Chiot qui hurle et aboie toute la nuit

Jeremy4716

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous avons adopté une chienne teckel nain âgée de 2 mois : Samoa. Cela fait maintenant 4 jours qu'elle est à la maison avec nous.

Nous avons déjà commencé les processus de dressage et de jeu (on lui apprend à rester seul, le "panier", le "assis", etc.). Elle intègre assez rapidement.

Nous la sortons dans notre jardin régulièrement pour qu'elle fasse ses besoins avec une petite friandises lorsqu'elle fait ses pipi/caca dehors. Bref de ce côté là, je trouve que ça va plutôt bien.

Oui mais voilà, la nuit c'est un cauchemard.

Samoa a un panier avec un mattelas mouelleux, un t-shirt avec mon odeur, un plaid et ses jouets.

Après avoir lu de nombreux articles sur divers forums/sites etc. et afin de la rendre propre rapidement nous avons mis son panier dans un grand carton (avec toit ouvert) avec une alèse au cas où.

La journée le carton est ouvert et elle n'a aucun soucis pour y aller.

La nuit je ferme l'entrée du carton pour éviter qu'elle ne se balade dans la salon (nous sommes en appartement et nous n'avons pas de pièce pour l'enfermer tranquillement la nuit).

Elle chouine/hurle/aboie toute la nuit !! Nous dormons par coup de 30min/1H max. Ça commence à être difficile. Nous la sortons 1 à 2 fois la nuit pour les besoins (Généralement à 2H et 4H).

Alors j'ai lu pleins de sujets qui disaient de laisser le carton/la cage ouverte pour qu'elle puisse se balader etc. Mais c'est en contradiction avec la propreté sur laquelle nous travaillons semble t'il, parce que oui, elle serait peut être moins stressée à l'idée de se balader mais elle ferait sûrement ses besoins à l'intérieur. Et comme je le précisé nous n'avons pas de pièce fermée pour la nuit. La laisser se balader la nuit dans la salon est il vraiment une bonne idée ?

J'ai l'impression que le panier dans le carton ne lui convient pas (ça fait 2 nuits qu'elle l'attaque, qu'elle arrache des petits bouts, qu'elle tente d'en sortir). Que pouvons nous faire pour avoir des nuits plus tranquilles ? Je sais que ça ne fait que 4 nuits qu'elle est avec nous mais je ne vois aucune amélioration (au contraire, on dort de moins en moins).

Merci d'avance pour vos conseils.

49 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne comprend pas vraiment les remarques faites à Picco, ou dit-il qu'il casse son chien, l'empêche de voir les copains ou d'être libre ? Il ne parle que des moments ou il est absent de chez lui, il ne parle pas des sorties ni de rencontre canines, je ne comprend pas d'où viennent le restes des accusations, j'ai loupé quelque chose ? Et puis, personne ne m'avait rien dit de désagréable quand je faisais pareil avec Athos, de ses 2 mois à ses 7 mois je crois, en notre absence et la nuit il était dans la salle de bain pour plusieurs raisons tout a fait logiques et qui ne me sembles pas barbare : pièce simple à nettoyer en cas d'accident, peu de chose à détruire au cas où, et pièce assez petite pour se sentir en sécurité pour le chien, mais assez grande pour bouger et jouer un peu avec ce qu'on lui laissait. Puis progressivement il est resté au salon la nuit, et maintenant la journée quand on s'absente, mais ça s'est fait progressivement tout simplement. Et puis, si il avait détruit des trucs en notre absence on l'aurait laissé dans la salle de bain, ça n'en aurait pas fait un pauvre chien maltraité tant que ses besoins (câlins, sortie, nourriture, jeux...) sont comblés à coté. Bon, même si on est d'accord que si ses besoins sont comblés, pas de raison de détruire normalement, c'est surement pour ça qu'il n'a jamais détruit en notre absence d'ailleurs. Enfin bref, juste pour dire que je ne comprend pas le terme d'isolement social dans cette situation, que le chien soit dans l'appartement entier ou dans une pièce séparée ne change rien au fait qu'il soit seul en l'absence de ses maitres.

je réagit parceque monsieur donne plusieurs conseils du genre priver le chien de rencontre congénère pour éviter les mauvais exemple et enfermer le chien pendant ses absences ainsi qu’une heure après le retour … alors on n’a pas toute les infos mais je trouve cela au moins préoccupant même si d’accord chacun élève son chien il y a quand même des choses bizarre
Lewina

Merci pour vos réponse je comprend mieux ! Je n'avais pas lu ces messages là.

Pour ce qui est de prendre le mauvais exemple d'autre chiens, ça m'inquiétait aussi mais dans l'autre sens ( que la petite chienne d'une amie copie Athos qui part loin en balade) et pour le moment ce n'est pas le cas, quand il s'éloigne trop elle le regard d'un air triste et revient vers sa maitresse donc pas de soucis ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Puis je poser une question ? Mes chiens n’ont pas 40000 copains ( 10 réguliers ) il y en a qu’on croise parfois en sortie et ça se passe bien .

Mais en sachant qu’un chien apprend au contact des autres à combien faut il limiter car de ce que j’ai lu Picco n’autorise que 2 copains chiens ça me semble peu pour diversifier les expériences ? Je suis d’accord qu’il ne faut pas noyer le chiot mais quel serait l’idéal ?

Utilisateur anonyme

Pour moi pas de quantité idéale. Mais pas de parc à chiens avec 15 chiens inconnus.

Là je suis d’accord , les seuls fois où j’ai tenté le parc c’était en rendez vous avec des humains et chiens connus ! Je n’aime pas l’ambiance électrique qui se dégage de ce genre d’endroit qu’on ne maîtrise pas .

Merci de votre réponse en tout cas 🙏

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi, j'attends la réponse de picco85.

Perso, les CKC, je les ai toujours connu par deux et plus souvent encore par trois jamais seul, et c'est plus ça que je trouve inhabituel.

Après le reste, j'attends, si ça se trouve, on imagine le chien tout seul pendant 10/11h (picco au TAF) enfermé dans la salle de bain avec un "truc pour jouer" et un "truc à mordre" sauf que ça colle pas avec le (2ème) sujet "pipi de joie" parce que au bout de 10/11h ou même à mi journée si picco85 rentre pour midi, c'est pas un pipi de joie mais un pipi tout court et j'espère un caca aussi !

Donc je pense qu'il y a peut être juste une incompréhension ou peut-être du télé travail.

Pour les rencontres, je suis d'accord qu'il faut pas "saouler" son chien de rencontres multiples imposées, ils sont comme nous, yen a qui adorent la foule et d'autre qui veulent qu'on leur fiche la paix d'autant qu'avec le CKC, il ya une question de taille et donc de fragilité à prendre en compte dans les échanges entre chiens. Donc oui, il faut mieux avoir des amis réguliers, fidèles et routinier que de se retrouver face à plein de nouveaux tous les jours ou toute les semaines.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Yuna la ficelle pour moi laisser sont chien 1h seul pendant qu’on est à la maison en plus de l’absence je n’en comprend pas l’intérêt.

Qu’on ignore tant que le chien n’est pas calme en soit mais autant lui donner la possibilité d’apprendre plutôt que de le laisser 1h en plus dans la salle de bain ?

Dundeemaya

On s'est déjà retrouvé a 10 en balades, c'était relativement cool mais c'était en espace complètement libre, pas un parc.

Après évidement on se force pas à rencontrer 150 chiens, je ne calcule pas le nombre, si ça a l'air cool et que c'est le moment (lieu, maîtres ouverts, etc) je les laisse.

Un juste milieu entre interdire tous les contact et forcer avec tous les pauvres congénères qui n'ont peut être même pas envie de voir nos tronches 🤭

Taylor3434

En réponse au monsieur qui enferme son cavalier king charles dans la salle de bains, l'éduque "strictement" et recommande d'en faire autant...

Je connais les cavalier king charles et si un cavalier king charles, à 9 mois, a encore des accidents c'est 1) qu'il est trop seul et manifeste son anxiété (un ckc ne devrait pas être seul plus de 4-5h. Ce sont des chiens très sociables et proches de l'homme. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les choisit en général. Ils sont déconseillés aux personnes qui passent de longues heures à l'extérieur de la maison sans une solution de garde) 2) qu'il n'est pas assez sorti et 3) qu'il est en détresse. Un ckc est un chien qui peut être propre très tôt. En revanche il est sensible et l'éducation "à la dure" ne lui convient pas. Il a une capacité d'apprentissage énorme si on emploie sa principale motivation, à savoir : le contact avec l'Homme et avec ses congénères. L'éducation décrite ici par ce monsieur va totalement à l'encontre de sa nature. Ainsi ce doit être un chien anxieux et cela doit se traduire certainement par : des problèmes de propreté à un âge où ça ne devrait plus arriver, des problèmes de destruction de matériel (sans doute pour ça qu'il est dans la salle de bain), des pleurs et aboiements, voire éventuellement des troubles compulsif comme le léchage excessif. C'est le risque si on appliqué cette méthode à cette race. Je ne sais pas si j'ai juste mais le message indiquant des problèmes de propreté à 9 mois m'a interpellée dans ce sens. De plus, une salle de bain n'est pas idéal pour un chien car souvent il n'y a pas de fenêtre. C'est donc tout noir où lumière artificielle ce qui cause un dérèglement des cycles sommeil-éveil si ça se produit en journée et de la dépression, exactement comme l'homme, le chien a besoin de lumière naturelle. Quant aux toilettes, n'en parlons pas. Bien trop petites en général et le chien sait que c'est ici que nous faisons nos besoins. Or, il tend naturellement à vouloir dormir et manger à l'écart du lieu dédié aux besoins. Bref, j'ai de la peine pour ce ckc

EvanG

Bonjour à tous,

Je comprends parfaitement votre frustration face à un chiot qui hurle et aboie toute la nuit. Il est important de prendre des mesures pour aider votre chiot à s'adapter et à se sentir en sécurité pendant la nuit. J'ai trouvé un article de blog qui répond à la plupart de vos questions si cela vous intéresse : https://my-teckel.com/mon-teckel-aboie-tout-le-temps/