Chiot qui hurle et aboie toute la nuit

Jeremy4716

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous avons adopté une chienne teckel nain âgée de 2 mois : Samoa. Cela fait maintenant 4 jours qu'elle est à la maison avec nous.

Nous avons déjà commencé les processus de dressage et de jeu (on lui apprend à rester seul, le "panier", le "assis", etc.). Elle intègre assez rapidement.

Nous la sortons dans notre jardin régulièrement pour qu'elle fasse ses besoins avec une petite friandises lorsqu'elle fait ses pipi/caca dehors. Bref de ce côté là, je trouve que ça va plutôt bien.

Oui mais voilà, la nuit c'est un cauchemard.

Samoa a un panier avec un mattelas mouelleux, un t-shirt avec mon odeur, un plaid et ses jouets.

Après avoir lu de nombreux articles sur divers forums/sites etc. et afin de la rendre propre rapidement nous avons mis son panier dans un grand carton (avec toit ouvert) avec une alèse au cas où.

La journée le carton est ouvert et elle n'a aucun soucis pour y aller.

La nuit je ferme l'entrée du carton pour éviter qu'elle ne se balade dans la salon (nous sommes en appartement et nous n'avons pas de pièce pour l'enfermer tranquillement la nuit).

Elle chouine/hurle/aboie toute la nuit !! Nous dormons par coup de 30min/1H max. Ça commence à être difficile. Nous la sortons 1 à 2 fois la nuit pour les besoins (Généralement à 2H et 4H).

Alors j'ai lu pleins de sujets qui disaient de laisser le carton/la cage ouverte pour qu'elle puisse se balader etc. Mais c'est en contradiction avec la propreté sur laquelle nous travaillons semble t'il, parce que oui, elle serait peut être moins stressée à l'idée de se balader mais elle ferait sûrement ses besoins à l'intérieur. Et comme je le précisé nous n'avons pas de pièce fermée pour la nuit. La laisser se balader la nuit dans la salon est il vraiment une bonne idée ?

J'ai l'impression que le panier dans le carton ne lui convient pas (ça fait 2 nuits qu'elle l'attaque, qu'elle arrache des petits bouts, qu'elle tente d'en sortir). Que pouvons nous faire pour avoir des nuits plus tranquilles ? Je sais que ça ne fait que 4 nuits qu'elle est avec nous mais je ne vois aucune amélioration (au contraire, on dort de moins en moins).

Merci d'avance pour vos conseils.

49 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce que vous pouvez faire c’est laisser le carton ouvert la nuit et dormir quelques nuit dans le salon avec lui pour le rassurer.

Vous le sortez deux fois dans la nuit, je pense qu’il y aura peu d’accident (et quand bien même c’est pas si grave ^^) le chiot dormira le plus clair de la nuit.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’adoption est actuellement légale en France à 2 mois, mais sachez que c’est encore très jeune pour le chiot qui n’a pas du tout fini de comprendre et d’intégrer les interactions sociales avec les chiens et qui commence seulement l’intégration de celles avec l’homme. Un petit chiot n’est pas si éloigné qu’un bébé et les nuits… il pleure souvent.

Pour savoir si c’est la boîte qui pose problème, essayez de l’enfermer un peu dedans la journée comme vous le faites la nuit et de voir si c’est vraiment la boîte le problème, est pas plutôt la solitude. Il est possible que le format carton soit stressant pour Samoa car il empêche de voir ce qu’il se passe ailleurs (autre que le plafond dans votre cas). Il serait peut-être bien d’essayer votre système avec une cage à barreau ou tout autre système qui lui permette de voir ce qu’il se passe autour.

Bon courage à vous, armez vous de patience et ça finira par passer mais gardez en tête qu’elle est toute jeune et qu’il y a peu elle était avec sa mère et sa fratrie.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

Sur le forum nous avons d'autres méthodes, qui ne sont pas forcément conseillées par les éducateurs mais qui pour ceux qui les ont pratiquées règlent le problème assez rapidement 😃

Sans tomber dans l'antrhopomorphisme, vous avez un bébé qui vient d'être séparé de sa fratrie et parachuté dans un nouvel environnement, la nuit et son silence toute seule dans son carton sont forcément angoissants

J'en viens à "nos" méthodes, qui permettent une caresse et quelques mots apaisants sans avoir à vous lever :

1- vous installer pour quelques nuits dans le canapé, son panier près de vous, rassurée elle aura des plages de sommeil de plus en plus longues et vous pourrez rejoindre votre lit

2- installer le panier dans votre chambre et l'éloigner progressivement du lit, puis près de la porte, devant la porte ouverte... jusqu'à installer le panier à sa place dans le salon

À bientôt 😃

Jeremy4716

Merci à tous pour vos réponses :)

Avec ma compagne nous voulons absolument empêcher le sentiment d'hyperattachement du chiot. C'est pourquoi, nous l'ignorons de temps en temps, nous l'envoyons au panier quand il nous suit trop et nous commençons les "faux departs" et les moments seuls (quelques minutes pour le moment). Tout ceci dans le but de l'habituer à être seul car nos emplois du temps ne nous permettrons pas d'être à 100% avec lui (j'ai pour le moment pris 1 semaine de congés pour être avec Samoa). Dans cet optique, nous nous sommes interdits de :

- nous lever quand elle chouine (sauf pour la sortir)

- dormir avec elle dans le salon

- la laisser dormir dans notre chambre (elle a d'ailleurs l'interdiction d'y entrer)

J'ai peur que dormir sur le canapé et/ou la mettre avec nous dans la chambre renforce le sentiment d'attachement et pénalise un peu le sujet d'autonomie que nous travaillons actuellement.

Cependant quand je lis vos commentaires, je me demande si nous ne devrions pas tenter.

Pensez vous que la laisser seule dans le salon avec son carton ouvert puisse être envisageable ? Quitte à avoir des accidents mais ce n'est pas grave en soi.

Billy34

Bonjour

Personnellement je tenterais le panier dans la chambre que l'on recule progressivement. Votre chiot est vraiment très jeune (trop jeune bien que légal). Il faut du temps pour qu'elle s'habitue. Les accidents la nuit peuvent arriver: ce n'est pas agréable mais cela fait partie du package !

Courage: vous allez y parvenir comme la plupart d'entre nous 👍

Myma

Bonjour

J'ai toujours dormi dans le salon les premiers jour avec les chiot que j'ai eu , et aucun problème pour regagner mon lit ensuite , même si parfois quelques pleurs mais très vite passé.

Par contre le carton, s'il ne permet pas a votre chiot de voir ce qui l'entoure, çà doit sûrement l'inquièter effectivement .

Lui laisser la possibilité de sortir est sûrement mieux .

Bien sure il y aura des pipis ou autres mais c'est inévitable, à 2 mois il ne peut se retenir bien longtemps

Continuer à le sortir la nuit une fois ou deux si possible

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce qu’il y a c’est qu’à ce âge le chiot a besoin de s’attacher à son/ses référents pour qu’une relation se construise.

Bien sûr il faut encourager l’autonomie mais vu que ça ne fait que 4 jours qu’il est avec vous et qu’il est vraiment jeune, je ne pense pas que le rassurer par votre présence (sans en faire des tonnes) créera de l’hyper attachement :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Je vous rassure, ce n'est pas les accidents la nuit dans le salon qui empêcheront votre chiot de progresser dans la propreté.

Les couinement les premières nuits, c'est normal. Il ne sait pas trop où il est, il se retrouve seul, le carton fermé lui fait peut être peur.

Il y a un juste milieu a trouver entre l'attachement normal et l'hyper attachement.

Si on part du principe qu'un chiot peut se retenir 1h par tranche de mois ( 3 mois = environs 3h, ainsi de suite) c'est normal qu'il mette un peu de temps à ne pas se retenir la nuit.

Pour lui apprendre, le sortir aux moments où il est succeptible de faire (après manger, après la sieste, quelques temps après avoir bu), des le matin au réveil et le soir juste avant de dormir. Les accidents ne sont (a mon sens) pas a prendre comme une récidive ou un retard de propreté.

Jazz17

Complètement d'accord avec ce qui a été dit précédemment : dormir à ses côtés les premières nuits ne va pas avoir de conséquences néfastes, bien au contraire...J'ai procédé ainsi avec ma petite chienne (j'ai dormi au salon avec elle et pouvais ainsi la rassurer lorsqu'elle se montrait inquiète et chouinait) En une semaine, c'était réglé et nous pouvions dormir à l'étage et elle seule au salon du rez-de-chaussée.

Joystick

Bonjour

C'est normal que Samoa pleure la nuit, d'abord parce qu'elle a été enlevé trop tot a sa mere et la portée. Vous l'avez depuis pas longtemps, en premier il fait l'habitué a vous et a votre maison. Dans un carton elle est beaucoup trop seul pour son âge.

En plus pour la propreté si elle reste dans le carton toute la nuit elle va surtout apprendre a faire ses besoins ou elle dort, et après ça va être galère a changer.

Et l'alese aussi n'est pas une bonne idée, elle va apprendre a faire sur les tapis.

L'ignorer est un conseil qu'on lit beaucoup mais c'est pas adapté à un chiot, et même après ça sert a rien.

Elle a besoin de patience et de gentillesse, a son age l'éducation n'est pas urgente.