Lui apprendre à jouer

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai adopté Inti fin mai à la SPA où je suis bénévole. Elle a environ 4 ans, un passé inconnu mais certainement pas brillant vu ses réactions quand je l'ai connue au refuge : des hurlements de peur, refus de quitter son box, d'avancer etc.. Elle a vraisemblablement été brutalisée. Je me suis occupée d'elle toutes les semaines pendant 2 mois avant de l'adopter. Elle a fait beaucoup de progrès, tout est pratiquement réglé. Elle est adorable et même collante !! Je la promène en liberté, elle ne sort pas de chez moi et pourtant ce n'est pas enclos (je suis locataire), bref ça se passe bien. Toutefois elle ne sait pas jouer. Avec moi uniquement mais pas avec un objet tel que balle ou autre.

J'ai une autre petite chienne Fauve de Bretagne, comme elle je l'ai recueillie à environ 1 an. C'est pareil, je n'ai jamais pû lui apprendre à jouer ; il parait que si ils n'ont pas appris en étant chiot, c'est foutu. J'aimerais la faire jouer sur la plage car elle reste collée à moi de peur de me perdre. Quand je lui fais rouler la balle elle a peur.

Quelqu'un a-t-il appris à régler ce problème ?

Je suis preneuse de tous les bons tuyaux. Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

On peux apprendre à jouer à un chien mais c'est nettemenent moins gagné quand ils sont adulte effectivement...

Ma chienne avait 3 ans quand je l'ai récupérer et elle ne savait pas jouer.

Au jour d'aujourd'hui, elle joue avec absolument tout ce que je lui lance ! Et s'écarte de moi quand je lui dis.

Pour le jeux avec des balles ou autre, il faut prendre son mal en patience. Au début je demandais a quelqu'un de tenir ma chienne pendant que j'essayait de la " frustrer " avec un jouet en l'agitant devant elle jusqu'à ce qu'elle s'y intéresse.

Dès qu'elle s'y intéresse faire semblant de lui donner une fois puis lui donner.

Maintenant après ça dépend réellement des chiens, mais j'avais pris une balle avec une ficelle comme ça au début tu peux jouer avec le chien plutôt que de laisser le chien jouer seul

P'titefleur

Je garde une chienne, adoptée par son maître à onze mois...elle ne savait pas jouer du tout...ni avec des jouets...ni avec ses congénères....

il a fallu plus de six mois...pour quelle commence à jouer petit à petit...donc il faut l'inciter....lui montrer qu'on peut jouer...et recommencer et encore et encore.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci à Axu95 et P'titefleur.

Pour l'instant je la familiarise avec son jouet en la caressant avec sa balle pour qu'elle n'en ait pas peur. Mais elle a tellement d'autres choses à découvrir, alors il a fallu établir les priorités : propreté, obéissance, ne pas sortir du jardin (en bord de route, alors que le proprio m'avait promis un jardin enclos), eh oui, il n'y a pas que des gentils proprios et des vilains locataires !!!

Ma petite Fauve de Bretagne qui a maintenant + de 12 ans n'a jamais compris à quoi ça servait de jouer, alors j'ai fini par laisser tomber, après tout ce n'est pas un drame.

Ces petits chiens là sont de purs chiens de chasse et en balade ils préfèrent se servir de leur nez. C'est peut-être pour ça qu'ils n'y voient que peu d'intérêt. J'ai pourtant eu un épagneul breton depuis tout petit qui, lui, jouait avec tout ; mais il avait appris pendant sa petite enfance, période de socialisation. Mais je ne baisse pas les bras, je réussirai peut-être avec elle ce que je n'ai pas pû faire avec Noël. Inti est beaucoup plus intelligente, elle pige tout très vite. Alors c'est peut-être une question de temps et de répétitions.

Utilisateur anonyme

attention à ne pas caresser ton chien justement quand elle a peur !

ça la conforte dans l'idée que son comportement est le bon

Kallys34

il va te falloir énormément de patience mais tu finira bien par y arriver avec beaucoup d'amour on arrive à tout ;)