Comment faire pour apprendre la propreté a un chiot?

Petsclub

Bonjour tout le monde , C'est pets club j'ai un nouveau petit teckel super gentil et malheureusement elle n'est pas encore propre .

NOM: MARLOU

AGE: 2 MOIS ET DEMI

RACE: TECKEL PUR LOOF

Aidez moi a trouver une solution!

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A son âge c’est tout à fait normal, il faudra faire preuve de patience avant qu’il puisse être propre.

La solution est de sortir le chiot toutes les 2/3h au début en félicitant quand il fait dehors. Inutile de gronder en cas d’accident dedans, mettez le de côté le temp de nettoyer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Comme dit Kikaah c'est juste un chiot normal, il NE PEUT PAS être propre à 2 mois et demi. Quelle drôle d'idée ^^

S'il n'est toujours pas propre à 7/8 mois là c'est qu'il y aura un problème (d'éducation ou pathologique) mais pour le moment c'est normal.

Un chiot c'est comme un bébé, c'est un bébé chien hein. Sauf que les bébés humain on leur met des couches, avec un chiot on nettoie le sol ;)

Mel1

@Mathiasfavre en sortant le chiot toutes les heures c'est sûr qu'il n'y aura pas de pipi à la maison 😅

J'ai jamais sorti un chiot toute les heures, ni même toute les 2 ou 3 heures comme beaucoup le conseille. Je n'ai jamais non plus nettoyé hors de vue du chiot. Bref les conseils bateaux j'ai jamais suivi.

Et mon chien a été "propre" très rapidement. Il y a des moments stratégique où il faut sortir le chiot, au réveil, après une partie de jeux, après manger. Ça sert à rien de sortir le chiot toutes les heures, il faut le sortir au bon moment. Et c'est en observant son chiot qu'on apprend quand c'est le bon moment. C'est plutôt ça le "jeu" apprendre à décrypter le comportement du chiot pour savoir voir quand c'est le bon moment.

Mel1

Même avec son 1er chiot c'est pas difficile de voir quand c'est le moment de sortir. Il suffit d'observer son chiot plutôt que perdre son temps à chronométrer "ça fait 1h on sort!".

Désolée mais je trouve ça stupide de sortir le chiot toutes les 1 - 2 ou 3 heures. Et conseiller ça c'est comme ça que ces fausses idées se propagent. Si les gens conseillaient d'observer le chiot et le sortir aux moments stratégiques (réveil, après manger, après le jeu) vous auriez gagné du temps.

J'ai bien l'impression que vous n'avez pas apprit grand chose sur "l'apprentissage" de la propreté (qui n'est pas un apprentissage en vrai). On n'apprend pas à un chiot à être propre. Si le chiot n'est pas "propre" au sens où l'humain l'entend c'est juste que ses sphincteres ne sont pas fonctionnels.

Quand ses sphincteres seront fonctionnels, naturellement le chiot fera ses besoins dehors (les loups ne font pas leurs besoins dans leur tanière, c'est un comportement inné), c'est juste que pour les humains c'est toujours trop long. En général ça prend 6 mois, et pas jusqu'à 1 an.

La preuve il y a de nombreux sujets de nouveaux maîtres qui s'inquiètent qu'à 2 mois et demi le chiot n'est toujours pas propre ^^ C'est complètement fou.

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec Mel1, sortir un chiot toutes les 2h c'est bien quand on est présent et le chiot éveillé (et encore). Dans la réalité on a pas toujours la possibilité d'être H24 à la maison, la nuit après une journée de boulot il faut dormir pour être en forme et autre soucis, le chiot dort beaucoup et dormir permet la construction de la connexion de toutes les neurones, le chien est un animal diurne, donc la nuit sauf s'il chouine on le laisse dormir au moins 6h, pareil la journée.

Je n'ai jamais sorti un chiot de la pièce non plus, par contre si le chiot joue avec la serpillière il vaut mieux mais en dehors de ce cas je ne vois pas l'intérêt. Et on nettoie avec du vinaigre pour l'élimination des odeurs.

De même un chiot boit pas toute la journée de façon constante, parfois le chiot ne va pas boire pendant 3-4h et parfois il va vider sa gamelle d'eau en 10 min (souvent après le repas) là il faudra peut être le sortir 10-20 min après et peut être encore pas longtemps après et parfois il dort, ne boit pas ou fait autre chose et il n'aura pas besoin pendant plusieurs heures.

Et puis les accidents à la maison n'ont jamais empêché un chiot d'être propre. Avant 4-5 mois on a toujours eu des chiots propres et mes parents bossaient beaucoup. Dans 95 pourcents des cas une fois qu'il sera en possibilité de se retenir un chiot préferera faire dehors. Si on veut vraiment insister on peut lui donner une friandise, même sans ça il y a de très grandes probabilités que votre chiot soit propre à 6 mois. On ne le laisse pas 10h en espérant qu'il soit propre mais une demi journée n'a jamais empêché un chiot d'être propre.

Mel1

@Mathiasfavre reconnaître quand son chiot a envie de faire pipi sans le regarder c'est juste pas possible ! ;) C'est évidemment en le regardant qu'on va voir quand le pipi arrive, comme avec un gosse qui commence à se tortiller. Parfois c'est très subtil au début. Mais dès que le chiot comprends qu'on attend de lui qu'il fasse pipi dehors il va chercher un faire pipi dehors.

Chaque chiot a son comportement propre à lui-même. Le mien tournait un peu, c'est compliqué à expliquer comme ça enfaite. J'avais l'impression qu'il essayait de se retenir, ou bien il sentait que ça arrivait et cherchait un endroit approprié. Ensuite il allait vers la porte (dès qu'il a compris que pipi c'est dehors), mais fallait être très rapide ! Y a eu des pipis devant la porte. Mais c'est parce que j'avais pas compris le message, pas la faute du chiot.

Par contre j'ai pas demandé, vous étiez en appartement ou en maison ? Parce que ça, ça change quelque chose. En appartement c'est plus compliqué puisqu'on ne peut pas sortir le chiot immédiatement dehors. Ça complique un peu l'apprentissage, mais pas beaucoup.

J'ai eu un chiot en appartement et sans rien faire du tout pour lui apprendre la propreté (je travaillais sans lui) il a été propre vers 5/6 mois.

En maison c'est quand même plus facile. Quand mon chiot fait pipi je le porte "pipi c'est dehors" sans disputer, juste pour expliquer. Le chiot se dirige ensuite très vite vers la porte "pipi c'est dehors". Ça fait juste gagner un peu de temps. Certains sont contre, moi je ne vois ce qu'il y a de mal à prendre le chiot l'emmener dehors "pipi c'est là" et bien-sûr félicitations.

Emla

Harry tournait en rond en chouinant...

Mais naturellement, je crois pas lui avoir dit une seule fois pipi dehors 😅

Effectivement en maison, en été avec les portes ouvertes, les choses se font naturellement en fait....

En appartement, plus compliqué. Mais plutôt que les 1h ou 2h, c’est plus à des moments clés : réveil, excitation, repas, si il va boire....etc. Parce que d’en l’apprentissage de la propreté y a aussi le fait que le chiot doit apprendre crescendo à se retenir, lui offrir la possibilité de faire toutes les heures, ça ne fait pas beaucoup travailler les muscles...

Caroline-Eg

Après je pense que les chiots et même les chiens sauf pour jouer, nous suivre, allaient boire, ou changer d'endroit pour se coucher, ils se déplacent rarement pour faire leur exercice dans la maison donc quand un chiot commence a un peu trop remuer dans tous les sens sans cause identifiable c'est qu'il veut probablement sortir faire ses besoins ou juste réclamer une balade.

Thulip

Peut-être pouvez-vous nous expliquer davantage comment reconnaître que son chiot a envie de faire ses besoins ? Vous semblez avoir très bien maîtriser la chose, mais je dois vous avouer ne pas comprendre comment vous reconnaissiez aussi facilement qu’il avait besoin de faire (appart bien sûr en le regardant). Je sais qu’il y a des moments stratégiques, comme dès chaque réveil, après chaque séance de jeu ou encore après chaque repas, mais je dois dire ne pas avoir été capable de voir ces fameuses mimiques qui paraissent si évidentes pour vous (et je peux vous assurer que je passais mon temps à l’observer, ce n’est pas par plaisir de nettoyer derrière que je le laissais faire :P). Il y en avait parfois, mais de manière générale, c’était plus « Je vis ma vie / je m’arrête soudainement / je fais / je continue ma vie ».

Hello,

Le signe qui doit vous alerter : il se met à renifler le sol comme s'il était à la recherche de quelque chose. Et de fait, il cherche l'endroit idéal selon lui pour faire son pipi / caca.

Alors la théorie dit qu'il vaut mieux sortir un chiot toutes les 1h-2h. Oui et non.

- Oui parce que dès qu'il a compris qu'il valait mieux pour lui de faire ses besoins dehors, même si l'envie n'est pas encore pressante, il le fera spontanément parce qu'il a associé "sortie" à "faire ses besoins".

- Non parce que pour peu qu'il ait été un peu excité par le jeu, qu'il ait beaucoup bu ou manger, qu'il a fait un effort de concentration lors d'une séance d'éducation, même si cela a eu lieu 30 minutes après la sortie précédente, il aura à nouveau envie d'évacuer. Vous verrez alors son museau au sol, en train de renifler, tourner en rond etc. Sortez le directement sans attendre à ce moment là. Ou alors prenez l'initiative de le sortir dès la fin de la séance de jeu/éducation/etc. Et ça viendra !

Avec mon chiot (récupéré à 9 semaines), en 24h il avait assimilé dehors = faire ses besoins. Donc le principe de la propreté, un chiot même de 9 semaines l'a compris ! Alors oui, un chiot peut déjà être propre à cet âge. En revanche, il n'est pas capable de se retenir longtemps. C'est cette subtilité que certaines personnes ne comprennent pas toujours. Si on a le temps et la patience pour le sortir dès que nécessaire, alors pas besoin de passer ses journées à éponger. Avec mon chiot, en 2 semaines, j'ai eu 4 pipis et 1 caca à nettoyer dans la maison. Comparé à mon chiot précédent où c'était tous les jours, plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois... Y a pas photos, on progresse xD