Peut-être pouvez-vous nous expliquer davantage comment reconnaître que son chiot a envie de faire ses besoins ? Vous semblez avoir très bien maîtriser la chose, mais je dois vous avouer ne pas comprendre comment vous reconnaissiez aussi facilement qu’il avait besoin de faire (appart bien sûr en le regardant). Je sais qu’il y a des moments stratégiques, comme dès chaque réveil, après chaque séance de jeu ou encore après chaque repas, mais je dois dire ne pas avoir été capable de voir ces fameuses mimiques qui paraissent si évidentes pour vous (et je peux vous assurer que je passais mon temps à l’observer, ce n’est pas par plaisir de nettoyer derrière que je le laissais faire :P). Il y en avait parfois, mais de manière générale, c’était plus « Je vis ma vie / je m’arrête soudainement / je fais / je continue ma vie ».
Hello,
Le signe qui doit vous alerter : il se met à renifler le sol comme s'il était à la recherche de quelque chose. Et de fait, il cherche l'endroit idéal selon lui pour faire son pipi / caca.
Alors la théorie dit qu'il vaut mieux sortir un chiot toutes les 1h-2h. Oui et non.
- Oui parce que dès qu'il a compris qu'il valait mieux pour lui de faire ses besoins dehors, même si l'envie n'est pas encore pressante, il le fera spontanément parce qu'il a associé "sortie" à "faire ses besoins".
- Non parce que pour peu qu'il ait été un peu excité par le jeu, qu'il ait beaucoup bu ou manger, qu'il a fait un effort de concentration lors d'une séance d'éducation, même si cela a eu lieu 30 minutes après la sortie précédente, il aura à nouveau envie d'évacuer. Vous verrez alors son museau au sol, en train de renifler, tourner en rond etc. Sortez le directement sans attendre à ce moment là. Ou alors prenez l'initiative de le sortir dès la fin de la séance de jeu/éducation/etc. Et ça viendra !
Avec mon chiot (récupéré à 9 semaines), en 24h il avait assimilé dehors = faire ses besoins. Donc le principe de la propreté, un chiot même de 9 semaines l'a compris ! Alors oui, un chiot peut déjà être propre à cet âge. En revanche, il n'est pas capable de se retenir longtemps. C'est cette subtilité que certaines personnes ne comprennent pas toujours. Si on a le temps et la patience pour le sortir dès que nécessaire, alors pas besoin de passer ses journées à éponger. Avec mon chiot, en 2 semaines, j'ai eu 4 pipis et 1 caca à nettoyer dans la maison. Comparé à mon chiot précédent où c'était tous les jours, plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois... Y a pas photos, on progresse xD