Le chien de ma compagne est dominant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai connu ma compagne il y a 6 ans. A l'époque, elle était resté célibataire pendant un an avec son chien, Bazil, un teckel mâle de 2 ans (à ce moment-là).

C'est un chiant ultra dominant qui a dû se prendre pour le "garçon" de la maison quand ma compagne était célibataire.

Ce chien ne m'a jamais accepté malgré tous mes efforts (j'allais le promener, je jouais avec).

Aujourd'hui, 6 ans plus tard, il continue à me grogner dessus pour un oui ou pour un non.

Actuellement en incapacité de travail, ma compagne passe + de temps à la maison et le chien aboie et me grogne dessus quand je rentre du boulot en fin de journée (en présence de ma compagne. Quand ma compagne est absente, il ne se lève même pas de son coussin quand je rentre).

J'aimerais avoir vos avis sur le comportement que je dois adopter parce que franchement, j'en ai marre. Comment lui montrer que ce n'est pas lui le patron?

Merci

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

dominant n'est pas le bon mot, possessif je dirais car le chien n’apprécie pas de partager sa maîtresse.

je pense que c'est plutôt a madame de régler le problème car c'est son chien et celui ci serait plus enclin a l'écouter, surtout que vous êtes le "gêneur" pour le chien donc si vous entrez en confrontation il y aura des problèmes.

le chien aboie quand vous rentrez, c'est a madame d'intervenir, idem s'il est sur le canapé avec elle et que vous voulez vous asseoir...etc...

ce que je ferais c'est de l'ignorer de votre part et si le chien aboie trop ou grogne, madame va l'isoler, dans la salle de bain par exemple mais 3min pas plus, juste pour le principe, et recommencer a chaque fois...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

super merci Madame! :-) Il est en effet très jaloux et donc possessif comme vous le souligniez!

On va faire ce que vous préconisez.

Fionajay
Fionajay

Posez-vous plutôt la question suivante ; Qu'est-ce-que vous apportez de positif à ce chien si ce n'est lui piquer sa ressource, en l'occurrence, votre compagne ?

Il est clair qu'il a compris que vous n'alliez pas disparaître du paysage et que vous alliez lui "piquer" des moments privilégiés avec sa maîtresse et comme il ne vous considère ABSOLUMENT pas comme un référent c'est à dire une personne de confiance, à suivre, il vous fait clairement comprendre, avec son langage, la notion de "Dégage". Ce n'est pas une question de dominance mais de défense de la ressource.

Alors le seul moyen qu'il vous accepte, est de représenter pour lui un élément super positif de son environnement. Soyez celui qui lui donne à manger, apportez-lui de nouveaux jouets et jouez avec lui en vous mettant à sa hauteur, demandez lui de descendre du lit ou du canapé en l'attirant par terre avec des friandises. Bref, essayez de devenir son ami !!! Il est clair que vous ne serez jamais l'égal de sa maîtresse à ses yeux (quoique !!) mais vous deviendrez ainsi membre de sa tribu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Fionajay et merci de votre réponse.

J'ai déjà essayé ce que vous proposez: jouer avec lui en me mettant à sa hauteur, le promener, lui donner des friandises ("gratuitement"), lui donner des caresses, ...rien n'a changé et je dirai même que ca a eu l'effet inverse: "il est gentil avec moi parce qu'il me craint, c'est moi le chef"(enfin c'est ce que je me dis).

On a même été voir un vétérinaire "comportementaliste". Rien n'y a fait.

Aujourd'hui, j'en ai marre. Je n'ai absolument plus l'envie d'être son "pote". C'est un peu triste à dire mais j'ai tellement été déçu par ses réactions violentes à mon égard que j'aurais vraiment du mal à rejouer au compagnon "cool" et attentionné.

Pour vous donner un exemple, encore plus particulièrement déçu dans des situations où il ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre) que je veux son bien: il a du se faire opérer de la colonne vertébrale. Il était paralysé. Dans la salle d'attente, il était apeuré et je le réconfortais. Deux jours plus tard, quand on est parti le récupérer après son opération, il m'a sévèrement grogné dessus quand j'ai essayé de l'approcher pour lui mettre la laisse.

La méthode conseillée par Kikaah ne fonctionne pas non plus (le mettre dehors quand il m'aboit dessus quand je rentre du boulot).

Aujourd'hui, c'était même particulièrement violent. A un moment donné, je ne sais pas pourquoi, il s'est vraiment pointé devant moi et ma compagne croyant bien faire, m'a un peu poussé en arrière pour se mettre entre lui et moi. A ce moment, le chien à voulu charger.

Je me demande s'il m'aurait mordu. Est-ce que vous pensez qu'il me mordrait?

Merci pour vos avis.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Oliola,

Que vous a dit le vétérinaire-comportementaliste que vous avez vu ?

Quelques petites remarques en attendant.

- Pour reprendre Patricia Mc Connel, "La source de la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance."

- Il ne faut jamais rassurer/réconforter un chien apeuré. Cela à toutes les chances de conduire à une sensibilisation (une augmentation de la réponse émotionnelle) alors qu'il vaut mieux procéder par habituation (une diminution de la réponse émotionnelle) en cas de stress, de peur ou d'anxiété.

- Vous dites qu'il est gentil avec vous parce qu'il vous craint. Qu'avez-vous fait pour qu'il vous craigne ?

Après, rien ne vous oblige à être son pote ; ni lui à être le votre. En revanche, il ne faut pas laisser perdurer une relation qui pourrait s'avérer dangereuse. Et puis vous êtes 3 dans cette relation. Cela ne concerne pas que vous et le chien.

Malheureusement, il me semble bien difficile de vous aider pour le moment avec si peu d'information face à une situation qui a l'air complexe. Raison pour laquelle je suis curieux de savoir ce qui vous a été dit par ce vétérinaire-comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur-De-Chien et merci de votre réponse.

Je suis content d'avoir l'avis d'un comportementaliste canin.

Tout d'abord je tiens à rectifier un propos pour lequel j'ai dû mal m'exprimer: le chien n'est pas gentil avec moi parce qu'il me craint. Ce que je voulais dire c'est que comme j'essayais d'être gentil avec lui en allant le promener, en lui donnant des caresses, j'ai eu l'impression que le chien s'est dit (puisqu'il n'a pas changé son comportement agressif vis-à-vis de moi) que JE le craignais et que c'est pour ça que j'étais "gentil".

Il faudrait dire à Patricia Mc Connel de venir voir ce que je vis alors...elle ne dirait plus la même chose ;-)

Le comportementaliste ne nous avait pas fait bonne impression (c'était il y a 6 ans maintenant). Il a traité le chien avec des anxiolytiques (qui le faisait trembler de tous ses membres au sens propre, on a vite arrêté ces cochonneries).

En parallèle, ce monsieur trouvait normal qu'un chien grogne quand on s'approche de sa nourriture (c'est un autre débat et on s'écarte de mon problème initial mais perso, je suis pas d'accord: imaginez que ce soit un enfant en bas âge qui s'approche). Je crois aussi, si je me souviens bien, que ce véto nous avait dit que notre chien était un "dominant" parce qu'il avait directement fait pipi dans son bureau quand on est entrés.

Vous dites que cette relation pourrait s'avérer dangereuse? Il pourrait donc me mordre?

Merci!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Oliiola,

En fait, c'est moi qui ai lu un peu vite. Il semblait effectivement plus logique de comprendre que c'était le chien qui se disait que vous étiez gentil avec lui parce que vous le craigniez. Au temps pour moi donc.

Pour les anxiolytiques, sauf cas vraiment extrêmes, ça n'est surtout pas une solution.

Pour le dominant, on va oublier aussi. Qu'un professionnel, comportementaliste de surcroît, dise qu'un chien est dominant pour expliquer des comportements n'est vraiment pas sérieux. De là à lui filer des médocs pour donner l'illusion qu'il a la solution, il n'y a effectivement qu'un pas.

Le vétérinaire-comportementaliste que vous avez vu semble donc plutôt mauvais, mais je ne peux pas m'arrêter à vos déclarations pour en juger objectivement.

N'importe quel chien peut mordre. Si en plus il manifeste régulièrement des comportements d'agression, les risques sont accrus.

Je vous dirais bien de contacter un comportementaliste mais j'imagine que votre première expérience avec ce vétérinaire-comportementaliste a dû vous échauder. Et je ne connais personnellement aucun confrère en Belgique que j'aurais pu vous conseiller.

Pourtant, on ne peut pas s'arrêter à quelques échanges sur un forum dans un problème comme celui là. Ce serait comme demander à un médecin de faire un diagnostic sans voir le patient et sans pouvoir procéder au moindre examen.

Si vous n'êtes pas très loin de Bruxelles, je vous conseille quand même de contacter le cabinet de Joël Dehasse : http://www.joeldehasse.com/prof/belgique.j.dehasse.html.

On fait difficilement mieux. Il est très connu des professionnels du monde canin mais surtout, il est reconnu et fait autorité dans un certains nombre de domaines relatifs aux chiens.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre ainsi que pour les coordonnées de votre confrère sur Bruxelles.

Malheureusement, c'est un peu loin pour nous mais j'essaierai quand même de le contacter car j'ai vu sur le site que vous m'avez renseigné qu'il peut travailler à partir de vidéos.

On sent que vous êtes passionné par votre métier! Félicitations et merci d'accorder de votre temps et de partager votre expertise sur ce forum.

Pour l'heure, je pense que je vais ignorer les aboiements du chien lors de mes retours du travail.

Et souvent, ma compagne l'a de toute façon mis dehors (suite aux aboiements) avant même que je ne passe le pas de la porte (il m'entend quand j'ouvre la porte du garage et commence déjà son cinéma avant même de m'avoir vu).

Bonne soirée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?