Personnellement ma chienne croisée teckel/york a un harnais, mais qui s'enfile par les deux pattes avant avec un soutien sous le dessous, et quand elle avait vu le véto pour son problème de "bec de perroquet" sur ses cervicales, il avait proscrit le collier à cause de ça et d'autres problèmes qu'engendre le collier sur la trachée etc ...
Je te met un texte, je n'arriverai pas à mettre le lien, c'est une page en pdf :
"Trouvez un bon harnais qui ne frotte pas, qui ne serre pas
derrière les pattes avant et qui permet le mouvement. Sinon
vous risquez non seulement que le chien soit inconfortable
mais aussi qu’il ait des problèmes musculaires et squelettiques.
Un bon harnais qui sied bien au chien ne lui fera pas de mal.
Un bon harnais permettra au chien d’avoir une grande mobilité (aucun muscle ou articulation ne sera gêné). Evitez les harnais qui se croisent sur le poitrail et les épaules.
Un bon harnais ne frotte pas derrière les coudes.
Tous les chiens sont différents. Un harnais qui va parfaitement à un chien pourrait être le mauvais pour un autre.
Un harnais en forme de Y est ce qu’il y a de mieux. Celui-ci aura une sangle entre les pattes avant du chien, qui empêchera le harnais de remonter vers la gorge.
Pour certains chiens il est difficile de trouver un harnais en forme d’Y qui leur va bien. Cela peut être le cas pour certains chiens avec un poitrail trop pointu ou avec des pattes
avant, un peu trop resserrées. Pour ces chiens-là, il vaut mieux essayer d’autres types de harnais."