Pipi de marquage chez le chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 mois, nous avons un chiot type teckel qui a aujourd'hui 5 mois. Il a été propre assez rapidement. Nous avons également 2 chattes de 4 ans qui cohabitent très difficilement (elles ne rentrent plus dans la maison, elles ont accès à un cellier par une chatière ).Depuis 15 jours, notre chien fait des pipi de marquages au rez de chaussée (il n'a pas accès à l'étage, et il dort seul dans un coin du salon). Il se met à uriner dans différents coins quand nous sommes présents alors qu'il a accès à l'extérieur . Même pris sur le fait et puni, il recommence. Il reste seul la matinée car je travaille de nuit et je dors à l'étage. Mon vétérinaire n'a pas de solution à part un collier . Dois je me tourner vers un comportementalisme canin. Qu'en pensez vous?.

Merci pour votre aide.

2 réponses
Caroline-Eg

Il est déconseillé de punir un chien qui urine car le chien ne retient pas qu'il ne doit pas faire dans la maison, mais qu'il ne doit pas faire devant son maître, de plus le marquage peut servir a évacuer un stress, il est pas uniquement là pour "marquer le territoire", donc vous risquez d'accentuer le problème. On félicite dehors et on ignore à l'intérieur. Faire appel à un comportementaliste peut aider, la castration peut aussi régler les soucis de marquage abusif, un chien castré marque quand même mais généralement beaucoup moins. A vous de voir.

Utilisateur anonyme

Collier adaptil je suppose ?

Gardez votre argent, j'ai testé sur 3 chiens, comme il le faut avec collier + diffuseur pendant 2 mois, totalement inefficace

Je le trouve un peu jeune pour faire du marquage... certes, c'est une petite race mais tout de même, ça n’apparaît que lorsque le chien a sa maturité sexuelle tout en levant la patte...

Il y a surement un autre problème, si il fait toujours vers les mêmes endroits, mettez sa gamelle ou son panier à cet endroit, normalement il devrait se calmer un peu, sinon c'est qu'il ne peut pas se retenir totalement ou bien qu'il y a un nouveau stress, sinon il s'agirait d'un problème médical... l'infection urinaire chez le mâle c'est assez fréquent