Apprendre à marcher au pieds

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème, je n'arrive pas à éduquer ma Jelly ( un teckel) à marcher aux pieds.

Je pense ne pas avoir la bonne méthode.

Je la tiens en laisse de manière à ce qu'elle reste près de moi, et lui dit marche aux pieds. Ensuite je lâche la laisse, et dès qu'elle tire je lui non Jelly, marche aux pieds Jelly. Des fois je lui dis juste Jelly ou non, elle se retourne et se positionne près de moi, et je lui dis belle fille.

C'est la première fois que j'ai des difficultés à faire marcher mon chien aux pieds. Ou juste j'ai oublié comment faire. J'ai toujours fait un peu à l'instinct sans avoir une méthode.

J'ai oublié de préciser que je la promène avec mes autres chiens. Il arrive que je la lâche quand je suis sure d'être seule, elle revient quand je l'appelle et je n'ai pas encore essayé de la faire marcher aux pieds en liberté. J'ai peur qu'elle se sauve en voyant un faisan partir. Elle a tout juste 12 mois, et elle aime bien chasser.

Je vous remercie pour vos réponses

10 réponses
Utilisateur anonyme

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LU5dpW0uZTc]

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas bien compris, tu veux lui apprendre à marcher au pied (chien à gauche, épaule au niveau de notre jambe) ou à marcher en laisse (chien qui ne tire pas sur la laisse) ?

Utilisateur anonyme

J'aimerais pouvoir la promener en laisse sans qu'elle tire dessus. Mes autres chiens je les ai appris en ville mais la je suis à la campagne, donc beaucoup plus d'odeurs de gibier, faisans, lapins...

Et quand je croise un autre chien elle aboie, dresse ses poils sur le dos, avec un comportement agressif.

Utilisateur anonyme

OK !

Pour ça perso je procède ainsi :

- le chien tire, je m'arrête et l'appelle

- le chien revient vers moi, je lui donne une friandise et on continue de marcher

- lorsqu'il reste vers moi, on continue de marcher et je lui donne une friandise de temps en temps

Et une fois que c'est acquis, on supprime la friandise. Sur le papier c'est facile, mais sur le terrain il faut le faire à chaque fois qu'on sort le chien en laisse, et non seulement lorsqu'on est motivé :)

Pour les chiens croisés en balade, perso je demande au chien de me regarder. Dès qu'il me regarde, friandise, et ce plusieurs fois à chaque chien croisé. Lorsqu'on a croisé un chien et qu'elle n'a pas grogné, joue avec.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils. Le problème quand je croise un chien ou même si elle voit un oiseau, elle ne m'entend plus.

Je vais essayer de trouver un moyen bruyant pour attirer son attention.

Pour la marche aux pieds, je vais essayer. C'est un chien très intelligent qui comprend vite. Alors si je fais la bonne éducation, elle me comprendra.

Sofi771

Un harnais type Animalin peut bien aider aussi. Sinon Patouhr si ton chien n'écoute pas quand il voit un chien ou un oiseau c'est que tu n'es pas assez motivante, des friandises bien appétissantes pourront t'aider et anticiper ton chien aussi. Sinon Nhawak. Attention cependant on ne gronde jamais un chien agressif face à un congénère au risque d'aggraver la situation, on récompense bien par contre dès que le chien est détendu et calme.

Utilisateur anonyme

Ok avec ce qu'a dit Sofi ;)

Récompense toujours ton chien lorsqu'il ne tient pas compte de l'autre chien qu'il croise.

Et pour les friandises, niveau appétence il y a les knackis ou le fromage qui sont top (par contre le fromage fond par grosses chaleurs, faire attention).

Par contre je n'ai pas compris la micro-phrase "Sinon Nhawak." ? ^^

Utilisateur anonyme

Oui je ne comprend pas non plus, puisque tu n'a jamais dit de gronder un chien agressif, surtout que tu ne donne jamais ce genre de conseil...

Moi j'ai mis en place un petit truc pour le tire à la laisse, car s'arreter toute les deux secondes c'est lourdingue! Je "tire" (pas comme une malade pour que le chien revienne au pied, mais un mouvement de la main devant derriere, je sais pas si c'est clair, c'est leger) et elle sait qu'elle tire. Je dit Jaa tu tire aussi de temps en temps. Et elle comprend. elle arrête. Par contre quand on va voir les copains de la meute elle tire comme une malade du coup je m'arrête et raccourci la laisse pour qu'elle reste au pied. C'est tout nouveau je le travaille depuis deux jours seulement. Utilise un harnais pour eviter que ton chien s'étrangle. Au début je m'en servais que pour la voiture et finalement je le prend a chaque fois pour sortir. Moi j'ai un harnais basic pour l'instant et c'est très bien.

A oui et quand on croise chien, gens je lui dis tu laisse. Elle commence à le faire. Je le fais depuis 2semaines environ. Avec les chien c'est plus difficile, mais ça va venir.

Et pour le marcher au pied, je lui dis au pied à chaque fois qu'elle est au pied, même pour deux pas, et utilise la friandise pour qu'elle marche sur une longueur. Et elle marche de plus en plus au pied. :) Je fais seulement à l'aller, eu retour je la laise tranquille faut que ce soit aussi détente, et elle fait bien les choses au retour. Je la rappel seulement si elle tire trop, ou insiste pour voir un chien ou personne.

Sofi771

Sinon Nhawak.

Sinon Nhawak a tout dit.

Désolé je me suis pas relue ^^

Et pour le harnais Animalin j'ai hormis d'expliquer que c'est un harnais avec attache à l'avant qui empêche le chien de tirer. Lorsque le chien tire sa marche est déviée sur le côté du coup il ne peut plus tirer comme il pourrait le faire avec un harnais ou collier classique.

Utilisateur anonyme

Un harnais type Animalin peut bien aider aussi. Sinon Patouhr si ton chien n'écoute pas quand il voit un chien ou un oiseau c'est que tu n'es pas assez motivante, des friandises bien appétissantes pourront t'aider et anticiper ton chien aussi. Sinon Nhawak. Attention cependant on ne gronde jamais un chien agressif face à un congénère au risque d'aggraver la situation, on récompense bien par contre dès que le chien est détendu et calme.

En fait, je ne l'ai pas dit mais j'ai toujours des friandises dans ma poche lorsque je promène mes chiens. Et je la récompense avec une friandise en la félicitant. Lorsqu'elle voit un autre chien je l'appelle, lui mets la friandise devant le nez, mais elle ne m'entends pas. Pour le harnais je ne connais pas, je vais faire des recherches.

Je vais essayer les méthodes ci-dessus par petite dose, quelques minutes par jours. En écoutant la radio avec un comportementaliste, il expliquait que quand le chien tire trop sur sa laisse, de faire demi-tour pour que le chien se retrouve ainsi derrière soi, petit à petit le chien restera près de nous.

Le problème c'est le matin, je n'ai pas trop le temps de lui apprendre, alors je le ferais le soir. Bien sûr je lui dit aux pieds, et lui dit non quand elle tire.

Pour les chiens, elle vit en meute et tout ce passe bien, lorsque je vais chez mes parents (cavalier king Charles) ou chez ma sœur (malinois, petit vendéen), elle joue avec les chiens. Par contre lorsque je vais chez mon filleul, elle attaque par derrière les malinois même les chiots, et là, je ne comprends pas pourquoi. Heureusement, les chiens de mon filleul ne sont pas agressif et ne répondent pas, enfin tant que leur maître est présent. Je n'essaierais pas sans la présence de mon filleul dans la pièce.

Mais je suis sûre que je comprendrais en l'observant et en y allant le plus possible.