Mon chien déprime....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je viens écrire car j'ai besoin de solutions et d'aide pour mon petit néo.

Notre histoire n'est pas banale. Adorant les chiens mais n'étant pas prête à en prendre un à moi, j'ai fait du dogsitting. Néo était le premier que j'ai gardé. Adorable il s'est vite fait à moi et moi à lui. Je le gardait régulièrement, presque une fois par mois. De une à 3 semaines.

Sa maîtresse m'a raconté son histoire. Elle l'a adopté bébé seule. Elle s'est marié à eu un enfant et à pris un autre teckel nain pour son fils. Les deux chiens ne se supportant pas elle a dû laisser néo chez ses parents. Jeunes retraités ils partaient souvent en voyage c'est pour cette raison que je l'avais très souvent. Après presque un an de garde elle m'a proposé de me le donner car ses parents ne voulait pas forcément de chien.

Je me suis tellement attaché à ce petit amour que ce fût une évidence de l'adopter.

Tout ce passait très bien il était très heureux avec moi sans aucun problème de comportement. Jusqu'à ce que je parte en vacances à l'étranger à mon tour. Je l'ai fait garder par une très bonne amie chez qui j'étais sûr qu'il soit bien. Et c'est quand je suis venu le récupérer que les choses se sont gâtées.

Il a commencé à rester dans son coin, je pensait qu'il me boudait un peu du fait de l'avoir laisser. Mais aujourd'hui, presque 3 semaines après mon retour, c'est de pire en pire. Il ne veut plus aller se promener, il ne mange presque plus, il passe sont temps sous la couette à dormir. Il tremble tout le temps. Et depuis ce week-end, il fait de l'incontinence. Je ne sais plus quoi faire.

Je pense qu'il a compris, quand je suis venue le chercher chez mon amie, que maintenant il vit avec moi et que son ancienne maîtresse ne reviendra plus. Je ne suis pas sûre de moi alors j'ai besoin de conseils... je l'aime tellement ce petit. Il est adorable. Il n'a que 8 ans je ne pense pas que se soit dû à son âge. Je pense vraiment qu'il déprime et je ne sais pas comment l'aider et lui redonner sa joie de vivre habituelle.

Merci pour votre lecture tout d'abord et pour vos réponses !

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir je vien de voir ta situation et je pense que ton chien a tout simplement peur que tu l'abandonne il a perdu confiance en toi car comme tu l'as raconter il a changer 2fois de maitres il a vu la premiere fois qu'il a été garder par une personne (les parents de sa premiere proprietaire ) il a chaner de maitre bien trop souvent

je pense que tu devrais l'ammener chez le veto ou lui redonner confiance en toi "parle lui meme si tu passe pour une folle " lol car il comprend tout mais peuc etre pas de la meme mabiere que nous

courage

Docline
Docline

Il vaut tout de même mieux qu'un vétérinaire l'examine.

(J'ai perdu une chienne après une semaine que j'avais passé à l'hôpital, elle était gardée chez sa nounou habituelle; ça ne l'a pas empêché de déprimer en ne me voyant pas venir la chercher le soir; la bactérie e-coli (que presque tous les animaux à sang chaud, nous compris, trimballe sans problème car notre système immunitaire contrôle) lui a détruit les reins; la théorie de la véto c'est qu'en cas de baisse de moral les chiens aussi peuvent avoir une chute des défenses immunitaires, et là il peut se passer n'importe quoi ...

Jador
Jador

Il faudrait voir un véto car il peut y avoir une autre pathologie. L'incontinence peut être signe d'infection. Les tremblements peuvent être de la fièvre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Je l'ai amené la semaine dernière au veto car, suite à sa baisse de défense immunitaire comme tu le dis Docline, il a malheureusement attrapé une bactérie de peau qui est en train de se résoudre. J'hésite à y retourner car il a vraiment horreur d'aller là bas, il hurle de douleur alors que le veto le touche à peine... J'ai peur de trop l'amener et qu'il perde encore plus confiance en moi et de le traumatiser.

Je lui parle toute la journée et je passe pas mal pour une folle lol mais j'ai toujours parlé à mes animaux depuis petite. Je sens bien que c'est dur pour lui. On dirait qu'il ne veut plus venir vers moi par peur d'être encore déçu. À part le couvrir de câlins je ne sais pas quoi faire d'autre.

Tania28700
Tania28700

Va voir un autre véto où il aura confiance, celui que tu as, n'a pas la bonne approche, et c'est important que le chien se sente bien.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Maarline,

La dépression est en effet un trouble comportemental que l'on peut retrouver chez les chiens. Cela étant, et comme ça a été déjà suggéré, je vous invite à aller rendre une petite visite à votre vétérinaire afin que le chien soit examiné.

Il est important de confirmer ou d'infirmer une possible pathologie avant de se pencher sur son comportement à proprement parler.

Si le vétérinaire ne trouve rien de particulier mais qu'il vous propose tout de même un traitement à base de médicament psychotrope (miansérine, fluoxétine, sétraline, paroxétine, etc.), refusez et prenez contact avec un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?