Mon premier chien : questions propreté et sorties

Valouche-75
Valouche-75

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai toujours eu des animaux depuis toutes petites : Chat, chiens, rats, poissons... Mais j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre chien !

Je suis actuellement en appartement sur Paris et j'ai littéralement craqué sur le Teckel et plus particulièrement les kaninchens à poils longs. Je connais une petite puce et c'est elle qui m'a donné cette envie :) Etant en appartement, j'ai besoin d'une petite race, du coup un teckel de cette taille serait parfaite pour moi. J'ai une préférence pour une femelle.

Mais j'hésite à sauter le pas car je sais que c'est beaucoup d'entretien et que cela demande du temps, surtout au début !

Je pars de chez moi à 8h15 et je reviens sur les coups de 18h30. Je ne peux pas rentrer le midi car je n'ai qu'une heure pour manger. Le chien va donc rester seul pendant tout ce temps, sachant que cela est très embêtant au début, pour lui apprendre la propreté. Je ne travaille pas le jeudi ainsi que un samedi sur deux (mais mon conjoint peut sortir le chien lorsque je travaille).

J'aimerais donc avoir des conseils afin de lui apprendre la propreté. Un chiot aurait besoin de sortir toutes les 2h, vous avez donc bien compris que ce n'est pas possible pour moi. J'avais donc idée d'engager quelqu'un pour s'en occuper ou du moins le sortir en milieu de journée. Mais cela demande un certain budget donc je ne sais pas trop quoi prévoir... Et la nuit, je vais devoir me lever plusieurs fois pour le sortir non ?

A quel age le chien est susceptible d'être propre ?

Et une fois adulte, peut-il supporter d'être seul autant de temps (en particulier cette race) ?

Concernant les sorties, je pensais donc le sortir le matin pendant 15 minutes puis le soir en rentrant pendant 1h environ et ensuite 20 minutes le soir avant d'aller dormir. Vous pensez que cela peut être bien ? Sachant que j'ai pas mal de parcs autour de moi, le chien verra donc du monde (après, il me faudra du temps pour faire des connaissances et qu'il retrouve donc ses compagnons). Pensez vous que cela soit suffisant ?

Pour la laisse, je pensais lui mettre le matin déjà, mais pour les autres fois, le promener sans. Comment lui apprendre rapidement le rappel ? J'aurais tellement peur de le perdre, qu'il soit distrait... Est ce que je dois toujours avoir les yeux fixés sur lui ou bien je peux prévoir un peu de lecture ou autre ?

Et du coup pour ceux qui ont des chiens, vous faites comment pour vos soirées ? Vous en faites plus beaucoup ? Vous repassez chez vous avant puis ressortez ? J'ai tendance à sortir mais bon pas très souvent non plus :)

Merci d'avance pour vos réponses, si je prends un chien je m'engage pour une quinzaine d'années donc j'aimerais que tout soit parfait :)

40 réponses
Valouche-75
Valouche-75

Pas de soucis, on s'est expliqué maintenant et ça va mieux :) J'imagine que tu dois voir beaucoup de personnes qui prennent des chiens sans réfléchir ! Du coup ça fait peur, on pense à l'abandon etc. et ça ne rassure pas...

Je vais peut être choisir cette solution alors, 3 semaines de vacances ! Après, j'espère trouver une seule et même personne qui viendra s'en occuper en journée ! Mais du coup, après cette période de vacances, le chien aura à peine 3 mois et cela fera donc 4 sorties par jour avec le pet-sitter, ce n'est pas encore suffisant ?

Mais même adulte il va falloir que quelqu'un vienne s'en occuper j'imagine ? Car dans tous les cas 10h c'est beaucoup et je sais pas si un adulte peut s'y faire...

C'est vrai que les pet-sitter, en général, ce sont des étudiants... Je peux regarder attentivement les différents profils et voir ! Ça doit être tellement stressant de se retrouver dans un cas dans comme le tiens... Après il me semble avoir trouvé une dame sur Holidog qui promène les chiens au bois de Vincennes !

Comme je disais j'ai ma voisine qui est très gentille, je peux voir avec elle si c'est possible avec son emploi du temps ! J'ai une voisine retraité que je croise de temps en temps mais je la connais pas assez et de plus je suis au 4e étage sans ascenseur, la pauvre j'ai pas envie de lui faire subir ça... Elle me fait de la peine quand je la vois monter jusqu'au 5e :p

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais te raconter un peu rapidement mon expérience. Moi aussi je voulais mon premier chien (à moi).

J'habitais Paris, dans le 14ème, très sympas... et très petit. Et de toute façon j'étais absente bien 10h par jour! Bref, pas l'espace, pas le temps, j'ai dû prendre mon mal en patience (j'ai pas envie de faire n'importe quoi).

Il se trouve que j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai eu envie d'habiter. Direction la banlieue, mais avec un appartement bien plus grand (très grand double salon), grande terrasse, et pompon, un jardin d'environs 500mètre carré que pour les chiens! Bingo. Et en prime, je finis mon taf (CDD) avec 2 semaines de congés et je m'octroie en plus 2 semaines donc 1 mois tranquille. Ça a été le bon moment: le temps et l'espace... Pour mon prochain taf je vais essayer soit d'en prendre un proche, soit un qui me permettrait de télé-travailler. Il faut voir cela! C'est un peu le point "faillible" de mon plan (l'avenir question travail) mais bon, à un moment, on ne peut jamais avoir la situation idéale donc...

Voilà, donc, ça arrive. Il m'aura fallut patienter 2 ans.

Celtix
Celtix

Bonjour Valouche-75 :)

Je te donne mon expérience, en gros.

En couple, appartement de 70m², terrasse 40m². Nous avons pris un chiot de deux mois, fin mai.

Absence du lundi au jeudi -> 8h30 à 17h45 et le vendredi matin.

Nous avons eu aucun soucis pour l'éducation. Le chiot est propre depuis 3 mois et demi/4mois.

Il répond très bien au base (assis, couché, pas bouger), nous allons peut-être commencer l'agility avec lui.

Pour ce qu'il y a du rappel, nous pouvons facilement le lâcher en foret, dans les champs, il répond parfaitement au rappel.

En gros, tout dépend du chien. Chaque chien a un caractère unique. Certains supporteront pas, d'autre si.

On a, pour l'instant, eu qu'un seul dégât. Un petit bout de tapisserie arrachés.

M0yelle
M0yelle

Si je peux me permettre, Celtix, il n'y a pas que le côté éducatif à prendre en compte.

Aimeriez-vous rester enfermée 8 heures de suite dans une pièce vide, sans un bruit, sans interaction, sans toilette, avec uniquement un bol d'eau à disposition et quelques jouets dont vous aurez fait le tour en 1 heures ? Je ne crois pas non. Aucun être vivant n'apprécierait ça.

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement ne pas travailler pour avoir son propre chien, mais il faut avoir des horaires adaptés à sa venue. Le laisser seul + de 8 heures par jour, ne me semble pas bon à aucun niveau. Alors peut être que votre chien a-t-il l'air heureux, et l'est-il peut être réellement, mais qui pourrait en être sûr ?

Nous travaillons, mon compagnon et moi-même, mais nous avons la chance d'avoir des horaires "décalés" (je pars plus tôt et rentre plus tôt, et mon compagnon démarre plus tard et rentre plus tard), et il sait rentrer 1h le midi près d'elle. Ce qui fait qu'en moyenne, elle ne reste jamais plus de 4 heures seule d'affilées. Et si pour des raisons professionnelles, personne ne sait rentrer le midi et qu'elle serait amenée à rester seule trop longtemps, je la confie à ma maman.

Et minimum un soir sur deux, c'est balade ainsi que le week-end où je ne la laisse jamais seule plus de 2 heures.

Sans ce rythme de vie là, je n'aurais certainement jamais adopté de chien. Parce que ce sont des êtres vivants et que parfois, hélas, malgré l'envie pressante et la passion, on ne mène pas la vie idéale à son épanouissement.

" Neko ~ Myla Gaïa ♥ ~ Zora ♥ Mes deux étoiles qui laissent un vide énorme ☼ "
Celtix
Celtix

Je suis d'accord que c'est assez long comme temps d'attente. A partir de vendredi 13h, il est non stop avec nous, qu'importe où nous allons. On a mis en place une caméra qu'on me peut regarder en direct au travail afin de voir comment il réagit, et 90% du temps, il dort tout simplement.

Personne ne pourra donner une vie "parfaite" à son animal. Mais on peut s'en rapprocher.

Je ne veux pas comparer, mais je connais pas mal de personne ayant un chien, et par exemple, utilise leur jardin comme balade, ne l’emmène nulle part et j'en passe.

Nous avons réfléchis pendant plus de 3ans avant de se décider définitivement.

Nous l'avons cherché chez une éleveuse très passionné par la race et ne confit pas ses chiots à n'importe qui. Et elle ne regrette toujours pas son choix vis à vis de nous.

Enfin bref, c'était juste un exemple. Je ne vais pas raconter ma façon de faire, ce n'est pas le sujet.

Juste montrer à l'auteur du post, que donner une vie parfaite à un animal n'est pas possible. Mais que ce n'est pas parce que l'animal est seul une longue durée qu'il va forcément être malheureux. Ça dépend aussi beaucoup de la race.

Valouche-75
Valouche-75

Bonjour et merrci à tous pour vos réponses !

Sincèrement je pense que si on habitue petit à petit le chien à rester seul, ça peut être supportable pour lui. Déjà il ne doit pas avoir la même notion du temps que nous, ça doit passer plus vite pour lui à mon avis. Certes je suis pas dans sa tête pour dire ça mais mais je ne le suis pas non plus pour rien dire qu'il s'ennuie. Un chien qui s'ennuie va pleurer toute la journée (donc plainte des voisins) et deviendra destructeur. Moi dès que je rentrerais je jouerais avec lui et lui ferais de belles sorties.

Ça fait des années que je veux un chien et ces derniers mois j'y réfléchi un peu plus. Je pense que je n'aurais jamais l'occasion d'avoir une maison, mon conjoint ne veut pas. De plus si je choisi tout de même une maison, ce sera en banlieue et donc encore plus loin de mon travail (au centre de Paris) et comme je disais je n'ai pas envie de changer de boîte, même si des pharmacies ils y en a partout (la je suis en labo et je suis bien).

La plupart des chiens n'ont pas la vie que je compte offrir au mien, beaucoup restent plus de 10h seul et font des sorties pipi/caca vite fait 2 fois par jour pour quelques minutes... Et parfois, comme le dit Celtix, seul le jardin fait office de sorties... Et ça ça me rend vraiment triste mais je ne ferais jamais subir ça à mon chien !

Mon père a 2 petits bichons maltais, il est à la retraite donc souvent avec eux et quand il part faire des petits boulots, en général ils les emmène et le plus souvent ils profitent d'un grand jardin. Mais ils ne voient jamais de chiens et en dehors ça, pour les sorties habituelles, ils sortent 15 minutes le matin et 15 minutes le soir environ, parfois 3 fois par jour et encore une fois sans voir de chien... Ils les emmène faire leur besoin vite fait dans un petit carré d'herbe et hop fini ! C'est pas tous les jours mais régulièrement, il tache de les emmener quand il va au centre ville par exemple mais voilà ils se dépensent pas et n'ont pas de compagnons.

Il ne se rend pas compte mais c'est triste ! Et moi je ne peux pas gérer 2 chiens dans mon petit appart. Mon chien aura 10 fois mieux que ca et les 10h tout seul pour moi a côté c'est rien ! De temps en temps j'engagerais quelqu'un pour s'en occuper mais pas 4 fois par semaine, j'aimerais garder mon argent pour les frais véto ou ne serait ce que la nourriture.

Ce n'est que mon avis bien évidemment hein !

Valouche-75
Valouche-75

Ah et je me demandais, j'ai pour projet de prendre 3 semaines rien que pour m'occuper du chiot et lui apprendre la propreté. Mais quelle méthode prendre pour l'habituer petit à petit à se retenir ? Genre la première semaine je le sort toutes les 2h puis pendant quelques jours j'augmente et je fais toutes les 3h etc jusqu'à la fin de mes vacances ?

Et comme je serais tout le temps avec lui, comment l'habituder à rester seul quelques heures ? Il faudrait que je sorte régulièrement sans lui en augmentant petit à petit le temps de mes sorties ? Car j'aimerais éviter l'hyper attachement...

Celtix
Celtix

Bien d'accord avec vous Valouche.

Le mien est peut-être seul une bonne partie de la journée mais en contre partie, il a des gros weekends avec de très grandes sorties, beaucoup de rencontre et de liberté. De plus je le nourri au "Raw Feeding" donc je ne pense pas qu'il est trop à plaindre..

Personnellement mon conjoint avait pris une semaine de congé lorsqu'on l'a eu. Et sortait régulièrement sans lui pour lui apprendre "l'absence". On a acheté une petite camera pour voir comment il réagissait.

En gros, quand on était pas là, on activait une fonction, dès que la caméra capte un son, on recevait une notification.

Pour les besoins, nous avons opté pour une litière en faux gazon. Et franchement résultat très satisfaisant ! Propre à ses 4 mois (et quand je dis propre, c'est de se retenir la nuit ET la journée).

Mais sinon faudrait le sortir dès qu'il a bu (quelques minutes après) et après son réveil. En général, c'est là où l'envie vient.

Valouche-75
Valouche-75

Bon, ça me rassure, j'ai au moins quelqu'un de mon avis ^^ Après j'ai bien conscience que c'est long, mais je pense vraiment qu'il peut s'habituer...

J'aime bien l'idée de la caméra et mon voisin pourrait même me l'installer !

C'est bien propre à 4 mois, j'espère que ce sera le cas avec moi ! Et votre chien a compris qu'il fallait faire sur la litière en gazon ? Où est ce qu'on trouve ça ? Ça se nettoie comment ?

Et du coup 1 semaine ça a suffit pour lui ? Il sortait toutes les 2-3h ? Et la nuit comment ça se passe, faut se lever régulièrement ?

J'ai bien étudier les moments de sorties, le matin je pensais lui donner a manger des que je me lève puis le sortir une vingtaine de minutes après. Puis le soir une bonne heure en revenant du travail et juste après manger, avant d'aller dormir une petite sortie de 20 minutes !

Docline
Docline

Ah et je me demandais, j'ai pour projet de prendre 3 semaines rien que pour m'occuper du chiot et lui apprendre la propreté. Mais quelle méthode prendre pour l'habituer petit à petit à se retenir ? Genre la première semaine je le sort toutes les 2h puis pendant quelques jours j'augmente et je fais toutes les 3h etc jusqu'à la fin de mes vacances ? .

C'est le corps qui commande dans ce domaine. Vous devez savoir qu'il y a des moments où il faut le sortir systématiquement (après repas, sieste, jeu) plus plein d'autre. il faut devenir très observatrice. Prendre l'habitude de toujours féliciter chaleureusement les pipis dehors, et faire comme si de rien n'était pour les pipis dedans: personne ne doit être puni de ne pas être assez vieux pour maîtriser son corps n'est-ce pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?