Ça me semble un bon début.
Personnellement je n’enferme pas mes chiens, ayant une maison à étage ils ont le bas sans restriction.
Cependant ça ne me choque pas que vous le laissiez dans la cuisine si il a bien entendu son quota d’heure avec vous et son quota de dépenses.
Malgré sa taille, le teckel a besoin de beaucoup d’exercice.
Par contre si la cuisine est son repère, il ne faut pas que la pièce serve aussi pour les punitions (ici c’est au toilette).
Sur les pleurs cela ne fait que quelques jours mais si ça ne s’arrête pas d’ici encore 2 ou 3 jours, c’est quand même qu’il y a quelque chose qui ne va pas, soit espace trop restreint, soit manque d’activité. Pour l’instant ce sont des pleurs mais si ça perdure ça deviendra des mauvais comportement : aboiements, destructions, tocs.... si ça s’arrête sous peu, pas de problème, continuez.
Pour la propreté visiblement le chemin est pris. Pensez à bien montrer votre joie quand vous retrouvez la maison propre après votre absence. A son âge, il ne peut pas faire mieux que quelques heures (2 ou 3h) donc ne soyez pas surpris si vous partez 4 h et que l’accident est arrivé... 🙂
Pour un petit chien de chasse, concentrez vous en éducation sur le rappel, le reste on s’en fout (ou presque...).
Un chien de chasse se sociabilise facilement, pose peu de problème à la maison, la seule difficulté est le rappel. Ils perdent vite le contact avec leur maître si ils sont branchés sur une odeur. Donc profitez de son jeune âge pour travailler ce point. Truffe collée au sol = on attire son attention = on félicite si il se détourne de sa piste. Vous pouvez aussi le travailler à la maison, on frotte le sol avec une croquette (on ne l’a laisse pas au bout de la piste 😉), on surveille et dès qu’il capte la trace = « tu laisses », on l’attire et on récompense hors de la trace.
Bienvenue au petit nouveau !