Bonjour, je me permets d'apporter quelques précisions. Je ne suis pas véto mais j'ai tout de même une licence de bio, un certificat de capacité et j'ai été soigneur animalier pendant quelques années.
Il faut savoir que, comme chez les humains, les chaleurs peuvent mettre du temps à se régulariser. Une chienne revient EN MOYENNE en chaleur 2 fois par an mais elle peut les avoir 1 fois, 3 ou 4 fois sans que cela soit anormal. Il faut juste bien s'assurer que ce sont des chaleurs et pas des pertes de sang dues à un autre problème de santé. Chez les chiens de pure race cela peut être héréditaire, ou dû à une mauvaise sélection.
L'ancêtre du chien, le loup, n'a ses chaleurs qu'une fois par an. J'ai moi-même eu une chienne croisée épagneul qui n'était en chaleur qu'une fois par an.
Quand c'est plus de 2 fois il faut juste s'assurer que la femelle n'en souffre pas (pas d'anémie, de fièvre, de fatigue...). Attention à la pilule, la contraception chimique n'est PAS DU TOUT AU POINT contrairement à ce qu'aiment faire croire les vétos et l'industrie pharmaceutique!
Donc stérilisation conseillée, à voir avec le véto car il faut la faire stériliser idéalement entre 2 périodes de chaleur alors là, avec 3 mois de battement, ça va être serré.
Cordialement.