Chiot pleurs nocturnes et propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens d'adopter une petite chienne teckel de 2 mois. Elle est adorable mais pleure sans arrêt notamment la nuit. Elle est propre et réclame environ toutes les 2 ou 3h la nuit de sortir pour faire ses besoins.

Je ne sais pas quelle attitude adopter:

- L'ignorer au risque de venir gâcher son éducation à la propreté

- La sortir à chaque fois qu'elle le demande et prendre le risque qu'elle prenne cette habitude de se réveiller constamment la nuit.

Elle pleure également beaucoup en journée dès que je quitte la pièce. Etant en congé maternité je suis très présente pour elle et j'ai vraiment peur qu'elle souffre de la solitude à ma reprise du travail. J'essaie au maximum de l'ignorer mais ses pleurs peuvent durer une éternité...Bref je suis un peu perdue! 😔

J'ai conscience qu'elle est peut être un peu jeune mais ayant toujours eu des chiots à partir de 2 mois (chiens de grande taille) je n'avais pas conscience que ça pouvait être un problème...

4 réponses
Sheranee

Bonjour !

Je ne pense pas que te lever pour la sortir soit une bonne idée, comme tu le dit, elle risque d'en prendre l'habitude plus tard sans compter le réflexe "je pleure" = "Maman vient" qui peuvent engranger des systématismes chez ton chiot. Il faut qu'il apprenne à se détacher de toi (progressivement bien sûr). C'est normal qu'il y ait des accidents la nuit. Je laissais mon chiot faire ses nuits ça n'a pas freiné l'apprentissage de la propreté me concernant.

Ensuite pour la solitude, il y a des petites astuces que tu peux mettre en place (comme dé-ritualiser tes absences, l'ignorer 15 min avant de partir et 15 min en revenant, lui donner un jouet d'occupation comme un kong etc...) Ces techniques ont vraiment hyper bien marché avec mon chien. Vu que tu as du temps, tu peux y aller progressivement dans ton temps d'absence. Enfin , j'ai lu qu'il était conseillé de réduire l'espace lors des absences, ça rassure le chien.

Ce n'est que mon expérience personnelle mais j'espère que ça pourra t'aider un peu. :)

Docline

bonjour

a cet âge c'est la maman chienne qui gère les pipis, toutes les deux heures environ

Des humains ont enlevé prématurément ce bébé à sa mère, et vous voudriez en plus la laisser dans son pipi ?

Elle, elle n'a aucun contrôle, c'est son corps qui commande. Et elle n'a plus de maman.

Alors levez vous, ou bien rendez la à sa mère pour quelques semaines très utiles à son bon développement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A cet âge, le chiot a besoin de faire ses besoins toutes les 2h : il faut absolument l'emmener les faire dehors à chaque fois qu'elle réclame (c'est déjà très bien si elle le fait, c'est qu'elle a compris le principe), même la nuit. Si vous commencez à la laisser faire à l'intérieur, ce sera un pas en arrière dans l'apprentissage de la propreté. Les besoins vont s'espacer d'eux-mêmes avec le temps : on estime qu'on gagne environ 1h par mois (à 2 mois elle tient 2h, à 3 mois 3h, etc...).

Pour ce qui est de la solitude, il faut en effet lui apprendre dès maintenant. Vous pouvez faire des exercices de renforcement positif en la laissant seule dans une pièce pendant un petit moment : si elle ne pleure pas, vous la récompensez avec une croquette. Et ainsi de suite en la laissant de plus en plus longtemps. A chaque fois que vous la laissez seule, veillez à ce qu'elle ait de quoi s'occuper (jouets, distributeurs de croquettes interactifs par exemple) pour qu'elle ne prenne pas votre absence comme une punition.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! C'est très intéressant d'avoir plusieurs opinions.

Je pense donc que je vais continuer à me lever la nuit tout en intégrant vos astuces dans la journées pour qu'elle se détache progressivement de moi. Elle a déjà de nombreux jouets mais ne semble pas s'y intéresser dans les moments de "stress". L'idée des kongs ou distributeurs interactifs me semble très interessante. Je vais tester!

Si je ne vois pas d'amélioration dans la gestion de la solitude, j'en discuterai avec mon vétérinaire.

Merci encore une fois, bien que je déplore parfois le ton quelque peu directif de certains sur les forums. Ai-je indiqué qu'en horrible humain que je suis, cela me posait problème de me lever la nuit? Je ne pense pas. Dans la mesure où la rendre à sa mère n'est pas envisageable dans mon cas, je cherche juste la technique la mieux adaptée, celle qui lui sera la plus favorable...

Mais je pense que vous l'aurez compris! 😉

Belle journée à vous!