Chiot qui hurle et aboie toute la nuit

Jeremy4716

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous avons adopté une chienne teckel nain âgée de 2 mois : Samoa. Cela fait maintenant 4 jours qu'elle est à la maison avec nous.

Nous avons déjà commencé les processus de dressage et de jeu (on lui apprend à rester seul, le "panier", le "assis", etc.). Elle intègre assez rapidement.

Nous la sortons dans notre jardin régulièrement pour qu'elle fasse ses besoins avec une petite friandises lorsqu'elle fait ses pipi/caca dehors. Bref de ce côté là, je trouve que ça va plutôt bien.

Oui mais voilà, la nuit c'est un cauchemard.

Samoa a un panier avec un mattelas mouelleux, un t-shirt avec mon odeur, un plaid et ses jouets.

Après avoir lu de nombreux articles sur divers forums/sites etc. et afin de la rendre propre rapidement nous avons mis son panier dans un grand carton (avec toit ouvert) avec une alèse au cas où.

La journée le carton est ouvert et elle n'a aucun soucis pour y aller.

La nuit je ferme l'entrée du carton pour éviter qu'elle ne se balade dans la salon (nous sommes en appartement et nous n'avons pas de pièce pour l'enfermer tranquillement la nuit).

Elle chouine/hurle/aboie toute la nuit !! Nous dormons par coup de 30min/1H max. Ça commence à être difficile. Nous la sortons 1 à 2 fois la nuit pour les besoins (Généralement à 2H et 4H).

Alors j'ai lu pleins de sujets qui disaient de laisser le carton/la cage ouverte pour qu'elle puisse se balader etc. Mais c'est en contradiction avec la propreté sur laquelle nous travaillons semble t'il, parce que oui, elle serait peut être moins stressée à l'idée de se balader mais elle ferait sûrement ses besoins à l'intérieur. Et comme je le précisé nous n'avons pas de pièce fermée pour la nuit. La laisser se balader la nuit dans la salon est il vraiment une bonne idée ?

J'ai l'impression que le panier dans le carton ne lui convient pas (ça fait 2 nuits qu'elle l'attaque, qu'elle arrache des petits bouts, qu'elle tente d'en sortir). Que pouvons nous faire pour avoir des nuits plus tranquilles ? Je sais que ça ne fait que 4 nuits qu'elle est avec nous mais je ne vois aucune amélioration (au contraire, on dort de moins en moins).

Merci d'avance pour vos conseils.

49 réponses
Jeremy4716

Je suis conscient que Samoa est très jeune. Cependant niveau propreté, elle progresse très vite. Au début elle faisait pipi dans la maison (alors qu'on venait de la sortir pendant 20min 😥) et désormais ça doit faire 2 jours que je n'ai pas eu à nettoyer quoi que ce soit. Mieux, elle commence à se mettre devant la baie vitrée pour sortir.

Cette nuit, malgré le fait de ne l'avoir sortie qu'une fois à 4H, elle n'avait pas fait ses besoins ni sur l'alèse ni dans son panier.

Je pense que ce soir nous tenterons de dormir sur le canapé avec le carton de Samoa ouvert. Quels conseils avez vous pour ce cas ? Faut il systématiquement la rassurer ou la laisser pleurer un peu ? Faut il la remettre au panier ou la laisser se balader dans le salon ? A partir de quand pourrons nous retourner dormir dans notre chambre ?

Joystick

Vous pouvez la laisser balader, mais il faut tout ranger pour éviter les surprises.

Pour la rassurer si elle pleure ça dépend. Si c'est un petit pleur, non, juste vous lui parler un peu. Si vous la sentez pas bien vous pouvez la tranquilliser en la caressant un peu. Mais que du calme, il ne faut pas jouer. Jamais se facher non plus.

Normalement ça viendra assez vite.

Joystick

Ah oui, et retourner dans la chambre, juste d'ici quelque jours.

Docline

L'hyper-attachement, c'est problématique, mais le manque d'attachement le serait bien davantage.

Vous avez arraché ce bébé à sa famille naturelle, devenir sa famille d'adoption me semble la moindre des choses. Il a droit au moins à un peu de pitié à défaut d'amour. Comment peut-on laisser toute la nuit un être vivant hurler de terreur, de mal-être, de désespoir??

Jetez vos bouquins et ouvrez un peu votre coeur quoi !

Jeremy4716

L'hyper-attachement, c'est problématique, mais le manque d'attachement le serait bien davantage. Vous avez arraché ce bébé à sa famille naturelle, devenir sa famille d'adoption me semble la moindre des choses. Il a droit au moins à un peu de pitié à défaut d'amour. Comment peut-on laisser toute la nuit un être vivant hurler de terreur, de mal-être, de désespoir?? Jetez vos bouquins et ouvrez un peu votre coeur quoi !

Rassurez vous notre chiot ne manque pas d'amour. Nous passons du temps avec lui, nous le sortons régulièrement, nous jouons avec lui. Il a droit aux caresses et à d'autres gestes d'affection.

Je comprends votre commentaire mais peu importe le livre, le site, l'éleveur où quoi que soit on trouve toujours une affirmation et son contraire. Faut-il laisser votre chiot pleurer ? Certains disent oui, d'autres non. Faut-il une cage ? Certains disent oui, d'autres non. Faut-il sortir son chiot la nuit ? Certains disent oui, d'autres disent non. Et des questions comme ça que je me suis posé, il y a 50. Sauf qu'il n'y a pas de bonne réponses. Nous essayons de faire au mieux et c'est pour cela que j'ai posté note situation sur le forum, pour éviter les erreurs futures. J'ai bien pris note des précédents commentaires et nous essaierons de faire au mieux.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à oui ou non mais chercher un max d’explication.

Ecouter ceux qui disent oui et ceux qui disent non, et vous ferais votre propre opinion sur le sujet.

Être également à l’écoute de votre chien, si vous êtes convaincu que votre choix est le mieux mais que le chiot réagis négativement c’est que pour lui c’était pas ce qui lui convenais :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Bien sûr. C'est la confrontation à chaque cas particulier réel qui fera la part de ce qui est bon ou pas pour CE chiot

Billy34

Il n'y pas de recette magique mais surtout écoutez votre coeur. Votre chiot doit se sentir rassurée et en sécurité. Chaque chien est différent. Je rejoins Joystick: lui parler un peu et éventuellement une petite caresse. Votre présence va déjà la rassurer et du calme. Personnellement, je suis contre les cages ou la carton ! Quant à l'idée d'ignorer sa peur et son mal être, pour moi, c'est cruel

Pour le temps nécessaire, cela dépendra mais armez vous de patience et de tout votre amour pour ce chiot. C'est aussi ces moments là qui vont créer les liens entre vous et elle

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci à tous pour vos réponses :) Avec ma compagne nous voulons absolument empêcher le sentiment d'hyperattachement du chiot. C'est pourquoi, nous l'ignorons de temps en temps, nous l'envoyons au panier quand il nous suit trop et nous commençons les "faux departs" et les moments seuls (quelques minutes pour le moment). Tout ceci dans le but de l'habituer à être seul car nos emplois du temps ne nous permettrons pas d'être à 100% avec lui (j'ai pour le moment pris 1 semaine de congés pour être avec Samoa). Dans cet optique, nous nous sommes interdits de : - nous lever quand elle chouine (sauf pour la sortir) - dormir avec elle dans le salon - la laisser dormir dans notre chambre (elle a d'ailleurs l'interdiction d'y entrer) J'ai peur que dormir sur le canapé et/ou la mettre avec nous dans la chambre renforce le sentiment d'attachement et pénalise un peu le sujet d'autonomie que nous travaillons actuellement. Cependant quand je lis vos commentaires, je me demande si nous ne devrions pas tenter. Pensez vous que la laisser seule dans le salon avec son carton ouvert puisse être envisageable ? Quitte à avoir des accidents mais ce n'est pas grave en soi.

Bonjour,

Pourtant c'est ce que vous êtes en train de créer à forcer cette séparation précoce. Le chiot a besoin d'une figure d'attachement dans son nouveau foyer. Vous le privez de ce qu'il a le plus besoin, c'est ainsi que les troubles de l'attachement se développent , pas parcque vous aurez répondu à ses besoins , mais parceque justement vous ignorez ses besoins (ne le prenez pas mal, je ne vous accuse pas de le faire délibérément 👌, mais probablement suite à des clichés que vous avez du entendre par-ci par-là ).

Sans faire d'antropomorphisme : les personnes qui ont des troubles affectifs sont des personnes qui ont eu un trauma affectif dans leur enfance, pas les personnes qui ont été comblées dès le plus jeune age.

" Beach please ! "
Piotr06

Tous les chiots que j'ai eu on tous pleuré la nuit, même quand je dormais avec eux les 3 premiers jours.

Par contre je ne me suis jamais levé au milieu de la nuit pour les sortir.

Et dans tous les cas, la propreté était acquise rapidement.

Les pipis sont inévitables dans la maison au début.

A mon humble avis vous vous prenez trop la tête avec ces histoires d'attachement ou de non attachement.

Un chien à besoin de 4 choses:

- de quoi manger et boire

- de quelques caresses

-de pouvoir avoir des instants de jeux

- d'autorisation et d'interdictions.

Procurez lui cela et il sera attaché à vous.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "