Bonjour,
J'ai recueilli un croisé teckel de 5 ans à la SPA il y a un mois et demi.
A l'intérieur, il avait quelques petits problèmes que nous avons réglé facilement, et il est maintenant calme, obéissant, affectueux, bref adorable.
En revanche, en promenade, il est dans un autre monde : il tire sur la laisse dans tous les sens, veut absolument aller voir les autres chiens qui passent (il tire, saute, couine sans qu'on puisse l'arrêter, pour les sentir à peine 5 secondes avant de s'en désintéresser complètement ou leur aboyer dessus s'ils sont plus gros), ne nous entend pas du tout et refuse même de rester face à nous ou de nous regarder, et récemment il s'est même mis à pleurer quasi continuellement, sans qu'on sache pourquoi. Il est tellement dans son monde qu'il ne regarde même pas où (ni dans quoi) il marche.
Il aboie parfois sur une personne qui passe (en général une personne âgée, toujours de sexe masculin) et il est arrivé qu'il se jette dessus mais a priori sans essayer de mordre, sans grogner ou quoi que ce soit : il se jette, rebondit dessus et tombe, puis "retrouve ses esprits".
Nous avons fait quelques progrès avec lui au niveau du tirage sur la laisse : au départ, il tirait continuellement, et nous avons atténué ça en suivant les conseils de Victoria Chasle Castillo. A présent, il arrive à marcher au pied un moment, mais régulièrement, il s'élance comme s'il n'était pas en laisse et voulait démarrer une course. Il ne nous accorde toujours quasiment aucune attention en promenade, et il continue de pleurer.
Nous lui avons aussi acheté un collier DAP, mais cela ne semble avoir aucun effet, alors que le diffuseur a amélioré son comportement à l'intérieur.
Nous ne savons plus trop quoi faire pour le calmer et le promener dans de bonne conditions.
Quelqu'un aurait-il des conseils particuliers (nous avons beaucoup cherché sur internet et testé la plupart des conseils "de base") ?
Merci.