Je déprime après l'achat d'un chiot.

Nathalire

Cela fait quelques jours que nous avons un chiot. Je suis en vacances pour trois semaines et je m'en occupe essentiellement car mon conjoint est souvent absent.

Mais voila, depuis je déprime et j'ai l'impression d'avoir fait une grosse erreur dans cette acquisition, de ne pas offrir du tout ce qu'il faut à ce chien, alors même que ce n'était pas un achat coup de tête.

En effet, depuis toute petite je rêve d'avoir un chien, j'adore passer du temps avec eux. Enfant, on en a eu un 4 ans ( il a dû etre euthanasié, par maladie), et c'était super. Depuis sa mort, je veux un chien. J'ai tanné des années mon conjoint pour en avoir un. Et voila maintenant qu'on a la maison depuis un an, on a sauté le pas ! J'ai adopté dimanche un chiot, un teckel, une race que l'on m'a conseillé, chez un éleveur pro.

Mais donc, depuis c'est l'angoisse. Depuis je déprime et j'ai presque envie de le rendre tellement je suis pas bien...

Ce qui me mais mal, l'impression d'abandonner mon chien...je m'expliqe.

Avec mon conjoint on a décidé que le chien serait dans le jardin la journée ( quand on est au travail). Du coup depuis qu'on l'a j'essaye de l'habituer a vivre dehors en journée, ne pas rester trop avec nous. Je vais bien sûr le voir souvent (toutes les heures), je joue avec lui aussi plusieurs fois par jour...etc mais il pleure à chaque fois que je le remets dans le parc à chiot extérieur ( il se calme cependant au bout de quelques minutes mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très heureux).

Quand il est avec nous, quand je vais le voir, ou fin d'après-midi - soir, quand je le ramène à la maison, ça se passe très bien. Il ne pleure pas du tout dans son panier à l'intérieur, alors même que, comme à l'extérieur, il est tout seul.

Le problème c'est que je ne peux pas le laisser tout le temps avec nous, ni être dans la même pièce que lui, et j'ai l'impression que lui, ça le déprime. D'ailleurs il ne mange pas beaucoup je trouve.

Cette situation m'angoisse beaucoup, je me dis que j'ai acheté un chien mais que je ne lui offre pas de bonnes conditions de vie, que c'est stupide de vouloir le laisser seul dehors quand on est absent ( mais en même temps on sera absent de 8h à 18h en gros donc je pense que pour un chien, c'est mieux d'être à l'extérieur dans ces moments là...) Bref je suis perdue, très déprimée. et je culpabilise beaucoup..

40 réponses
Emma1975

Oui, Aggie, nos msg se sont croisés, on a ressenti la même chose.

Votre chiot a simplement envie d'être avec vous. :-)

Peut être que là cela vous angoisse un peu car il est là depuis 4 jours et doit avoir très envie de rester à côté de vous dans cet environnement qu'il ne connait pas encore bien.

Entre 2 mois et 8/9 mois les chiens, même ceux qui savent rester seuls des heures, adorent faire des trucs avec leurs maitres et les suivre partout.

Le mien reste dans le jardin, y fait sa vie tranquillement (on l'espionne sur la cam), ne pleure pas ... mais quand on est là on voit qu'il a quand même attendu ça toute la journée.

Si on jardine, il vient voir.

On rentre se poser dedans, il rentre souvent aussi.

Il "part se coucher" dans la buanderie en même temps que nous.

Parfois, il "vaque" à ses occupations (surveillance, chasse du chat, sieste) quand nous sommes à la maison.

Mais petit, il était vraiment souvent à faire "la mouche du coche" et vouloir faire des trucs avec nous...

Ce n'est pas pour autant qu'il ne sait pas rester sereinement seul.

Tosca17

Les autres ont raison, puis votre beau frère en a plusieurs...perso si jai un chien pour le laisser dehors j'en prends pas mais ça après c'est mon avis moi j'aime le lien la complicité le contact...mais c'est pas un jugement c'est l'affaire de chacun...

Après comme dis plus haut là c'est un bébé perdu dans un nouvel environnement il a besoin de vous pour moi il doit pouvoir être et dormir dans la maison, ce ne sera pas perdu après de lui apprendre à rester dehors...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chiens de votre BF sont en groupe, c’est plus supportable l’absence du maître quand on est plusieurs. Là il est tout seul. Je pense que vous devriez faire l’inverse en le mettant dedans mais en lui proposant plusieurs moments dehors avec de quoi s’occuper (kong fourré, cacher les croquettes qu’il doit trouver, pour un chien de chasse ça devrait lui plaire de pister la croquette ^^) pour qu’au moment de vos départ il associe le jardin à un moment sympas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Anaconda

Bonjour, vous dites: "Quand il est avec nous, quand je vais le voir, ou fin d'après-midi - soir, quand je le ramène à la maison, ça se passe très bien. Il ne pleure pas du tout dans son panier à l'intérieur, alors même que, comme à l'extérieur, il est tout seul.

Le problème c'est que je ne peux pas le laisser tout le temps avec nous, ni être dans la même pièce que lui, et j'ai l'impression que lui, ça le déprime. D'ailleurs il ne mange pas beaucoup je trouve"....

pourquoi vous ne le laissez pas avec vous ??? c'est un bébé...un chiot a besoin de créer un lien avec son humain et vice versa....vous aviez envie d'un chien et vous ne créer pas de lien, pourquoi avoir pris un chiot alors ???? de plus, avant de prendre ce petit bout, vous saviez que vous alliez le laisser seul pendant une longue période....et cela est très dangereux de laisser un chiot dans un jardin tout seul, risque de vol !!!

Emma1975

Quel est l'objectif du parc à chien dans le jardin quand vous êtes là ?

Parce que le concept d'interdire à un chiot qui est depuis 4 jours chez vous le contact avec son humain alors que vous êtes là, c'est un peu spécial ... C'est un petit peu normal que vous le viviez mal, finalement. surtout si vous aimez les animaux. Vous êtes en train de déprimer parce que vous savez au fond de vous que ce que vous êtes en train de mettre en place va probablement contre vos propres idées et contre le bien être de ce chiot... Non ?

Peso je ne suis pas inquiète sur le fait qu'on peut quand même progressivement apprendre à un chiot à rester seul dans un jardin (effectivement, suivant les endroits dans lesquels certains sont, ça vole pas mal dans les jardins, ...mais bon, on peut pas non plus les mettre sous cloche) ; mais par contre je ne comprend pas du tout cette idée de vouloir à tout prix l'éloigner de vous quand vous êtes là ? (d'autant que vous vous decrivez comme aimant passer du temps avec les chiens ...). L'enfermer dans un parc pour lui éviter de communiquer avec vous ?

Qui a bien pu vous conseiller ça ? ...

J'ai eu une barrière chiot pour mon chien, le temps qu'il comprenne que sa chambre pour le dodo était la buanderie (on a pas de porte vers cette pièce, elle donne directement dans le salon), ... mais ça ne me serait jamais venu à l'idée d'enfermer mon chiot dans un parc.

et une fois qu'il a compris que son dodo c'était là, on l'a enlevée. Maintenant c'est sa chambre, et comme les ados, j'ai du mal à le sortir du lit le matin !

Quand vous êtes là : profitez de votre chiot et laissez le profiter de vous, il ne va pas souffrir d'hyperattachement juste parce que vous avez une relation normale maitre-chien !!! Bien au contraire.

Donnez nous des nouvelles du petit bout !

Caroline-Eg

Un chien supportera plus la solitude s'il a pour compagnie ses congénères mais un chien n'est pas non plus fait pour survivre à une solitude constante. Donc il y a une différence entre votre beau-frère qui a une meute de chiens si j'ai bien compris et vous qui avez un unique chien. Ensuite il faut créer un lien, le sortir.

Mes chiens sont constamment avec moi par contre je ne les colle pas et ne les laisse pas me suivre dans chaque pièce de la maison, mais je fais ma vie tranquillement et quand je m'absente je n'ai pas de problème même à l'époque ou je n'avais que mon mâle.

Emma1975 j'ai du mal à comprendre aussi, j'ai toujours entendu les parcs utilisés pour des absences sur les chiots, peur qu'ils grignotent les prises en notre absence bien que je n'en ai jamais fait usage mais je peux comprendre le côté sécurité si vraiment on a déjà choppé son chiot en train de grignoter un câble électrique, par contre mettre un chiot dans un parc en notre présence je ne vois pas l'utilité.

Aggie19

Je trouve dommage que notre postante déprimée soit apparemment partie. Peut-être avons-nous mis le doigt là où ça fait mal. Mais je reste persuadée que si elle revoyait sa façon de faire avec son chiot, elle vivrait beaucoup mieux sa nouvelle vie avec le petit bout...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Le problème c’est qu’elle culpabilise déjà de la situation puisque c’est son conjoint qui impose cette situation...

Mel1

Le problème c’est qu’elle culpabilise déjà de la situation puisque c’est son conjoint qui impose cette situation...

Heu Emla c'est pas ce qu'elle a dit, ils ont pris cette décision tous les deux.

"Avec mon conjoint on a décidé que le chien serait dans le jardin la journée"

Perso prendre un chien/chiot pour le laisser dehors je comprends pas. C'est en dehors de ma compréhension.

Pour moi l'intérêt d'avoir un chien c'est justement de passer du temps avec, jouer, promener, faire des câlins, ou même juste le regarder dormir.

Encore ceux qui prennent un chien pour garder et qui le laissent dehors, je comprends même si je ne suis pas pour. C'est le même principe que pour les chiens de chasse. Ce sont des chiens d'utilité et pas des chiens de compagnie.

Là on parle d'un teckel, donc la garde... 🙄 Et puis il ne chassera pas non plus. C'est un chien de compagnie.

Le teckel est un chien très pot de colle ! Toujours à suivre le moindre fait et geste de son maître, et très câlin. Mes parents ont des teckels depuis plus de 40 ans. Je connais un peu la race.

Je ne sais pas si Nathalire lit encore ce post. Mais si vous voulez avoir un chien bien dans ses pattes vous devez changer de méthode. Et vous aussi vous serez mieux !

Prenez votre chiot vers vous à la maison et apprenez lui progressivement à rester seul. En faisant comme vous faites (chiot dans un parc dans le jardin) vous allez créer des troubles de comportement qui n'ont pas lieu d'être.

En isolant votre chiot vous le stressez, vous ne lui apprenez pas à rester seul ! Apprendre à un chiot à rester seul c'est autre chose, et c'est pas en l'isolant qu'on y arrive.

Je travaille chez moi, je suis tout le temps avec mon chien, je le laisse rarement seul plusieurs d'1 heure. Mais je lui ai appris dès petit à rester seul, et même si c'est exceptionnel je sais que je peux m'absenter plusieurs heures sans problème. Il ne va pas détruire la maison ni être en stress. Je lui ai appris que je parts et je reviens, c'est normal, je ne peux pas toujours l'emmener.

D'ailleurs pour l'anecdote mon chien, un dogue de bordeaux de 70kg, est l'ami des teckels. Tout mon entourage a des teckels. Et les teckels ont la loi face à mon gros idiot 😅

Les 15 dernier jour il y avait 6 teckels chez mes parents, mon chien n'osait même pas entrer avec tout ces petits qui aboyaient à notre arrivée 😆 c'est vraiment drôle.

Emla

Elle l’a pas dit, mais c’est la façon de faire du beau frère et elle, elle culpabilise.

Pour moi ce « nous » ressemble à un «  nous » de couple, c’est l’idée de Mr et Mme s’y range.