Mon premier chien : questions propreté et sorties

Valouche-75

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai toujours eu des animaux depuis toutes petites : Chat, chiens, rats, poissons... Mais j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre chien !

Je suis actuellement en appartement sur Paris et j'ai littéralement craqué sur le Teckel et plus particulièrement les kaninchens à poils longs. Je connais une petite puce et c'est elle qui m'a donné cette envie :) Etant en appartement, j'ai besoin d'une petite race, du coup un teckel de cette taille serait parfaite pour moi. J'ai une préférence pour une femelle.

Mais j'hésite à sauter le pas car je sais que c'est beaucoup d'entretien et que cela demande du temps, surtout au début !

Je pars de chez moi à 8h15 et je reviens sur les coups de 18h30. Je ne peux pas rentrer le midi car je n'ai qu'une heure pour manger. Le chien va donc rester seul pendant tout ce temps, sachant que cela est très embêtant au début, pour lui apprendre la propreté. Je ne travaille pas le jeudi ainsi que un samedi sur deux (mais mon conjoint peut sortir le chien lorsque je travaille).

J'aimerais donc avoir des conseils afin de lui apprendre la propreté. Un chiot aurait besoin de sortir toutes les 2h, vous avez donc bien compris que ce n'est pas possible pour moi. J'avais donc idée d'engager quelqu'un pour s'en occuper ou du moins le sortir en milieu de journée. Mais cela demande un certain budget donc je ne sais pas trop quoi prévoir... Et la nuit, je vais devoir me lever plusieurs fois pour le sortir non ?

A quel age le chien est susceptible d'être propre ?

Et une fois adulte, peut-il supporter d'être seul autant de temps (en particulier cette race) ?

Concernant les sorties, je pensais donc le sortir le matin pendant 15 minutes puis le soir en rentrant pendant 1h environ et ensuite 20 minutes le soir avant d'aller dormir. Vous pensez que cela peut être bien ? Sachant que j'ai pas mal de parcs autour de moi, le chien verra donc du monde (après, il me faudra du temps pour faire des connaissances et qu'il retrouve donc ses compagnons). Pensez vous que cela soit suffisant ?

Pour la laisse, je pensais lui mettre le matin déjà, mais pour les autres fois, le promener sans. Comment lui apprendre rapidement le rappel ? J'aurais tellement peur de le perdre, qu'il soit distrait... Est ce que je dois toujours avoir les yeux fixés sur lui ou bien je peux prévoir un peu de lecture ou autre ?

Et du coup pour ceux qui ont des chiens, vous faites comment pour vos soirées ? Vous en faites plus beaucoup ? Vous repassez chez vous avant puis ressortez ? J'ai tendance à sortir mais bon pas très souvent non plus :)

Merci d'avance pour vos réponses, si je prends un chien je m'engage pour une quinzaine d'années donc j'aimerais que tout soit parfait :)

40 réponses
Celtix

Bon, ça me rassure, j'ai au moins quelqu'un de mon avis ^^ Après j'ai bien conscience que c'est long, mais je pense vraiment qu'il peut s'habituer...

J'aime bien l'idée de la caméra et mon voisin pourrait même me l'installer !

C'est bien propre à 4 mois, j'espère que ce sera le cas avec moi ! Et votre chien a compris qu'il fallait faire sur la litière en gazon ? Où est ce qu'on trouve ça ? Ça se nettoie comment ?

Et du coup 1 semaine ça a suffit pour lui ? Il sortait toutes les 2-3h ? Et la nuit comment ça se passe, faut se lever régulièrement ?

J'ai bien étudier les moments de sorties, le matin je pensais lui donner a manger des que je me lève puis le sortir une vingtaine de minutes après. Puis le soir une bonne heure en revenant du travail et juste après manger, avant d'aller dormir une petite sortie de 20 minutes !

C'est une caméra Samsung qui n'a pas besoin de se fixer et qui gérer via une application sur le smartphone :)

Voilà pour la litière : http://thepetloo.ch/

Mon conjoint l'a cherché un lundi et le mercredi, il avait déjà très bien compris la litière. Le fait que c'est en faux gazon, donne la sensation du gazon de dehors en fait je pense.

Il y a juste un bac de récupération pour les urines, nous on a mis du chanvre à cette endroit pour absorbé. Et sinon au bout de quelques mois, changer le faux gazon.

Pour la nuit, il est avec nous dans la chambre depuis toujours et dès qu'on l'a eu, il n'y a jamais eu d'accident la nuit.

Valouche-75

D'accord merci Docline ! Après je parlais surtout en étant chiot, il aura besoin de sortir très souvent et j'aimerais l'habituder petit à petit à se retenir ^^

Merci Celtix pour le lien ! C'est vrai qu'elle a l'air bien cette litière :) par contre il y a qu'une seule taille sur le site, 63 x 50 je trouve ça gros pour le petit chien que je veux :p Et sur la page d'accueil ils montrent plusieurs tailles !

La nuit j'aimerais beaucoup qu'elle dorme dans la chambre mais mon conjoint voudra pas ^^

Merci pour la caméra, elle est toute simple :)

Celtix

Il me semble que j'ai pris cette taille pour un berger shetland. Après à voir comme dit. En réalité c'est pas trop grand je trouve. Le notre fait à chaque fois deux tours dessus avant de faire x)

Par contre on a laissé à l'intérieur au début mais ensuite sur la terrasse. Car quand il fait pipi, il arrive qu'il marche dedans donc imaginez le sol. Mais au moins c'est toujours au même endroit, sans trop de surprise.

Ha bha ça, c'est une décision à prendre à deux x) par contre le notre ne monte pas sur le lit, ça lui est interdit.

Valouche-75

En fait comme je vis dans un petit appart je cherche des trucs pas encombrants et faciles à ranger :) C'est cool si vous avez une terrasse ! Après les pipi sont toujours mieux dedans que par terre :p Pour les début je pensais mettre la puce dans la salle de bain pour lui apprendre la propreté ! Et puis j'ai du parquet donc les pipi sous les planches c'est pas top x) Une fois qu'elle aura tout compris on tentera le salon, je testerais peut être la litière et comme ça elle ira si jamais elle peut plus se retenir !

Oui c'est clair que le lit c'est interdiction lol mais franchement si je pose la question du dodo dans le panier au pied du lit il voudra pas c'est certain... On a trouvé sa place à coté de l'aquarium dans le salon et il va vouloir que ça reste là ! Surtout qu'au moindre bruit on est réveillés :p

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Et pourquoi ne pas prendre un chien de refuge ?

Il serait propre et adapté à votre vie.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Valouche-75

J'y ai pensé mais mon soucis c'est que mon conjoint de base ne veut pas de chien MAIS le teckel kaninchen il trouve ça mignon et celle qu'on connait est relativement calme... Et je pense pas qu'on trouvera de kaninchen en refuge :(

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

J'y ai pensé mais mon soucis c'est que mon conjoint de base ne veut pas de chien MAIS le teckel kaninchen il trouve ça mignon et celle qu'on connait est relativement calme... Et je pense pas qu'on trouvera de kaninchen en refuge :(

Oui ça m'étonnerait mais vérifier comme même les sites de refuges peut-être vous aurez un coup de cœur !

Nous avons vu une chienne Elfie sur le site de la SPA mais nous n'y avons pas fait attention puis nous sommes allés au refuges voir un autre chien mais pas adapté à notre mode de vie finalement Elfie Nous a choisi et la coup de foudre. Elle est repartie avec nous !

Sinon prenez un bon éleveur (j'aurais jamais pensée dire ça mais bon...) Pas de particulier !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Valouche-75

Oui bien sur j'ai regardé un peu sur le net mais pour le moment j'ai rien trouvé ! Et puis je suis vraiment fan des poils longs donc c'est encore plus dur de trouver... Poils ras et dur c'est pas trop mon truc ^^ J'ai parlé d'autres petits chiens à mon conjoint et lui montrant justement un de refuge (4kg) il m'a fait un caca parce qu'on avait dit Teckel et que c'était le deal lol bref on pourra toujours aller y faire un tour !

Mais sinon oui je prendrais chez un bon éleveur :)

Celtix

L'idéal serait chez un bon éleveur et si possible, rester en contact avec lui par la suite. Je suis toujours encore en contact avec l'éleveuse de mon chiot, et allons de temps en temps là-bas rendre visite et c'est vraiment super !

Valouche-75

Oui j'ai trouvé des éleveurs qui ont l'air vraiment sérieux et je donnerais des nouvelles régulièrement :)