Pourquoi le LOF ne s'améliore pas?

Utilisateur anonyme

Bonjour, (c'est un avis personnel, vous avez le droit d'être contre!) je vais prendre l'exemple des Teckels pour mieux vous expliquer, pourquoi le LOF ne s'ouvre pas à des robes de teckels qui sont pour beaucoup jolies?

L'autre jour sur un site, quelqu'un posta une photo de son teckel, blanc tacheté de marron, magnifique! Mais pas "admis" par le LOF car "pas règlementaire". Pourquoi le LOF n'évoluerais pas en acceptant de nouvelles robes de teckels au lieu de rester sur le noir et feu, fauve,...

Certes se sont des croisements, mais restent des teckels.Toujours aussi gourmands, frileux et foufous! Ils ont la même mentalité et les mêmes problèmes.

8 réponses
Caroline-Eg

J'ai un peu du mal à comprendre, le LOF par définition ne peut pas s'ouvrir à des croisements. Par contre si par croisement du entend variétés de robes acceptées par un autre pedigree que le LOF, pourquoi pas effectivement. Je connais le cas du berger allemand ou pleins de couleurs ne sont plus acceptées et c'est bien dommage, la lignée beauté c'est beaucoup aggravée, ce qui est bien dommage.

Utilisateur anonyme

Oui voilà, et beaucoup de personnes s'y opposent.Ce que je ne comprends pas, pour moi le LOF devrait s'améliorer en acceptant de très jolies robes. Mais c'est pas plus mal, au moins on paie moins cher pour avoir de belles robes de chiens !

Solenneb

Oui sauf que si les autres couleurs pouvaient être accepter alors le chien couterait aussi cher puisqu'il pourrait être LOF confirmé! Mais sinon oui je suis d'accord!

Utilisateur anonyme

Ok 👌

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Sevv.

Bon, il y a d'un côté les "puristes" d'une race qui refusent de modifier les standards, mais il y a aussi le fait que beaucoup de robes "à la mode" vont de paire avec des tares génétiques (merle, bleu, etc.).

Célineo

En même tant c'est très compliqué d'ouvrir la race à une nouvelle robe, car ça implique d'importer pas mal de chiens non LOF ... donc autant de lignée totalement inconnue. Ont-ils des tares ? Des maladies génétiques ? ... Et on le ferait juste "parce que c'est joli" ? Ça n'améliorerai pas le LOF ... Certaines robes sont interdites uniquement à cause des maladies qui les accompagnent.

En faites, pour moi, l'amélioration serait plutôt dans le combat contre l'hyper-type, voir dans l'obligation de tester les reproducteurs pour vérifier leurs parents ... Ou pourquoi pas dans le refus de donner des titres à des chiens opérés pour des problèmes de santés ? Ce serait abusif pour tous ceux qui font des concours pour "le fun" mais totalement justifié pour tout ceux qui font des concours pour montrer que leurs reproducteurs en valent le coup ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En faites, pour moi, l'amélioration serait plutôt dans le combat contre l'hyper-type voir dans l'obligation de tester les reproducteurs pour vérifier leurs parents ... Ou pourquoi pas dans le refus de donner des titres à des chiens opérés pour des problèmes de santés ? Ce serait abusif pour tous ceux qui font des concours pour "le fun" mis totalement justifier pour tout ceux qui font des concours pour montrer que leurs reproducteurs en valent le coup ...

Mais tellement... Là ce serait une réelle amélioration, mais on a l'air d'en être encore loin.

Titain

comme d'autres l'ont déjà mentionné, l'ouverture du lof uniquement dans un but esthétique n'est pas une avancée mais une régression surtout si cela provient de croisements et non de robe existant déjà dans les livrées naturelles de la race ( comment savoir les problèmes de santé que ça importerait sur la race à long terme ). le lof est là uniquement pour préserver les qualités de la race du chien dans le temps et non pour la mode vis-à-vis des couleurs des chiens.

modifier le standard d'une race de chien est un travail long et fastidieux qui ne convient pas au coté éphémère d'une mode et pour suivre la mode on aurait des gens qui abandonneraient leurs chiens tous les ans ou 2 fois par an car ça change vite une mode, regardes pour en avoir une idée pour les vêtements et rapportes ça sur la durée de vie d'un chien qui est de 15 ans en moyenne

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "