Mon premier chien : questions propreté et sorties

Valouche-75

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai toujours eu des animaux depuis toutes petites : Chat, chiens, rats, poissons... Mais j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre chien !

Je suis actuellement en appartement sur Paris et j'ai littéralement craqué sur le Teckel et plus particulièrement les kaninchens à poils longs. Je connais une petite puce et c'est elle qui m'a donné cette envie :) Etant en appartement, j'ai besoin d'une petite race, du coup un teckel de cette taille serait parfaite pour moi. J'ai une préférence pour une femelle.

Mais j'hésite à sauter le pas car je sais que c'est beaucoup d'entretien et que cela demande du temps, surtout au début !

Je pars de chez moi à 8h15 et je reviens sur les coups de 18h30. Je ne peux pas rentrer le midi car je n'ai qu'une heure pour manger. Le chien va donc rester seul pendant tout ce temps, sachant que cela est très embêtant au début, pour lui apprendre la propreté. Je ne travaille pas le jeudi ainsi que un samedi sur deux (mais mon conjoint peut sortir le chien lorsque je travaille).

J'aimerais donc avoir des conseils afin de lui apprendre la propreté. Un chiot aurait besoin de sortir toutes les 2h, vous avez donc bien compris que ce n'est pas possible pour moi. J'avais donc idée d'engager quelqu'un pour s'en occuper ou du moins le sortir en milieu de journée. Mais cela demande un certain budget donc je ne sais pas trop quoi prévoir... Et la nuit, je vais devoir me lever plusieurs fois pour le sortir non ?

A quel age le chien est susceptible d'être propre ?

Et une fois adulte, peut-il supporter d'être seul autant de temps (en particulier cette race) ?

Concernant les sorties, je pensais donc le sortir le matin pendant 15 minutes puis le soir en rentrant pendant 1h environ et ensuite 20 minutes le soir avant d'aller dormir. Vous pensez que cela peut être bien ? Sachant que j'ai pas mal de parcs autour de moi, le chien verra donc du monde (après, il me faudra du temps pour faire des connaissances et qu'il retrouve donc ses compagnons). Pensez vous que cela soit suffisant ?

Pour la laisse, je pensais lui mettre le matin déjà, mais pour les autres fois, le promener sans. Comment lui apprendre rapidement le rappel ? J'aurais tellement peur de le perdre, qu'il soit distrait... Est ce que je dois toujours avoir les yeux fixés sur lui ou bien je peux prévoir un peu de lecture ou autre ?

Et du coup pour ceux qui ont des chiens, vous faites comment pour vos soirées ? Vous en faites plus beaucoup ? Vous repassez chez vous avant puis ressortez ? J'ai tendance à sortir mais bon pas très souvent non plus :)

Merci d'avance pour vos réponses, si je prends un chien je m'engage pour une quinzaine d'années donc j'aimerais que tout soit parfait :)

40 réponses
Marinedmcl

Bonjour !

Alors je peux tenter de t'aider (bon apres je suis pas une pro hein). Mais je viens d'adopter un petit loup et je suis en appartement.

Pour ce qui est de tes heures d'absence qui font donc plus de 10h oui il va falloir que tu prévois de trouver quelqu'un pour le sortir parce que pour un chien cest long et encore plus pour un chiot ! Le miens on fait en sorte qu'il ne reste pas plus de 4/5h Max avec des jouets d'occupations. (Il a 5mois environ)

Pour la propreté et le fait de le sortir toutes les deux heures je crois que ça dépends de l'âge. Je ne sais pas quelle âge à la puce qui t'intéresse mais il faudrai de préférence qu'elle ne vienne pas juste d'être sevré (d'après ce que j'ai lu sur ce forum il est mieux d'attendre qu'elle ai 4mois au moins si je ne me trompe). Et l'âge de la propreté ça dépend du chien.. Aïko a 5mois et je dois dire qu'il est propre, enfin du moins Jai encore quelque petit pipi lorsque monsieur nous vois arrivé mais sinon Ca va !

Je ne connais pas trop cette race mais d'autres vont pouvoir te renseigner ou meme internet sur leur tempérament en général.

Ensuite les sortis pareille ! Ça dépends les besoins de ton chien mais je pense que si tu ne peux le sortir que 1h30 la semaine il va falloir que tu prévois des sortis un peu plus longue ou plus frequente durant tes WE. Enfin pour moi je sais qu'il a quand même besoin de sortir pas mal sinon il nous retourne l'appartement !

Pour la promener sans laisse par contre je conseil pas.. meme pour un chien qui répond au rappel. Du moins pour la ville ou lieu fréquenté, un accident et vite arrivé ! Mieux vaut garder la laisse jusqu'à trouver un endroit "sûr" pour la lâcher.

Nous pour les sorties en parc Monsieur est en longue longe, comme ça en cas de besoin je peux le rattraper et ca ne le dérange pas pour courir avec ces copains ! On bosse le rappel tout les jours, au début dans le jardin pour éviter les distractions et maintenant en balade. Pour ça l'appeler avec l'ordre pour nous cest "Aïko viens ici", si besoin on tape sur les jambes enfin on surenchéri le truc pour lui donner l'envie de revenir et à chaque fois récompense. Ça commence à porter ces fruits, enfin pas à tout les coups quand il est avec les copains mais ça ne se fait pas en quelques jours (enfin pas pour lui en tout cas).

Et je garde toujours un œil dessus !

Et pour finir lorsqu'on sort le soir, on repasse en sortant du boulot ou cours pour le balader puis on peut sortir, on le ressort en rentrant et voila !

J'espère avoir pu un peu t'aider et avoir répondu un peu prêt à tout

Valouche-75

Bonjour et merci pour ta réponse :) Donc tu penses que plus de 10h d’absence même en étant adulte ce sera trop pour lui ? Car ça dépends aussi de la race ! Et ca demande un gros budget du coup de payer quelqu'un qui sortira le chien pendant que je serais au travail et ce pendant plusieurs années voir pour toute la vie du chien :/

J'avais une puce qui m'intéressait et qui est adoptable à ses deux mois mais je la prendrais surement pas, c'est trop tot... elle aura ses 2 mois dans un peu plus d'un mois. En général les éleveurs mettent les loulous à l'adoption à cet âge, 4 mois c'est trop "grand"...

Ok pour la laisse, c'est sûr que c'est beaucoup plus sécurisant ! J'avais lu que pour les grandes promenades il valait mieux retirer la laisse. Et une laisse avec enrouleur c'est bon ?

Vraiment je n'arrive pas à prendre de décision, c'est vraiment contraignant mais j'aime tellement les chiens !!

Pour le rappel, je pensais effectivement faire comme ça :)

Marinedmcl

Baaaaah je sais pas trop en étant grand ! Y a quand même pas trop de quoi s'occuper dans un appartement pendant 10h mais peut être que d'autres vont dire que ça peut le faire ! Puis plus tard peut être que tu auras l'occasion de rentrer le midi. Pour le moment Jai la chance de travailler à moins de 10min de chez moi, pour ça que je me suis laissé tenter par un chien.

T'as pas une connaissance qui pourrait le sortir de temps en temps ?

Oui oui je sais bien que souvent on les adopte à deux mois mais cest pas mal de boulot à cet âge quand même..

Pour les grandes promenades en campagne/forêt et une fois le rappel acquis la je suis daccord ! Et les laisse enrouleurs j'ai lu pas mal de gens qui étaient contre mais je connais aussi du monde qui l'utilise. Aïko a une longe de poney ! (Ben oui comme je fais de l'équitation j'en ai pleins les placards et Ca fait très bien le job).

Je comprends que tu veuilles en avoir un ! Ça faisait plusieurs année que je voulais en ravoir un et cet année avec le travail à côté je me suis dis que c'était le moment ! Comme on va redemenager par la suite pour les études j'aurais au moins pu lui apprendre la propreté et la solitude si plus tard je dois le laisser seul un peu plus longtemps..

Valouche-75

Oui c'est sûr, ça fait beaucoup :( Et je n'ai pas l'intention de changer de travail prochainement :/

J'ai ma voisine qui se ferait un plaisir de la garder de temps en temps je pense mais pareil, elle travaille... Je pourrais essayer de me mettre en accord avec elle et lui demander de la sortir dès qu'elle en a l'occasion !

Bref ça reste pas évident...

Utilisateur anonyme

Arrêtez ça. Un chiot a besoin de beaucoup plus d'attention et même si vous adoptiez un chien adulte, ce rythme c'est n'importe quoi. Pensez au chien avant tout.

Avant de vous pencher sur une race, voyez si dans votre immeuble un retraité ou un étudiant pourrait compenser vos absences et subvenir aux besoins de base d'un chien. Si vous trouvez une solution quotidienne, stable et fiable, vous pourrez envisager de prendre un chien. Mais pas un chiot, vous n'êtes jamais là donc vous pourriez pas l'éduquer.

Houdi

C est vrai, pr un chiot il faut un minimum de disponibilite.

Houdi

Je me demande: le teckel est il un bon chien d appartement??? C est un chien de chasse!

Utilisateur anonyme

On peut toujours parler de la race dans un autre post (avec grand plaisir), mais là je crois qu'il est important de ne pas brouiller le message vis à vis de Valouche qui a un projet qui risque de faire un chien malheureux de plus.

Valouche-75

Bonjour déjà :) 10h c'est long j'ai bien compris, mais de là à dire que je ne suis jamais là quand même ^^ Le jeudi et le week-end le chien sera avec nous toute la journée. Si ma voisine peut passer le voir quand je suis pas là, il aura de la compagnie également, et si j'engage un pet-sitter ça permettra au chien d'avoir le bon nombre de sorties par jour

Je viens pour des conseils, je ne vais évident pas prendre de chien si jamais il y a trop de contraintes. Bien sur que je pense au chien, sinon je ne serais pas venu ici poser des questions et je l'aurais pris sans réfléchir, comme bon nombre de personnes le font...

Docline

Oubliez l'idée de prendre un chiot, vous n'êtes pas disponible pour son éducation, le résultat donnera un adulte qui va vous pourrir la vie pour les 15 ans à venir

Si vous avez une personne ressource "stable et fiable" comme dit Mariegame, optez de préférence pour un chien adulte. Mais pas question de compter sur quelqu'un qui "passerait voir" comme vous dîtes: ça c'est bon ponctuellement, le temps de deux semaines de vacances par exemple; mais pour du quotidien sur le long terme, vous devez trouver une solution de type professionnel.