Mon chien hurle à la mort, pleure et aboie. Je ne sais plus quoi faire

Cindy59160

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum, n'hésitez pas à me dire si je fais des petites erreurs!

Alors je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois déjà, mais je n'ai malheureusement plus de solutions sous la main...

Je vous explique la situation en détail.

Nous avons adopté Tibag, femelle croisée Teckel et labrador, il y a maintenant 2 ans à la LPA. Elle avait 7 ans et avait déjà été abandonné à 4 reprises...

Elle a aujourd'hui 9 ans, et après 2 ans de travail avec elle nous n'avons toujours pas de résultats. Elle pleure, aboie, couine, fait le loup dès que nous sommes absents et la nuit également. Les voisins se plaignent évidemment et nous nous n'en pouvons plus de ne pas dormir...

Au début, elle était en liberté dans la maison, mais nous avons du changer de technique suite aux nombreux dégâts dans la maison (meubles, elle arrivait même à ouvrir les frigos et placards et manger tout ce qu'il y a dedans...). Nous ne pouvons pas non plus l'enfermer dans une pièce puisqu'il s'agit d'une pièce "ouverte". Nous avons donc décidé de l'attacher (elle avait au moins 3 mètres de longe, je vous rassure!). Et là elle s'est mise à hurler à la mort comme dit plus haut.

Sur les conseils d'un vétérinaire, nous avons donc par la suite acheté une grande cage de transport pour l'y laisser et lui faire comme une "tanière". Ce qui a fonctionné quelques semaines, mais maintenant les hurlements ont repris.

Evidemment, nous avons tout essayé :

- huiles essentielles

- radio allumée

- vêtements à nous dans son panier

- jouets en profusion

- muselière

- autre animal de compagnie (nous avons 2 chats)... Seul le collier anti-aboiement n'a pas été essayé, mais comme elle alterne pleurs et aboiements, je ne pense pas que ce soit efficace... Pour info, nous ne lui faisons pas la fête quand nous partons ni quand nous rentrons. Et nous avons déjà essayé les techniques d'attendre devant la porte et la féliciter si elle sage. Sauf qu'elle a compris le truc, et commence son cirque environ 20-30 minutes après notre départ. Elle est promenée en moyenne 1h par jour (plus c'est difficile, elle vieillit et veut elle-même rentrée).

Nous ne pouvons évidemment pas nous empêcher de travailler pour rester avec elle.

Alors que faire? Je suis à bout, notre couple bat de l'aile à force des disputes du au manque de sommeil, les voisins nous menacent de porter plainte si cela ne cesse pas.

Vos conseils sont notre dernier espoir avant un abandon...

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre!

Bonne journée!

31 réponses
Utilisateur anonyme

une idée comme ca en passant avez vous essayé d'enregistrer vos voix et de lui passer? pour la nuit que faites vous quand elle pleure? est ce que vous lui parlé pour qu'elle sache que vous êtes là?

le manque de sommeil est une véritable torture il faut trouver une solution mais tenez bon, avec tout ce que vous avez déjà fait pour elle je pense pas qu'un autre personne âgée ou pas serait mieux, ce serait un traumatisme de plus probablement dramatique pour elle.

Utilisateur anonyme

"Elle a déjà été régulièrement chez mes parents, elle couine les 2-3 premiers jours surement parce-qu'on lui manque, mais non plus aucun souci pour les mêmes conditions! "

il faudrait que tu expliques; le problème est donc avec vous et surtout avec ton ami

Cindy59160

une idée comme ca en passant avez vous essayé d'enregistrer vos voix et de lui passer? pour la nuit que faites vous quand elle pleure? est ce que vous lui parlé pour qu'elle sache que vous êtes là?

le manque de sommeil est une véritable torture il faut trouver une solution mais tenez bon, avec tout ce que vous avez déjà fait pour elle je pense pas qu'un autre personne âgée ou pas serait mieux, ce serait un traumatisme de plus probablement dramatique pour elle.

Non je n'y ai jamais pensé, mais ça peut être a étudié! Je vais essayer de trouver comment faire ça!

J'avoue qu'au début nous avions tendance à la rassurer quand elle pleurait la nuit, mais comme cela ne l'empêchait pas de recommencer, maintenant nous crions son nom et elle se tait.

Pour Vab3"il faudrait que tu expliques; le problème est donc avec vous et surtout avec ton ami"

En fait quand elle va chez mes parents, nous lui mettons sa caisse, son panier, ses jouets, des vêtements à nous... Comme à la maison! Mes parents font en sorte de la promener aux même heures que nous pour ne pas la perturber. On va même jusquà lui parler par téléphone (ça fait gaga je sais, mais on les aime nos bêbêtes ^^)

Je pense en effet que le problème vient surtout de sa relation avec mon ami, elle est très attachée à lui, c'est lui qui la promène 80% du temps, c'est lui qui fait la grosse voix quand il faut également...

Utilisateur anonyme

aïl-aïl-aïl, on va lui tirer les oreilles à ton ami!

ça va être dur d'enregistrer vos voix car les magnéto et autres déforment les voix mais ça vaut le coup d'essayer.

ça ne fait pas gaga pour le téléphone, je l'ai déjà fait et tant pis si on fait gaga 🤭

je ne sais pas si tu as déjà essayé de tout reprendre à zéro?

premier jour

-tu fais comme d'hab quand tu pars...mais tu reviens 2mn après, tu rentres et tu l'ignores.

-tu refais ça 2 ou 3fois dans la journée

deuxième jour

-tu refais pareil mais 4mn

-2ou3fois dans la journée

troisième jour

-10mn

et tu continues de jour en jour et ton copain idem

Cindy59160

aïl-aïl-aïl, on va lui tirer les oreilles à ton ami!

ça va être dur d'enregistrer vos voix car les magnéto et autres déforment les voix mais ça vaut le coup d'essayer.

ça ne fait pas gaga pour le téléphone, je l'ai déjà fait et tant pis si on fait gaga 🤭

je ne sais pas si tu as déjà essayé de tout reprendre à zéro?

premier jour

-tu fais comme d'hab quand tu pars...mais tu reviens 2mn après, tu rentres et tu l'ignores.

-tu refais ça 2 ou 3fois dans la journée

deuxième jour

-tu refais pareil mais 4mn

-2ou3fois dans la journée

troisième jour

-10mn

et tu continues de jour en jour et ton copain idem

Oui c'est ce que le vétérinaire nous avait conseillé de faire, nous l'avons donc appliqué, et nous pensions même que ça avait fonctionné! Mais les voisins nous ont dit qu'elle commencé à aboyer plus tard, environ 30 minutes après notre départ depuis. Elle est maligne la petite!

Nous en avons rediscuté ce soir, on va essayer quelque chose que nous n'avions pas encore fait. A l'époque, nous avons commencé à la mettre dans sa caisse parce-qu'elle a un rapport à la nourriture vraiment fort (son repas préféré est le tupperwaere fraichement sorti du lave vaisselle...). A défaut de pouvoir mettre une porte, nous allons mettre une barrière pour lui interdire l'accès à la cuisine et la laisser ainsi en liberté dans le salon. Peut-être que ça changera les choses... Et puis peut-être est-elle jalouse de voir les chats vadrouiller à volonté et elle non?

Utilisateur anonyme

ce qui est bizarre c'est que chez tes parents ca se passe bien. elle n'y pleure pas même seule? je me dis que du coup ca pourrait avoir un lien avec l'environnement de votre maison. c'est surement difficile vous essayer plein de trucs et rien ne arche quand on est épuisé on voudrait que ca fonctionne tout de suite mais c'est pas si simple; Elle a besoin de repères vu son vécu. Pour vos absences je ne sais pas quoi dire....peut être prolonger les exercices au dela des 30 min....bon je sais ca demande beaucoup de temps, mais si ca marche pour 30 min c'est que ca peut le faire au dela!

pour la nuit vous êtes là c'est différent il faudrait comprendre pourquoi elle pleure et aboie, surement cette histoire d'abandon + angoisse nuit, vous laissez une lumière?

et pareil la nuit chez tes parents elle pleure? c'est vraiment pas facile c'est sûr que le comportementaliste serait utile parce on dit bien qu'on peut aggraver les choses en croyant bien faire, après tout le problème est de tomber sur un bon!

Utilisateur anonyme

Je pense que la laisser vagabonder dans la maison et ne plus l'enfermer dans sa cage est une bonne solution 👍

Farfalla56

bonjour, en ce qui concerne l'antistress parles a ton véto d'une eventuelle cure de Zylkène, c'est un antistress qui est classé dans la catégorie des compléments alimentaires et non des médicaments, ce n'est pas un calmant mais ca aide l'animal a gerer son stress, je l'utilisais avec mon chat je n'en ai pas été décue,

Utilisateur anonyme

Coucou,

Quand j'ai adopté ma chienne, elle restait souvent toute seule aussi. C'est moi qui ai ce lien fusionnel avec elle donc Madame faisait que des conneries quand je partais ... J'aboie, je monte sur la table, je déchire tous les courriers que je trouve, pipis, caca etc. Bref je savais plus quoi faire.. Et l'enfermer dans une cage non merci, par contre on fermait toutes les pièces ! Un jour on a oublié de fermer la chambre et on s'est rendu compte qu'en laissant la chambre ouverte elle pouvait surveiller ce qu'il se passait dehors et du coup maintenant elle reste sur le rebord de la fenêtre et ne fait plus de conneries !

Il y a aussi l'adaptil qui est super bien, ça existe en collier c'est un anti-stress naturel

Et j'ai vu aussi qu'il existait des musiques anti-stress pour chien ainsi que des vidéos !

J'espère que tu trouveras une solution :)

Utilisateur anonyme

oui, la musique ! laisse lui la radio;

j'espère que tu vas y arriver