Chiot qui hurle et aboie toute la nuit

Jeremy4716

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous avons adopté une chienne teckel nain âgée de 2 mois : Samoa. Cela fait maintenant 4 jours qu'elle est à la maison avec nous.

Nous avons déjà commencé les processus de dressage et de jeu (on lui apprend à rester seul, le "panier", le "assis", etc.). Elle intègre assez rapidement.

Nous la sortons dans notre jardin régulièrement pour qu'elle fasse ses besoins avec une petite friandises lorsqu'elle fait ses pipi/caca dehors. Bref de ce côté là, je trouve que ça va plutôt bien.

Oui mais voilà, la nuit c'est un cauchemard.

Samoa a un panier avec un mattelas mouelleux, un t-shirt avec mon odeur, un plaid et ses jouets.

Après avoir lu de nombreux articles sur divers forums/sites etc. et afin de la rendre propre rapidement nous avons mis son panier dans un grand carton (avec toit ouvert) avec une alèse au cas où.

La journée le carton est ouvert et elle n'a aucun soucis pour y aller.

La nuit je ferme l'entrée du carton pour éviter qu'elle ne se balade dans la salon (nous sommes en appartement et nous n'avons pas de pièce pour l'enfermer tranquillement la nuit).

Elle chouine/hurle/aboie toute la nuit !! Nous dormons par coup de 30min/1H max. Ça commence à être difficile. Nous la sortons 1 à 2 fois la nuit pour les besoins (Généralement à 2H et 4H).

Alors j'ai lu pleins de sujets qui disaient de laisser le carton/la cage ouverte pour qu'elle puisse se balader etc. Mais c'est en contradiction avec la propreté sur laquelle nous travaillons semble t'il, parce que oui, elle serait peut être moins stressée à l'idée de se balader mais elle ferait sûrement ses besoins à l'intérieur. Et comme je le précisé nous n'avons pas de pièce fermée pour la nuit. La laisser se balader la nuit dans la salon est il vraiment une bonne idée ?

J'ai l'impression que le panier dans le carton ne lui convient pas (ça fait 2 nuits qu'elle l'attaque, qu'elle arrache des petits bouts, qu'elle tente d'en sortir). Que pouvons nous faire pour avoir des nuits plus tranquilles ? Je sais que ça ne fait que 4 nuits qu'elle est avec nous mais je ne vois aucune amélioration (au contraire, on dort de moins en moins).

Merci d'avance pour vos conseils.

49 réponses
Tania28700

👍 Bonne nouvelle nuit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Picco85

Hello

Comment ça pas de pièces pour l’enfermer ???

Je suis en appartement aussi avec mon cavalier king charles de 9 mois. Depuis le début j’ai opté de le laisser dans la salle de bains et libre. Sinon le wc. Quand bouge hotel ou quoi c’est pareil. Il ne chouine jamais et encore moins pleurer car je lui ai appris comme ça.

J’ai une éducation ferme avec mon chiot pour pas dire stricte le temps des 18 premiers mois. On commence à se lacher un peu là. Il peut monter sur le canapé, venir de temps en temps dans le lit (il en rêve). La journée il est tout seul dans la salle de bains. Il a des occupations : trucs à mastiquer, choses à croquer… sinon il dort. Je l’ai plusieurs fois filmé et surveillance à distance : franchement Éducation First au top.

Enfin un facteur important nous limitons les rencontres avec d’autres chiens pour éviter qu’il d’adopte de mauvaises manières. Et oui le mimétisme est nocif👌😊

Docline

Comment transformer en quelques mois un chiot potentiellement heureux de vivre en chien débile léger et triste ? Achetez la méthode Picco85 ...

Utilisateur anonyme

J’ai deux chiens qui voient des copains chiens tous les jours , qui se promènent librement dans la maison , qui on un rappel à tout épreuve .

Je ne comprend pas l’intérêt de priver un chien contact canin ou même de liberté

Picco85

Nous aussi avons un copain et une copine pour jouer. C’est bien suffisant.

La thématique était en cas d’absence on fait comment.. en toute logique avec des raisonnements destinés à être intelligibles.

Utilisateur anonyme

Donc si je résumes vos interventions un raisonnement intelligible c’est isolement social et privation de liberté . J’espère sincèrement que personnes d’autre ne mettra cela en pratique .

Vous avez le droit de casser votre chien si cela vous chante mais svp n’encouragez pas les autres a faire la même chose .

Lewina

Bonjour, je ne comprend pas vraiment les remarques faites à Picco, ou dit-il qu'il casse son chien, l'empêche de voir les copains ou d'être libre ? Il ne parle que des moments ou il est absent de chez lui, il ne parle pas des sorties ni de rencontre canines, je ne comprend pas d'où viennent le restes des accusations, j'ai loupé quelque chose ?

Et puis, personne ne m'avait rien dit de désagréable quand je faisais pareil avec Athos, de ses 2 mois à ses 7 mois je crois, en notre absence et la nuit il était dans la salle de bain pour plusieurs raisons tout a fait logiques et qui ne me sembles pas barbare : pièce simple à nettoyer en cas d'accident, peu de chose à détruire au cas où, et pièce assez petite pour se sentir en sécurité pour le chien, mais assez grande pour bouger et jouer un peu avec ce qu'on lui laissait.

Puis progressivement il est resté au salon la nuit, et maintenant la journée quand on s'absente, mais ça s'est fait progressivement tout simplement. Et puis, si il avait détruit des trucs en notre absence on l'aurait laissé dans la salle de bain, ça n'en aurait pas fait un pauvre chien maltraité tant que ses besoins (câlins, sortie, nourriture, jeux...) sont comblés à coté.

Bon, même si on est d'accord que si ses besoins sont comblés, pas de raison de détruire normalement, c'est surement pour ça qu'il n'a jamais détruit en notre absence d'ailleurs.

Enfin bref, juste pour dire que je ne comprend pas le terme d'isolement social dans cette situation, que le chien soit dans l'appartement entier ou dans une pièce séparée ne change rien au fait qu'il soit seul en l'absence de ses maitres.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Enfin un facteur important nous limitons les rencontres avec d’autres chiens pour éviter qu’il d’adopte de mauvaises manières. Et oui le mimétisme est nocif👌😊

@ Lewina, Picco parle d'un chien de 18 mois. Il continue donc à rester enfermé dans sa salle de bain à 18 mois !

Et c'est le dernier paragraphe qui a fait réagir sur l'isolement social.

Dundeemaya

Un chien peut perdre son rappel parce qu'il a vu un congénère ne pas venir au rappel ?

Ça m'étonne vachement, les codes c'est quand même vachement important et ça s'apprend avec des chiens différents. Qu'il copie le copain qui prend des bâtons ou qui gratte un peu trop la terre, ça se reprend.

Tous les chiens que j'ai rencontré ont apporté quelque chose a ma chienne, jamais je n'ai remarqué qu'ils avaient une mauvaise influence. Tout est une occasion de travailler quelque chose. Si ca l'excite trop alors que c'est pas le moment, c'est l'opportunité de travailler le calme,si il est réactif, c'est l'occasion de lui montrer qu'avec moi elle ne craint rien (lol évidemment on va pas a la rencontre d'un réactif, sauf si le maître propose, on est pas des fou) et ainsi de suite. On fait avec ce qu'on a sous la main

Même le pire des congénères est une bonne occasion pour travailler quelque chose, juste passer en ignorant.

Evidemment quand c'est le moment de jouer, ils font leur vie

Utilisateur anonyme

Lewina sur un autre sujet monsieur dit qu’il attend une heure après être rentré pour libérer son chien de la salle de bain . Si pour vous cela est normal ( ce que je conçoit on n’a pas tous le même rapport au chien ) pour moi c’est absolument incompréhensible