enfermé mon chiot dans une pièce pour son éducation

Vfonty

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit chiot ce samedi, un petit chiot teckel de 4 mois et demi (né le 01 aout 2019).

Il commence à devenir de plus en plus propre, je le sors toutes les deux trois heures. Il ma fait un jolie caca avec de multiples pipis le premier matin (logique). Maintenant les matins j'ai le droit à un pipi mais pas de caca.

Je l'enferme dans la cuisine, avec son panier et ses jouets (son panier reste toute la journée dans la cuisine). Je le mets dans sa pièce le soir avant de dormir et le laisse toute la nuit dedans. Je le sors vers minuit (une dernière fois), sortie durant laquelle il fait un beau pipi.

Est-ce une bonne idée d'enfermer son chien durant la nuit et les absences un peu longues ? Hier soir je suis allé au cinéma en le mettant dans la cuisine, en rentrant pas de mauvaise surprise (j'étais tellement content ^^).

Il pleure moins qu'avant aussi, la première nuit a été horrible... mais maintenant il pleure pendant 20 minutes max 30 minutes.

Je suis preneur de tous les conseils sur l'éducation d'un petit chiot au passage.

Merci d'avance de vos réponses,

Victor

7 réponses
Emla

Ça me semble un bon début.

Personnellement je n’enferme pas mes chiens, ayant une maison à étage ils ont le bas sans restriction.

Cependant ça ne me choque pas que vous le laissiez dans la cuisine si il a bien entendu son quota d’heure avec vous et son quota de dépenses.

Malgré sa taille, le teckel a besoin de beaucoup d’exercice.

Par contre si la cuisine est son repère, il ne faut pas que la pièce serve aussi pour les punitions (ici c’est au toilette).

Sur les pleurs cela ne fait que quelques jours mais si ça ne s’arrête pas d’ici encore 2 ou 3 jours, c’est quand même qu’il y a quelque chose qui ne va pas, soit espace trop restreint, soit manque d’activité. Pour l’instant ce sont des pleurs mais si ça perdure ça deviendra des mauvais comportement : aboiements, destructions, tocs.... si ça s’arrête sous peu, pas de problème, continuez.

Pour la propreté visiblement le chemin est pris. Pensez à bien montrer votre joie quand vous retrouvez la maison propre après votre absence. A son âge, il ne peut pas faire mieux que quelques heures (2 ou 3h) donc ne soyez pas surpris si vous partez 4 h et que l’accident est arrivé... 🙂

Pour un petit chien de chasse, concentrez vous en éducation sur le rappel, le reste on s’en fout (ou presque...).

Un chien de chasse se sociabilise facilement, pose peu de problème à la maison, la seule difficulté est le rappel. Ils perdent vite le contact avec leur maître si ils sont branchés sur une odeur. Donc profitez de son jeune âge pour travailler ce point. Truffe collée au sol = on attire son attention = on félicite si il se détourne de sa piste. Vous pouvez aussi le travailler à la maison, on frotte le sol avec une croquette (on ne l’a laisse pas au bout de la piste 😉), on surveille et dès qu’il capte la trace = « tu laisses », on l’attire et on récompense hors de la trace.

Bienvenue au petit nouveau !

Utilisateur anonyme

Coucou perso moi je le faisais pour mon ancien chien jle faisais quand il etait chiot il semblait plus securisé dans la cuisine que dans tout le bas en mon absence...apres jlui laisser accès dans tout le bas mais jle retrouvais tjs dans la cuisine je pense que cetait son coin

Balista

Je fais pareil avec ma chienne âgée de 4 mois 1/2.

Quand on l’a eue (à 9 semaines), elle restait dans notre arrière cuisine durant nos absences et la nuit (c’est une vraie pièce, et non un cagibi hein).

Depuis 2 semaines, on a étendu son espace durant nos absences la journée: arrière cuisine + cuisine. On tentera aussi la nuit prochainement.

Et si tout se passe bien, on étendra ainsi son accès aux autres pièces du RDC de la maison petit à petit. C’est encore trop tôt je pense, pas pour des questions de propreté (on a du bol: elle est 100% propre depuis ses 3 mois), mais parce qu’on a peur qu’elle fasse de dégâts (déjà qu’elle s’est attaqué à notre canap devant nous, qu’est ce que ça serait en notre absence?).

Bref, ça ne me choque pas, au contraire. Tant qu’elle a accès à davantage de pièces en votre présence, c’est le principal (et c’est toujours mieux qu’une cage ou un Vari).

Vfonty

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure quand même pas mal !

Je vis en appartement pour la petite précision et le petit à accès à toutes les pièces lors de ma présence (sauf les deux chambres).

Peut être devrais-je le sortir plus souvent pour qu'il se dépense plus, le faire courir aussi beaucoup plus. Déjà ce week-end c'est direction la campagne pour le lâcher un peu et lui apprendre les éléments par rapport au fait de lâcher sa trace etc.

ETT c'est pareil la cuisine est une vraie pièce assez grande pour une petite crotte comme lui :)

Emla

Pour l’instant c’est encore un chiot, alors ne le crevait pas quand même 🤣, au pire vous pourrez le porter...(une heure maxi je pense, à voir en fonction de son comportement, si il vous suit, résigné sans s’intéresser à rien c’est que c’est trop...)

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de trop le laisser en libre, partez à la campagne avec une longe de 10m. Même si les chiots sont plus enclins à suivre que les adultes, il faudrait tester avant de lâcher complètement...

Ninawafa

Bonjour

je pense que cela va vous intéresser pour savoir comment bien dresser un chien

https://urlz.fr/bnIL

cordialement

Docline

La priorité absolue du moment doit être la rencontre journalière et la plus longue possible de toutes sortes de chiens, il faut absolument mettre le paquet sur la socialisation . Le reste se cale plus ou moins vite selon les chiots, le votre a l'air plutôt facile niveau adaptation à l'habitat des humains.