Hello
Je ne veux pas être défaitiste mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire avec l'instinct de prédation que nos toutous ont tous plus ou moins.
Au contraire, je pense qu'il est possible d'aiguiser l'instinct d'un chiot en " l’excitant " à la chasse ( valable pour un chasseur ) mais d'amoindrir sont instinct, beaucoup plus difficile.
Nous avons eu un fauve de bretagne il y a une vingtaine d'années ( tout chiot, il dormait même avec nous dans le lit ... ) nous avons tout fait pour réfréner ses talents de guerrier, et bien rien n'y a fait, il ne voyait que par la chasse ( je ne suis pas du tout chasseur )
Tant est si bien que nous l'avons donné le coeur en peine, au frère de mon épouse pour chasser.
Force a été de constater qu'il était plus heureux ( sans anthropomorphisme aucun ) avec lui qu'avec nous.
La chasse s'était sa vie.
Idem, nous avons une Jack Russel, on l'a toujours empêchée de fouiner dans les terriers, elle sent le lapin lorsque nous la promenons, elle a un super rappel, aussi même si un lapin déboulé, je pense qu'en la rappelant elle ne le courserait pas, mais si elle est seule, il passera un très mauvais quart d'heure.
Donc, soit vigilante et garde toujours un oeil sur ton toutou mais dis toi bien qu'à tout moment ça peut déraper...
( autre triste histoire, on avait récupéré une jeune tortue de terre égarée, à l'époque nous avions une epagnol et une BA. On était à mille lieu d'imaginer qu'elles allaient littéralement manger la tortue, carapace comprise, on s'en ait voulu énormément évidemment )