n'a pas pu se retenir jusqu'à arriver au jardin.

La gronder si elle n'est pas prise sur le fait est inutile tout comme lui montrer les accidents et la punir en l'isolant. Vous ne devez lui dire "Non!" que quand vous la voyez faire ses besoins devant vos yeux. Si vous arrivez trop tard, vous nettoyez sans qu'elle ne vous voit (elle pourrait prendre ça pour un jeu) et vous ne lui dites rien.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Lclaurent72

Merci pour ces réponses. Petites précisions, je l'ai accompagné dehors 10 mn avant cet incident. Habituellement, lorsqu'elle fait pipi, elle tient 2h facilement. Et mon lit est un futon sur tatami, donc il est au ras du sol. J'avoue que je l'ai grondé car j'ai été surpris et vexé de voir ce qu'elle avait fait... Réaction peut être pas approprié...

" lclaurent72 "
Draugen

Des incidents comme ça vous en aurez encore. 😌

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emla

Le fait qu’elle choisisse le lit est naturel, ça absorbe, donc avec sa petite tête de chiot, c’est vachement bien 😅

Essayez de bien garder votre porte fermée le temps que la propreté soit vraiment acquise.

Lclaurent72

Le fait qu’elle choisisse le lit est naturel, ça absorbe, donc avec sa petite tête de chiot, c’est vachement bien 😅 Essayez de bien garder votre porte fermée le temps que la propreté soit vraiment acquise.

Merci pour votre réponse pleine de bon sens! J'essaie de garder les portes des chambres fermées, mais au moindre oubli, elle se précipite sur le lit, saute et joue dessus !

Cette expérience va me servir de leçon et je vais essayer de ne plus oublier.

" lclaurent72 "
Lclaurent72

Des incidents comme ça vous en aurez encore. 😌

Oui, certainement, c'est normal. Ce qui me questionne c'est pourquoi dans notre chambre ? Sur mon lit? Qu'elle s'oublie dans le salon ou ailleurs, ce ne pas la même chose que mon espace privé, enfin je suppose...

" lclaurent72 "
Draugen

Quand j'ai eu Seth, les deux premières semaines il faisait automatiquement pipi dans son panier, sur mon lit et même sur l'arbre à chat. Je crois que c'est bien le fait que ça absorde qui leur plaît autant. Pour ça aussi que beaucoup de chiots font leurs besoins sur les tapis. Je précise que ma chambre et l'étage en général fait aussi partie du lieu de vie de Seth: il a accès à toute la maison et dort dans ma chambre. Dans votre cas, je rejoins Emla: le fait de braver les interdits en allant dans votre chambre, qui n'est pas son lieu de vie, plus le fait de s'être défoulée, a pu faire qu'elle ne comprenne pas qu'elle n'avait pas le droit de faire ici, ou alors elle n'a pas pu se retenir comme elle venait de bien se défouler.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Lclaurent72

Quand j'ai eu Seth, les deux premières semaines il faisait automatiquement pipi dans son panier, sur mon lit et même sur l'arbre à chat. Je crois que c'est bien le fait que ça absorde qui leur plaît autant. Pour ça aussi que beaucoup de chiots font leurs besoins sur les tapis. Je précise que ma chambre et l'étage en général fait aussi partie du lieu de vie de Seth: il a accès à toute la maison et dort dans ma chambre. Dans votre cas, je rejoins Emla: le fait de braver les interdits en allant dans votre chambre, qui n'est pas son lieu de vie, plus le fait de s'être défoulée, a pu faire qu'elle ne comprenne pas qu'elle n'avait pas le droit de faire ici, ou alors elle n'a pas pu se retenir comme elle venait de bien se défouler.

Merci pour votre expérience. Les portes sont désormais closes. Je ne suis pas contre qu'elle ait accès à la chambre, mais je préférerais le faire quand je serai bien sûr qu'elle pourra se retenir pour ses besoins !

" lclaurent72 "
Docline

Ne lui en voulez pas, un chiot ne commande pas son corps, et si un endroit lui semble particulièrement douillet pour accueillir le pipi qui se présente c'est normal de le choisir Alors oui, la gronder était un réflexe contre productif car c'est ainsi que l'on fait naitre des problèmes là où il n'y en aurait jamais si on avait la patience d'attendre et de respecter les étapes de l'évolution naturelle, mais je ne pense pas qu'un seul incident (votre engueulade injustifiée je veux dire) compromette gravement la relation de ce bébé à son humain. Juste que pour le moment elle est en droit de penser que les humains sont des êtres bizarres et imprévisibles, mais ça va lui passer.🙂