Conseil propreté

Etc95

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour l'apprentissage de la propreté de mon chiot (teckel à poil dur) de 2 mois et demi. C'est mon premier chiot.

Nous avons récupéré Tex il y a 2 semaines. J'ai posé 3 semaines de congés pour pouvoir l'accueillir correctement et dès à présent je vois les avancées pour la propreté "pipi".

En journée, je suis surtout dans le jardin avec lui donc il est autonome. La nuit, Tex appelle pour sortir faire pipi (de 3 appels par nuit, on est passé en 2 semaines à 2 appels, il se retient de plus en plus). Il y a évidemment des accidents mais dans l'ensemble il apprend la propreté.

Là où j'ai besoin de vos avis, conseils et critiques c'est pour la propreté "caca". Tex n'appelle jamais et fait systématiquement dans la maison (toujours au même endroit, sous l'escalier). Même quand il est dehors, il attend d'être rentré pour faire dans la maison.

Je lui donne à manger à heures fixes donc je commence à connaître ses heures où il aurait envie. A ce moment là, on reste dehors jusqu'à qu'il fasse, puis je le félicite, le couvre de caresses et de friandises.

J'en suis venue à mettre des réveils la nuit pour le sortir et lui faire comprendre qu'il doive m'appeler quand il a besoin de faire caca. Mais ça ne marche pas.

Je vous remercie pour vos conseils ! 👋

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'aurais besoin de conseils pour l'apprentissage de la propreté de mon chiot (teckel à poil dur) de 2 mois et demi. C'est mon premier chiot. Nous avons récupéré Tex il y a 2 semaines. J'ai posé 3 semaines de congés pour pouvoir l'accueillir correctement et dès à présent je vois les avancées pour la propreté "pipi". En journée, je suis surtout dans le jardin avec lui donc il est autonome. La nuit, Tex appelle pour sortir faire pipi (de 3 appels par nuit, on est passé en 2 semaines à 2 appels, il se retient de plus en plus). Il y a évidemment des accidents mais dans l'ensemble il apprend la propreté. Là où j'ai besoin de vos avis, conseils et critiques c'est pour la propreté "caca". Tex n'appelle jamais et fait systématiquement dans la maison (toujours au même endroit, sous l'escalier). Même quand il est dehors, il attend d'être rentré pour faire dans la maison. Je lui donne à manger à heures fixes donc je commence à connaître ses heures où il aurait envie. A ce moment là, on reste dehors jusqu'à qu'il fasse, puis je le félicite, le couvre de caresses et de friandises. J'en suis venue à mettre des réveils la nuit pour le sortir et lui faire comprendre qu'il doive m'appeler quand il a besoin de faire caca. Mais ça ne marche pas. Je vous remercie pour vos conseils ! 👋

Bonjour,

Les besoins interviennent peu de temps après le repas, après chaque siestes, et après chaque temps de jeu ou de dépense par exemple. A deux mois et demi, votre chiot doit être sorti presque toutes les heures. Sauf si vous lui laissez la nourriture la nuit, il n’y a pas de raisons pour qu’il fasse à ce moment là, car en toute logique c’est après chaque repas !

Etc95

Merci de votre retour.

Il faut croire que ce petit Monsieur a la digestion longue car dernier repas de la journée à 19h et un caca (dans la maison donc) vers 3h du matin. J'essaye de me lever à cette heure-ci mais soit c'est trop tard et déjà fait soit il ne faut absolument rien dehors (sauf pipi) et attend d'être rentré dans la maison pour faire !

Je sais que c'est un bébé et que je dois être patiente mais j'ai quand même peur qu'il prenne de mauvaises habitudes.

Docline

Le seul conseil que l'on puisse vous donner c'est celui d'apprendre le respect des rythmes de la nature. N'allez pas créer des futurs problèmes là où il n'y en aura pas si vous savez juste être patiente

Etc95

D'accord, je ne change donc rien à ce que je fais actuellement.

Selon vous, ce n'est pas anormal que mon chiot ait un comportement différent en fonction du besoin qu'il a à faire ?

Tania28700

Oui c'est vrai qu'on entend souvent que les gros besoins viennent après le repas... mais chaque chiot a un transit différent, la preuve.

Patience, et anticipez quand vous le pouvez. Il est encore très jeune, d'autres cacas nocturnes sont possibles.

Essayez de lui donner un peu plus tôt le soir, et une sortie avant de vous coucher

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

J'aimerais tellement une photo de votre chiot 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Il y a peut-être aussi un petit manque de sentiment de sécurité à l'extérieur.

Il est encore tout petit, les gros besoins mettent plus l'animal en situation de vulnérabilité, d'où peut être encore un reflex de faire sous escalier.

Un peu de patience, ca va venir.

Il a manifestement bien compris pour le pipi, le reste va suivre.