Mon premier chien : questions propreté et sorties

Valouche-75

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai toujours eu des animaux depuis toutes petites : Chat, chiens, rats, poissons... Mais j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre chien !

Je suis actuellement en appartement sur Paris et j'ai littéralement craqué sur le Teckel et plus particulièrement les kaninchens à poils longs. Je connais une petite puce et c'est elle qui m'a donné cette envie :) Etant en appartement, j'ai besoin d'une petite race, du coup un teckel de cette taille serait parfaite pour moi. J'ai une préférence pour une femelle.

Mais j'hésite à sauter le pas car je sais que c'est beaucoup d'entretien et que cela demande du temps, surtout au début !

Je pars de chez moi à 8h15 et je reviens sur les coups de 18h30. Je ne peux pas rentrer le midi car je n'ai qu'une heure pour manger. Le chien va donc rester seul pendant tout ce temps, sachant que cela est très embêtant au début, pour lui apprendre la propreté. Je ne travaille pas le jeudi ainsi que un samedi sur deux (mais mon conjoint peut sortir le chien lorsque je travaille).

J'aimerais donc avoir des conseils afin de lui apprendre la propreté. Un chiot aurait besoin de sortir toutes les 2h, vous avez donc bien compris que ce n'est pas possible pour moi. J'avais donc idée d'engager quelqu'un pour s'en occuper ou du moins le sortir en milieu de journée. Mais cela demande un certain budget donc je ne sais pas trop quoi prévoir... Et la nuit, je vais devoir me lever plusieurs fois pour le sortir non ?

A quel age le chien est susceptible d'être propre ?

Et une fois adulte, peut-il supporter d'être seul autant de temps (en particulier cette race) ?

Concernant les sorties, je pensais donc le sortir le matin pendant 15 minutes puis le soir en rentrant pendant 1h environ et ensuite 20 minutes le soir avant d'aller dormir. Vous pensez que cela peut être bien ? Sachant que j'ai pas mal de parcs autour de moi, le chien verra donc du monde (après, il me faudra du temps pour faire des connaissances et qu'il retrouve donc ses compagnons). Pensez vous que cela soit suffisant ?

Pour la laisse, je pensais lui mettre le matin déjà, mais pour les autres fois, le promener sans. Comment lui apprendre rapidement le rappel ? J'aurais tellement peur de le perdre, qu'il soit distrait... Est ce que je dois toujours avoir les yeux fixés sur lui ou bien je peux prévoir un peu de lecture ou autre ?

Et du coup pour ceux qui ont des chiens, vous faites comment pour vos soirées ? Vous en faites plus beaucoup ? Vous repassez chez vous avant puis ressortez ? J'ai tendance à sortir mais bon pas très souvent non plus :)

Merci d'avance pour vos réponses, si je prends un chien je m'engage pour une quinzaine d'années donc j'aimerais que tout soit parfait :)

40 réponses
Utilisateur anonyme

Valouche, j'enfonce le clou à la suite de Docline, en reformulant.

10 heures de suite sans vous, c'est très long pour un chien et totalement inadapté à un chiot. Renseignez-vous, ça ne fait pas débat.

Les sociétés de pet sitting en Ile de France ne garantissent jamais que telle personne s'occupera du chien. Et ça coûte un bras en plus ! Si une personne vous épaule et vous seconde pour que le chien accède à ses besoins de base, il faut que ce soit une personne en particulier et pas un coup untel, un coup machin.

Valouche-75

Il faudrait donc être au chômage pour avoir un chiot ? Même si j'étais à côté de mon travail et que je pouvais donc rentrer le 12h, la sortie ne durerait que 30 minutes grand max. Oui, je voulais engager un pet sitter qui viendrait sortir le chien en milieu de journée, pour minimum 30 minutes (donc comme si je rentrais) et certes ce sera peut être pas le même à chaque fois. Mais je pensais que le chien devait voir du monde ? Et oui ça peut coûter cher mais j'ai trouvé des tarifs assez raisonnable et sur Paris il y a pas mal de gens pour sortir les chiens. Et si ma voisine passe c'est pour le sortir également. Après j'ai une amie qui connaît qqu qui pourrait s'occuper de mon chien mais c'est plus cher, à voir si on peut s'arranger.

Le chiot aurait donc 4 sorties par jour. Si je prends un adulte il faudra vraiment que j'en trouve un bien éduqué, ce qui va être assez difficile mais bon je peux chercher.

Ma soeur a un berger australien, qu'elle a eu chiot. Elle a de grosses journée donc elle était parfois absente un long moment, mais la chienne est très sage et propre, donc ça ne veut rien dire selon moi ^^

Utilisateur anonyme

Je lis une irritation que je connais bien et envers laquelle il ne m'est pas difficile de vous répondre avec bienveillance mais pragmatisme. J'ai été à votre place quand j'étais parisienne.

Quand on adopte un chiot, on doit vraiment lui consacrer du temps au début. 15 jours de congés à ce moment là, c'est encore un peu court. Il faudrait plutôt 1 mois pendant lequel on peut être présent ou absent au fil de ses progrès. A l'idéal.

Passons aux jeunes adultes (plus de 9 mois) : Les 15 jours de départ restent nécessaires. Le chien change de lieu, de maître, d'habitudes... tout son univers est nouveau et s'il doit le gérer en restant tout seul ou en voyant défiler des gens inconnus et différents d'emblée, il lui sera très très difficile de trouver ses marques.

Dès lors que vous pouvez bloquer assez de temps pour accueillir un chien au départ, il va s'acclimater, comprendre que c'est son nouveau foyer et là effectivement, il sera assez souple pour être promené par des gens différents selon votre organisation.

Une fois que le chien a intégré que sa maison c'est votre appart, que son référent c'est vous... ça va aller car les chiens sont très résilients.

Il ne faut pas se louper sur le début.

Utilisateur anonyme

Donc tu es venue demander des conseils...mais tu vas en faire fi?

Parce que 4 sorties/jour pour un chiot...bof. Très bof. Pour ne pas dire autre chose.

Valouche-75

Oui, il y a une petite irritation car je me suis sentie un peu agressée. Je viens juste pour des conseils et j'ai dit que je voulais un chien, pas que j'allais en adopter un quelque soit les conseils qu'on me donnera ^^ Je m'attendais à des réponses plus sympathiques, c'est tout, pour rappel ce serait mon premier chien.

Prendre 15 jours de congés serait déjà pas mal pour les débuts, même si effectivement 1 mois serait mieux. Trouver un adulte serait encore mieux mais bon, la question ne se pose plus, j'abandonne l'idée de prendre un chien ;)

Utilisateur anonyme

Valouche, si tu reviens lire le fil, saches que personne n'avait l'intention de t'agresser.

Tu as décrit un projet en demandant des conseils. Les uns et les autres ont partagé leurs connaissances et leurs pistes de solutions.

Tu abandonnes l'idée de prendre un chien suite à l'échange de ces quelques messages... du coup ton projet était certainement très sincère, mais pas encore assez mûr de toute évidence. On t'a peut-être renforcé dans le doute qui planait. Non ?

Valouche-75

C'est comme ça que je l'avais pris , à ton premier message tu m'avais tout de suite dit "arretez ca", sans même un bonjour donc je l'ai pris pour une agression car la personne avant toi était beaucoup plus douce ^^ Puis après tu as dit que mon projet risquait de faire un chien malheureux en plus alors que je n'ai jamais dit que j'allais prendre le chien coûte que coûte :)

Oui mon projet est sérieux et je veux le bien être du chien avant tout et je vois que malgré mes "propositions" ça ne convient pas encore alors j'ai fini par me dire que le chien c'est pas fait pour moi... Je pensais éventuellement prendre 3 semaines de congés pour m'occuper pleinement du chien mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Pour après, comme je disais je voulais engager quelqu'un mais ça semble tôt quand même (aussi bien par rapport à la propreté que par rapport au fait qu'il verra des personnes différentes) donc je sais pas trop :(

Utilisateur anonyme

Je pense que vous n'êtes pas obligée de totalement abandonner non plus, mais laisser pleinement mûrir le projet, en réfléchissant à des solutions, des modifications qui peuvent arriver dans votre vie, etc...ça peut être sympa aussi :) C'est quelque chose qui se prévoit longuement de toute façon, il peut être sympa de vous poser en vous disant "bon, c'est pas pour tout de suite mais j'y pense", et de voir ce que la vie vous réserve/comment vous pouvez vous arranger.

Valouche-75

Merci pour votre message :) Oui je voulais me laisser le temps de réfléchir ! Après mon soucis ce sont vraiment les 10h sans ma présence... Je ne peux pas déménager à coté de mon travail, c'est beaucoup trop cher et à l'inverse je n'ai pas envie de changer de travail non plus donc c'est pour ça que j'ai fini par me dire que c'était vraiment pas possible pour moi d'en avoir... Et de plus, à coté de chez moi j'ai le bois de Vincennes et c'est peuplé de chiens donc c'est un gros avantage !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est vrai que je ne me suis pas foulée sur les formes, c'est le moins dont je puisse convenir en relisant. Je te prie de m'excuser, car ton questionnement était assez ouvert et j'aurais dû mieux le respecter.

Poser 3 semaines pour accueillir un jeune chien (pas un chiot de 3 mois) et avoir trouvé en amont une solution pour qu'une personne en particulier vienne s'en occuper pour lui couper ton absence de 10 heures, c'est bien.

C'est important pendant les premiers mois que ce soit une personne et pas plusieurs différentes. L'idéal pour ça c'est un voisin ou une voisine retraité. Quelqu'un de l'immeuble ou de la rue.

Les ados j'ai testé quand j'étais parisienne, mais malgré leur engagement sérieux, ils peuvent avoir des changements d'emploi du temps au dernier moment, qui sont bien sûr prioritaires. Je me souviens d'avoir reçu des textos au boulot disant "désolée, cours déplacé bla bla..."... au final j'étais coincée au boulot, j'avais accepté une réunion à 18h00 et j'apprenais que mon chiot allait rester en rade à l'appart.

Avec la bonne organisation, ça va.