comprendre l'instinct de chasse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans l'éducation des chiens et je voudrais mieux comprendre ma chienne de 9 mois, croisée teckel / kern terrier.

Qu'est-ce qu'un chien de chasse non entraîné va faire d'un animal qu'il attrape? Plutôt le tuer, jouer avec, le manger?

J'habite en ville avec mon chien et il sait gérer son instinct de prédateur et ne pas sauter après les pigeons. Par contre à la campagne chez ma mère, je la laisse courir dans les champs. Sauf que ma mère ADORE les lapins et ma chienne a eu la malchance d'en attraper un sous ses yeux: elle lui a cassé les reins avant que je ne la rappelle et qu'on laisse la pauvre bête agoniser, n'ayant pas le courage de l'achever moi-même...

Avec le prochain lapin qu'elle attrapera, est-ce que je peux lui faire confiance pour qu'elle achève la bête rapidement ou cela risque d'être un carnage?

même si je vais peu à la campagne, est-ce que je peux enseigner à ma chienne à ne pas courir les lapins?

En sachant que même dans les grands espaces, ma chienne ne quitte pas mon champs de vision et répond très bien au rappel, même avec le lapin sous la patte, par contre il est vrai que je la laisse faire ce qu'elle a envie sur le terrain.

merci d'avance!

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello

Je ne veux pas être défaitiste mais je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire avec l'instinct de prédation que nos toutous ont tous plus ou moins.

Au contraire, je pense qu'il est possible d'aiguiser l'instinct d'un chiot en " l’excitant " à la chasse ( valable pour un chasseur ) mais d'amoindrir sont instinct, beaucoup plus difficile.

Nous avons eu un fauve de bretagne il y a une vingtaine d'années ( tout chiot, il dormait même avec nous dans le lit ... ) nous avons tout fait pour réfréner ses talents de guerrier, et bien rien n'y a fait, il ne voyait que par la chasse ( je ne suis pas du tout chasseur )

Tant est si bien que nous l'avons donné le coeur en peine, au frère de mon épouse pour chasser.

Force a été de constater qu'il était plus heureux ( sans anthropomorphisme aucun ) avec lui qu'avec nous.

La chasse s'était sa vie.

Idem, nous avons une Jack Russel, on l'a toujours empêchée de fouiner dans les terriers, elle sent le lapin lorsque nous la promenons, elle a un super rappel, aussi même si un lapin déboulé, je pense qu'en la rappelant elle ne le courserait pas, mais si elle est seule, il passera un très mauvais quart d'heure.

Donc, soit vigilante et garde toujours un oeil sur ton toutou mais dis toi bien qu'à tout moment ça peut déraper...

( autre triste histoire, on avait récupéré une jeune tortue de terre égarée, à l'époque nous avions une epagnol et une BA. On était à mille lieu d'imaginer qu'elles allaient littéralement manger la tortue, carapace comprise, on s'en ait voulu énormément évidemment )

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour les chiens on parle de patrons moteurs, les chiens possèdent rarement tous les patrons moteurs, recherche, poursuite, capture, mise à mort, déplacement, enfouissement. Les chiens de chasse en fonction de leur sélection possède un ou plusieurs patrons moteurs, pour moi les chiens qui en possède une bonne panoplie ce sont les terriers qui vont souvent jusqu’à achever leur proie ce qu’un chien de chasse fait rarement. Combattre un patron moteur est impossible, pour moi on ne peut que l’assouvir ou le rediriger, comme les chiens qui prennent plaisir à courir après une balle. Par contre quand le patron moteur va jusqu’à la mise à mort avec une espèce ou même la capture si l’espèce est trop petite et ne peut pas se défendre pour moi on oublie tout contact. Ce qui est encore gérable c’est la poursuite, la recherche, déplacement et l’enfouissement, on peut assouvir la capture et la mise à mort, par des jeux ludique que le propriétaire contrôle, mais quand le chien s’en ai déjà pris à une espèce et l’à tué, pour la sécurité on évite, après j’ignore comment cela s’est passé. Est ce un mauvais mouvement de brusquerie ou une véritable séquence de plusieurs patrons moteurs. Vu la taille supposé de votre chien, je pense pas à de la brusquerie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et est ce que la redirection d'un instinct au travers des jeux est suffisante ou doit on penser sûun chien de chasse vivant auprès de non chasseur ne sera jamais pleinement épanoui?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello

Je vais te faire une belle réponse de Normand que je suis ...

On doit sans doute pouvoir pallier avec le jeu, c'est indéniable mais l'instinct sera toujours là.

Après la notion d'épanouissement chez un chien, c'est compliqué à définir non ?

De part ma propre expérience, j'ai eu des chiens dit de chasse, et ce n'est qu'avec le fauve de Bretagne ( chien courant ) que j'ai vraiment vu qu'il n'y avait que la chasse dans sa vie et fais le choix de le donner à mon beau frère ( chasseur ) car là, le chien pouvait vraiment vivre pleinement.

Après, est-ce qu'un chien de traineau peut être " heureux " en appartement par exemple ? ( je ne le pense pas )

Cependant pour revenir à la chasse, est-ce que tous les chiens ne sont pas chasseurs par nature ? je pense que c'est à partir de là qu'il faut réfléchir, car certaines races sont plus guerrières que d'autres, aussi faudra t-il porter son choix sur telle ou telle race de chien ?

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le tout est de bien choisir sa lignée de chien quand on en adopte un, bien que pour moi lignée travail et beauté j’ai un peu de mal. On peut détourner le patron moteur par le jeu, mais rien ne dit que ce dernier n’est pas très fort et inépuisable. J’ai personnellement un chien de berger vu le peu d’individu pas de lignée travail ou beauté mais pas mal font du troupeau, moi je n’en fait pas car cela ne me passionne pas, à la plage mon chien s’éclate à diriger son monde et à faire des aller retour pour réunir tout le monde au même endroit je pense que c’est sa façon à lui de se satisfaire, après est ce qu’il en serait de même avec un border ? Ce serait un peu plus compliqué. Ensuite il faut se dire que tout chien qui n’à pas était habitué à une espèce très tôt et qui en a pas garder des expériences positives, peut considérer que cette espèce est une proie et non une espèce amie et si en plus des patrons moteurs se mettent en place difficile de revenir en arrière. On ne rattrape pas la socialisation, on fait avec et ont rééduque.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci de vos réponses!

oui Caroline, ma chienne a cherché à capturer la bête (elle l'a tracé puis elle a bondi sur ses reins) et n'a pas fait ce geste par brusquerie. Donc vous pensez qu'elle l'aurait tué? C'est ce qui me semblait, vu l'état d'excitation dans lequel elle était.

Je voulais juste savoir ce qu'elle en aurait fait si je lui avais laissé. J'ai l'habitude des chats, et ceux que j'avais s'amusaient à dépecer leurs proies vivantes... Je me demandais si ma chienne aurait joué pareil avec le lapin ou l'aurait achevé. Moi je suis pour laisser l'animal faire selon son instinct, et je sais que ma chienne est chasseuse donc je la laisse chasser ce qu'elle trouve dans l'herbe, que ce soit les gendarmes ou les lapins. Je ne trouve pas ça cruel par exemple, de voir un chat garder sa proie vivante, même si c'est gore.

(moi aussi j'ai fait l'expérience de l'animal de compagnie dévoré petite, avec un canari qui s'était échappé de la cage et qui a fini dans la bouche du chat, c'est la vie!)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

À partir du moment où on prend un prédateur, et le chien en est un, il faut accepter que la prédation soit dans sa nature.

Comme l'a souligné Caroline, un chien domestique possède rarement une séquence comportementale complète de prédation.

- Recherche

- Fixation

- Traque

- Poursuite

- Capture

- Mise à mort

- Transport

- Ingestion

Les Bergers vont rarement jusqu'à la mise à mort, par exemple. Ce qui n'est pas le cas des Terriers.

Les Teckels sont des chiens de chasse. Leurs patrons-moteurs de prédation peuvent aller jusqu'à la mise à mort. Ils sont en revanche moins enclins à aller jusqu'à l'ingestion de leurs proies. Ça n'est pas impossible pour autant.

À noter que comportement d'agression et prédation ne sont absolument pas synonymes.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci! Oui ma chienne est chasseuse mais pas agressive, je comprends bien la différence. Elle peut être brusque mais elle est encore jeune et très vive et elle apprend de ses erreurs.

Peut être qu'elle l'aurait mangé ! Elle mange les insectes qu'elle attrape: papillon, araignée, mouche. Bon, un lapin est un autre gabarit.

Quand elle joue avec sa peluche, elle la secoue dans tous les sens en la prenant par le cou et lui mordille les extrémités (oreilles et queue) mais ne cherche pas à l'eventrer.

Citer
Docline
Docline

C'est difficile de faire la part de la race et de l'individu

Mon père avait un fauve de bretagne avec zéro instinct de chasse

Ma première scottish a tué son premier lapin par hasard ( coursé par un autre chien,il est venu se jeter dans la gueule), la chienne a passé une nuit blanche à la porte du réfrigérateur, et de ce jour nous l'avons plusieurs fois "perdue" pendant quelques heures dans les zones à lapins.

Cet été ma sussex spaniel a attrapé un écureuil, quand je l'ai vu dans sa bouche j'ai crié "lâche!", l'écureuil est remonté à l'arbre comme si de rien n'était et la chienne s'est désintéressé de la question.

J'ai l'impression que l'on peut renforcer ou pas un instinct qui semble présent, mais que c'est un domaine où nous avons peu de pouvoir au fond ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

elle lui a cassé les reins avant que je ne la rappelle et qu'on laisse la pauvre bête agoniser, n'ayant pas le courage de l'achever moi-même...

Avec le prochain lapin qu'elle attrapera, est-ce que je peux lui faire confiance pour qu'elle achève la bête rapidement ou cela risque d'être un carnage?

C'est cruel de laisser un animal agoniser de cette façon, si votre chien chasse prévoyez de tuer l'animal svp.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?