Chien trop exité quand il voit un copain

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un problème avec ma chienne Teckel de 7 mois. Voila au début quand on l'a eu elle avait peur des chiens et partait en courant. Maintenant que ce problème est réglé c'est l'inverse !! Quand elle est détachée ( et c'est souvent le cas, on a un grand parc à coté et on la lache souvent ) et ben dès qu'elle voit un chien je n'existe plus et elle fonce le voir. Avec certain elle joue car ces derniers sont détachée aussi, mais c'est parfois génant car les maîtres des autres chien ne veulent pas toujours. Le problème c'est que Au pied, pas bouger etc ne marche absolument pas car je n'existe plus quand il y a un chien. Et quand je part elle ne me suis donc pas, je suis obligé de lui mettre la laisse et de la détachée plus tard, si elle veut bien se laisser attraper car souvent elle court dans tout les sens pour que je ne l'attrape pas. Si quelqu'un a des conseils, je prendrais bien merci beaucoup de votre aide d'avance.

5 réponses
Docline

Continuez à travailler le rappel (vous trouverez de nombreux posts sur la question)

N'allez pas la chercher, patientez sur place, félicitez joyeusement lorsqu'elle revient

Ne l'appelez pas que pour des fins de parties, vous devez lui faire comprendre que revenir vers vous c'est toujours un vrai bonheur, supérieur aux attraits de l'environnement

Ne paniquez pas si elle se fait recadrer par un chien adulte qui n'aime pas ses approches trop désordonnées, c'est de l'éducation basique inter-chiens

Apprenez à reconnaitre un chien objectivement dangereux s'il y en a dans votre parc,

pour les autres, répondez gentiment que votre chienne doit se socialiser, et que tout se passera bien

Utilisateur anonyme

Je suis passée par là avec ma chienne dans la période de 5 à 12 mois environ. Le plus chiant finalement c'est de gérer les explications avec les maîtres en face, car entre chiens ya pas de problème, surtout quand on a juste un chiot curieux :-)

C'est bizarre, on dirait que certains ont complètement zappé ce que c'est qu'un chiot.

Bref, moi je me suis arrangée pour laisser un maximum ma chienne aller vers les autres chiens, et naturellement petit à petit elle a appris à adapter son comportement en fonction de chacun. Si c'est un joueur, tant mieux, si c'est un grincheux elle passe son chemin, si c'est un adulte tout calme, elle se pose, etc. Je trouve qu'elle est devenue vraiment cool depuis qu'elle a passé un an, et ces derniers mois je n'ai mêmpe plus a gérer les rencontres, car je sais bien qu'elle n'ira pas embêter un chien qui n'a pas envie, je lui fait confiance. Si je vois que le maître est tendu en face je la rappelle au pied pour la forme mais bon, c'est vraiment histoire de...

En tous cas, c'est une très bonne chose que votre chienne se sociabilise et n'ai plus peur de ses congénères.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses ! Si je comprend bien il faut juste que je sois patient

Gabyn

oui, amour et donc patience, c'est encore une ado...J'ai adopté mon deuxième chien il y a 3 semaines. Deux gros défauts: tire énormément en laisse et aboie violemment sur tous les chiens petits ou grands car s'est fait mordre par d'autres chiens errants. La première semaine avec lui a été horrible côté sortie,quand il voit un chien il tire violemment pour leur sauter dessus en aboyant et il me fallait 5 bonnes minutes pour le calmer. Donc j'ai changé les horaires de sortie pour rencontrer moins de chiens et continuer à l'éduquer. Deuxième semaine j'ai tenté prudemment un parc canin à des heures creuses, surprise, on a rencontré un malinois, puis un jack russell, il est simplement allé les renifler et puis a beaucoup joué avec le malinois. Mais en rentrant je ne sais pourquoi il a recommencé à aboyer fortement sur un pauvre Westie... Je l'ai ensuite envoyé en balade avec mon dog sitter en forêt avec une meute d'une dizaine de chiens. Même s'il est resté en longe il s'est très bien comporté, un peu intimidé au début, s'est un peu fait "bousculer" car petit nouveau mais quand un chien le cherchait trop, il grognait et retroussait les babines sans plus, pas de bagarres. Là 3è semaine, il tire encore en laisse mains moins, ça devient plus gérable, maintenant dès qu'on voit un chien il tire comme un malade et leur fonce dessus pour leur dire bonjour. Je le laisse faire si je sens que le maître et le chien sont OK mais je lui apprends à repartir ensuite avec le mot "laisse" puis une friandise. Mais comme il fonce comme un malade soit il fait peur au chien soit le rend agressif donc l'autre chien aboie à son tour et lui aussi, mais pareil avec des "laisse" + friandise je lui apprends à passer sans rencontrer le chien ou à ne plus trop aboyer (enfin, il aboie encore quand même un peu mais je le maîtrise en 30s au lieu de 5mn auparavant). On est allée en balade dans un parc ce week-end (non canin mais les chiens étaient tolérés avec laisse), je l'ai lâché mais il est toujours au bout d'une longe de 2m, au cas où et on continuait toutes les 5mn le rappel pour voir, même lorsqu'il joue avec un autre chien. Là j'ai l'impression qu'il commence à prendre de l'assurance mais pendant les jeux il cherche à monter sur les autres chiens, ce qui peut provoquer agressivité donc du coup je reprend sa longe.

C'est bien que votre chienne soit sociable, après c'est comme le mien, elle apprendra à canaliser son énergie, et à force de cotoyer d'autres chiens elle finira par comprendre les codes canins, qui veut jouer ou pas, et si elle continue elle se fera recadrer par un chien (bousculade, grognements, c'est impressionnant) elle finira par comprendre.

Utilisateur anonyme

Merci ! Elle s'est déja faite recadrer par un chien et elle sait à peu près les quelles il ne faut pas chercher, mais elle reste quand même obnubiler par le chien et même si elle ne joue pas elle ne m'écoute pas, je pourrais me faire enlever ou tuer devant elle, elle le verai pas :)