Les besoins la nuit, faut-il se lever ?

Fred80

Bonsoir, je viens d'adopter un teckel mâle à poids ras de 9 semaines. Il est à la maison depuis une semaine. La journée tout se passe bien, il sort très régulièrement et fait donc ses besoins à l'extérieur sans problème (un accident ou 2 de temps en temps).

La nuit, après avoir passé la 1ère semaine dans notre chambre pour dormir ( dans un parc), il est arrivé dans la cuisine qui sera sa place définitive.

Il dort plutôt bien dans son parc, mais se réveille pour ses besoins 3 à 4 fois. Je le sors à chaque fois. Mais après une semaine comme ça je commence à trouver ça difficile et à fatiguer.

Avez-vous des conseils ou commentaires pour m'aider à franchir se cap ?

Par avance merci.

Cordialement

Fred80

32 réponses
Docline

Si vous l'aviez laissé avec sa mère un temps plus raisonnable, elle aurait géré ...

Boxy

Bonjour

Votre chiot est encore jeune donc encore du temps pour la propreté (ce qui est normal) donc dormez. Il fera ses besoins dans le parc et vous nettoyez le matin (vinaigre blanc dilué). Sortez avant ou après votre petit déjeuner...

Quand vous aurez repris des forces, sortez 1 fois pendant la nuit (qu'il ait fait ses besoins avant ou pas dans le parc, sortez quand même pour qu'il ait ce repère). Puis vous décalez progressivement cet horaire jusqu'à atteindre celui du matin.

Cela n'est pas une obligation mais ça peut aider certains à être propre la nuit.

Faites aussi la dernière sortie du soir assez tard.

Toujours laisser l'eau à disposition, même la nuit.

La propreté prendra quelques mois mais en prenant son temps, ce sera moins de stress et de meilleurs acquis.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout dépend de votre temps de sommeil habituel mais vous pouvez :

-le sortir pour un dernier pipi à minuit

-mettre votre réveil à 6H15 (ça vous ferait une nuit complète de 6h, plus reposante je pense qu'un sommeil hachuré)

-personnellement, j'ajouterai une phase de jeu de 15 min (adaptée jeune chiot) avant le dernier pipi, afin de favoriser un besoin de sommeil plus conséquent et ainsi peut-être éviter les reveils noctures

Aussi, en journée, si un chiot se repose plus que de besoin, et si lors de ses phases de réveil sa vie n'est pas aussi riche qu'il en aurait besoin.. ça peut influencer la qualité de son sommeil, la nuit.

Utilisateur anonyme

"La journée tout se passe bien, il sort très régulièrement et fait donc ses besoins à l'extérieur sans problème (un accident ou 2 de temps en temps)."

Vous le sortez uniquement dans votre jardin ? ou à l'extérieur ? fait il des rencontres ? jouez vous avec lui ? dehors, à la maison?

Fred80

Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses Boxy et Ulysse46.

Alors, cette nuit ça a été mieux : dodo et dernière sortie vers 23h. 1er réveil vers 2h et ensuite 5h. Je dirais que ça peut aller compte tenu des nuits précédentes.

Pour répondre à Ulysse 46, il est souvent dans le jardin, joue avec ma fille de 12 ans, on le sollicite également régulièrement mon épouse et moi. Hier on a fait une balade avec rencontre de gens. Ça se passe très bien. L’apprentissage de la laisse est un peu chaotique, mais je pense qu’il s’y fait.

Pour l’instant il n’a pas croisé beaucoup de congénère en dehors des autres chiots de l’élevage.

Pour l’instant je suis en vacances donc je peux me permettre de le coucher un peu plus tard, mais en septembre ça va être difficile.

J’ai une autre question : est-ce que le chiot se réveille systématiquement avec l’apparition du jour ? Là à 5 heure, j’ai l’impression que c’est forcément la fin de la nuit pour lui. Connaissez vous dès chiots qui poussent leur sommeil jusque 6h-6h30 ? Et adulte ?

Encore merci de vos conseils respectifs.

Fred80

Tania28700

Bonjour

Tant mieux si cette nuit a été meilleure🙂 mais les autres nuits risquent d'être différentes, il est encore bien jeune, pour être propre donc patience, et persévérance

Nous n'avons jamais sortis nos chiens quand ils étaient bb. Et ce n'était pas la catastrophe.non plus. Évitez peut être de lui laisser trop d'eau la nuit, et de lui donnez son derner repas trop tard

Courage... votre chiot ne sera propre que vers 4/5/6 mois

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fred80

Bonjour Occitan,

merci pour votre réponse.

Ne pas se lever quand il demande (parfois aux alentours de 2h) n'est-il pas incompatible avec l'apprentissage de la propreté qu'il a quasiment acquis ?

Les avis sont très partagé sur le sujet, mais j'ai l'impression qu'une majorité préconise de répondre à ses besoins. Je précise qu''il est dans un parc pour dormir (environ 1m² avec son panier, couverture et alèses) et ça à l'air de lui convenir parfaitement.

Je suis également bien conscient qu'il n'a que 9 semaines, et que la patience semble être une qualité indispensable...

Tania28700

Si vous êtes prêt à vous lever, car le chenapan vous aura réveillé, eh bien, hop hop, debout🙂

Il.ne faut pas non plus qu'il prenne l'habitude et vous réveille...pour faire un petit tour dehors, histoire de voir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je n'ai pas dit de lui supprimer la totalité de l'eau, mais ne pas lui laisser non plus une gamelle pleine

Il ne va pas se déshydrater il n'est pas 12 h sans eau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui, Occitan vous avez toujours raison. Et je ne vois pas le rapport et l'allusion sur le rappel

Facile de ne poster aucun chien... et de critiquer les autres, ça vous va si bien

👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "