Bonjour Oliiola,
En fait, c'est moi qui ai lu un peu vite. Il semblait effectivement plus logique de comprendre que c'était le chien qui se disait que vous étiez gentil avec lui parce que vous le craigniez. Au temps pour moi donc.
Pour les anxiolytiques, sauf cas vraiment extrêmes, ça n'est surtout pas une solution.
Pour le dominant, on va oublier aussi. Qu'un professionnel, comportementaliste de surcroît, dise qu'un chien est dominant pour expliquer des comportements n'est vraiment pas sérieux. De là à lui filer des médocs pour donner l'illusion qu'il a la solution, il n'y a effectivement qu'un pas.
Le vétérinaire-comportementaliste que vous avez vu semble donc plutôt mauvais, mais je ne peux pas m'arrêter à vos déclarations pour en juger objectivement.
N'importe quel chien peut mordre. Si en plus il manifeste régulièrement des comportements d'agression, les risques sont accrus.
Je vous dirais bien de contacter un comportementaliste mais j'imagine que votre première expérience avec ce vétérinaire-comportementaliste a dû vous échauder. Et je ne connais personnellement aucun confrère en Belgique que j'aurais pu vous conseiller.
Pourtant, on ne peut pas s'arrêter à quelques échanges sur un forum dans un problème comme celui là. Ce serait comme demander à un médecin de faire un diagnostic sans voir le patient et sans pouvoir procéder au moindre examen.
Si vous n'êtes pas très loin de Bruxelles, je vous conseille quand même de contacter le cabinet de Joël Dehasse : http://www.joeldehasse.com/prof/belgique.j.dehasse.html.
On fait difficilement mieux. Il est très connu des professionnels du monde canin mais surtout, il est reconnu et fait autorité dans un certains nombre de domaines relatifs aux chiens.
" Comportementaliste canin "
Bonsoir Oliola,
Que vous a dit le vétérinaire-comportementaliste que vous avez vu ?
Quelques petites remarques en attendant.
- Pour reprendre Patricia Mc Connel, "La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance."
- Il ne faut jamais rassurer/réconforter un chien apeuré. Cela à toutes les chances de conduire à une sensibilisation (une augmentation de la réponse émotionnelle) alors qu'il vaut mieux procéder par habituation (une diminution de la réponse émotionnelle) en cas de stress, de peur ou d'anxiété.
- Vous dites qu'il est gentil avec vous parce qu'il vous craint. Qu'avez-vous fait pour qu'il vous craigne ?
Après, rien ne vous oblige à être son pote ; ni lui à être le votre. En revanche, il ne faut pas laisser perdurer une relation qui pourrait s'avérer dangereuse. Et puis vous êtes 3 dans cette relation. Cela ne concerne pas que vous et le chien.
Malheureusement, il me semble bien difficile de vous aider pour le moment avec si peu d'information face à une situation qui a l'air complexe. Raison pour laquelle je suis curieux de savoir ce qui vous a été dit par ce vétérinaire-comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
dominant n'est pas le bon mot, possessif je dirais car le chien n’apprécie pas de partager sa maîtresse.
je pense que c'est plutôt a madame de régler le problème car c'est son chien et celui ci serait plus enclin a l'écouter, surtout que vous êtes le "gêneur" pour le chien donc si vous entrez en confrontation il y aura des problèmes.
le chien aboie quand vous rentrez, c'est a madame d'intervenir, idem s'il est sur le canapé avec elle et que vous voulez vous asseoir...etc...
ce que je ferais c'est de l'ignorer de votre part et si le chien aboie trop ou grogne, madame va l'isoler, dans la salle de bain par exemple mais 3min pas plus, juste pour le principe, et recommencer a chaque fois...
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "