Comportement très étrange en promenade

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai recueilli un croisé teckel de 5 ans à la SPA il y a un mois et demi.

A l'intérieur, il avait quelques petits problèmes que nous avons réglé facilement, et il est maintenant calme, obéissant, affectueux, bref adorable.

En revanche, en promenade, il est dans un autre monde : il tire sur la laisse dans tous les sens, veut absolument aller voir les autres chiens qui passent (il tire, saute, couine sans qu'on puisse l'arrêter, pour les sentir à peine 5 secondes avant de s'en désintéresser complètement ou leur aboyer dessus s'ils sont plus gros), ne nous entend pas du tout et refuse même de rester face à nous ou de nous regarder, et récemment il s'est même mis à pleurer quasi continuellement, sans qu'on sache pourquoi. Il est tellement dans son monde qu'il ne regarde même pas où (ni dans quoi) il marche.

Il aboie parfois sur une personne qui passe (en général une personne âgée, toujours de sexe masculin) et il est arrivé qu'il se jette dessus mais a priori sans essayer de mordre, sans grogner ou quoi que ce soit : il se jette, rebondit dessus et tombe, puis "retrouve ses esprits".

Nous avons fait quelques progrès avec lui au niveau du tirage sur la laisse : au départ, il tirait continuellement, et nous avons atténué ça en suivant les conseils de Victoria Chasle Castillo. A présent, il arrive à marcher au pied un moment, mais régulièrement, il s'élance comme s'il n'était pas en laisse et voulait démarrer une course. Il ne nous accorde toujours quasiment aucune attention en promenade, et il continue de pleurer.

Nous lui avons aussi acheté un collier DAP, mais cela ne semble avoir aucun effet, alors que le diffuseur a amélioré son comportement à l'intérieur.

Nous ne savons plus trop quoi faire pour le calmer et le promener dans de bonne conditions.

Quelqu'un aurait-il des conseils particuliers (nous avons beaucoup cherché sur internet et testé la plupart des conseils "de base") ?

Merci.

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous devriez peut être voir un véto-comportementaliste en vrais.

Vous le sortez souvent et longtemps ? Il est peut être tout joyeux d'avoir des stimulation extérieur ?

Même avec des friandise il ne vous accorde aucune attention ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous le sortons environ 5 fois par jour (2h30 en tout), plus 3 ou 4 heures en foret le dimanche.

Il aime clairement sortir, mais on voit aussi qu'il est très nerveux à l'extérieur.

Il est impossible d'avoir son attention, que ce soit en utilisant des jouets ou des friandises qu'il aime (il ne les regarde même pas à l'extérieur).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est toujours sur le même type de personne, physiquement, ils se ressembles toujours les gens sur qui il aboie, vu que vous dites que c'est que sur les hommes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'idée ce serais d'y allé par seuil, pour petit a petit capté de plus en plus son attention...

Cad : Trouvez le lieux qui fait la jonction entre dehors, et dedans, ou il est agité comme dehors mais pas suffisament pour ne plus avoir absolument plus son attention. A ce stade, si il y a des petites chose qui le rende nerveux, vous essayez de capté son attention avec le jouet/la friandise. Puis vous lui donnez un ordre, ou enclenchez une séance de jeux.

Quand vous voyez que dans ces lieux il n'est pas nerveux, vous passez a l'étape suivant etc..

Il est ainsi pendant les 4-5h de balade en forêt ? Ou vous arrivez a capté un minimum son attention a la fin de la balade ?

Vous devriez vraiment voir un véto-comportementaliste :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

NiniMichel : oui, toujours le même genre de personnes.

Keikira : On a commencé à faire ça dans le hall de l'immeuble, où il est effectivement "entre les deux", mais ce n'est pas l'endroit idéal pour jouer ou dresser son chien :)

Mais on va continuer dans cette voie, merci pour le conseil, c'est effectivement une bonne idée.

Pendant les 4-5 heures de balade en forêt, il reste dans son monde, impossible de capter son attention, c'est limite pire que dans la rue car moins "habituel". Ca fait partie du côté paradoxal de la situation : il adore être dehors, courir, renifler, etc., mais il reste quand même super anxieux.

De toute façon, je pense que le passage par le comportementaliste va s'imposer :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors je pense, pour ma part, que celui qui l'a abandonner à la SPA, ou ailleurs.. Ressemble sur ceux qu'il aboie dans la rue. Si sa se trouve, il revoit son ancien maître et sa le perturbe, ou alors, maintenant qu'il voit quelqu'un qui lui ressemble le rend fou.

Essaye un coin calme, avec des enfants et des femmes .. Sous très haute surveillance pour les enfants ! Pour voir comment il se comporte..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Evite la forêt une fois, essaye plutôt un parc.. La forêt c'est peut-être là qu'il à était abandonner.. =/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol...

Le chien n'a pas de souvenir si précis, sauf avec des chose réellement traumatisante.

Pour qu'il ai un liens avec son ancien maitre, qu'il s'en souvienne, il lui faudrais sont odeur. Il l'a totalement oublié.

Pour qu'il ai peur de la forêt, il faudrais ( autre que l'abandon ) quelque chose de réellement traumatisant.

Pour qu'un chien adopte ce genre de comportement, il suffit juste qu'il ai été sortie très rarement ou dans de mauvaise condition. ( Forcé un chien terrorisé a allé au contacte de chose qui lui font réellement peur fait plus de mal que de bien. Aucun contacte aussi ).

C'est pour cela que la sociabilisation du chiot et très importante, et qu'il doit durant cette phase rencontré de tout, personne agée, enfants, bébé, adultes, noir, jaune, blanc... Sinon c'est ainsi qu'il fait ce genre de stigmatisation.. Et a peur ensuite d'un certain type de personne.

Et puisque que le chien ne montre pas de grosse peur panique de ces lieux, il faut continué de l'y emmener, sinon, ce sera pire. Le problème et plus clairement du a un manque de sociabilisation, que de traumatisme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors 1erement Keikira, tu dis qu'il ne peut absolument pas créer de lien entre son ancien maître et les personnes agées de sexe masculins. FAUX ! comment explique tu qu'un poney battu par un homme refuse de porter sur son dos qqun de sexe masculin ?

Comment expliques tu que mon chien qui a été battu pas un homme ne puisse plus faire confiance (si ce n'est après plus de 3 mois de vie commune 24/24) à qqun de sexe masculin ? le chien sent la testosterone des Hommes et a une mémoire associative. S'il a associé les hommes vieux à un danger .. c'est qu'il a eu un traumatisme !

Pour ta question MllePac, je pense qu'il faut voir un comportementaliste car même avec tous les conseils que nous pourrons te donner, il est préférable de voir un professionel pour assurer les acquis et diminuer les conséquences à certains trauma dont ton chien aurait été victime.

Il ne faut pas que tu cèdes à toutes ses volontées, avec des règles, des interdictions il se sentira en sécurité. De plus, il faut qu'il apprene à être frustré. ne le laisse pas tout sentir ne le laisse pas sentir tous les chiens. et prépare la rencontre avec un autre chien. C'est toi qui choisis combien de temps tu veux rester ( sauf s'il y a bataille ) et c'est toi qui choisis si c'est un simple bonjour ou une vraie rencontre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Keikira :

J'ai supposé quelque chose. Je ne suis pas une professionnel du comportement chez le chien. J'ai juste posé des question est j'ai donner mon opinion. Peut-être je me trompe, peut-être pas. Mais dans tout les cas, venir rigoler de se que disent les autres est un manque de respect.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?