Bonjour Oliiola,
En fait, c'est moi qui ai lu un peu vite. Il semblait effectivement plus logique de comprendre que c'était le chien qui se disait que vous étiez gentil avec lui parce que vous le craigniez. Au temps pour moi donc.
Pour les anxiolytiques, sauf cas vraiment extrêmes, ça n'est surtout pas une solution.
Pour le dominant, on va oublier aussi. Qu'un professionnel, comportementaliste de surcroît, dise qu'un chien est dominant pour expliquer des comportements n'est vraiment pas sérieux. De là à lui filer des médocs pour donner l'illusion qu'il a la solution, il n'y a effectivement qu'un pas.
Le vétérinaire-comportementaliste que vous avez vu semble donc plutôt mauvais, mais je ne peux pas m'arrêter à vos déclarations pour en juger objectivement.
N'importe quel chien peut mordre. Si en plus il manifeste régulièrement des comportements d'agression, les risques sont accrus.
Je vous dirais bien de contacter un comportementaliste mais j'imagine que votre première expérience avec ce vétérinaire-comportementaliste a dû vous échauder. Et je ne connais personnellement aucun confrère en Belgique que j'aurais pu vous conseiller.
Pourtant, on ne peut pas s'arrêter à quelques échanges sur un forum dans un problème comme celui là. Ce serait comme demander à un médecin de faire un diagnostic sans voir le patient et sans pouvoir procéder au moindre examen.
Si vous n'êtes pas très loin de Bruxelles, je vous conseille quand même de contacter le cabinet de Joël Dehasse : http://www.joeldehasse.com/prof/belgique.j.dehasse.html.
On fait difficilement mieux. Il est très connu des professionnels du monde canin mais surtout, il est reconnu et fait autorité dans un certains nombre de domaines relatifs aux chiens.
" Comportementaliste canin "