Anémie chien

Julien15

Bonjour,

Depuis une semaine (même avant), mon chien de 8 ans à une anémie.

Lundi dernier, Globules rouges à 1.37, jeudi après-midi à 0.5..

Selon le vétérinaire, il n'y a rien à faire ! Mais il ne lui a pas fait d'échographie...

Aujourd'hui, toujours parmi nous. Elle boit mais pour manger, 3 miettes de ceci, 3 miettes de cela, et puis rien. Elle mange 3 croquettes à midi, et le soir elle peut plus les voir. 2 grammes de viande haché le soir, et le lendemain, elle peut plus le voir..

Besoin d'aide, avez-vous eu déjà une situation identique ?

4 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai eu le cas avec un chat. Le véto a-til fait un diagnostic ? D'ou provient cette anémie? Il ne vous a rien prescrit? aucun médicaments? C'est l'HCT qui est à 0.5 sur la prise de sang ? Je ne sais pas comment c'est possible que votre chien tienne encore debout la moyenne étant entre 40 et 60 %. Mon chat avait 6% alors peut être que c'est possible je n'en sais rien.

Toujours est-il qu'il faut trouver la cause. Je pense qu'il faut que vous alliez voir un autre véto ou aux urgences.

Si rien n'est fait pour stopper l'anémie : le coeur va pomper plus vite pour aporter de l'oxygène aux muscles , organes ... il va se fatiguer et se dilater (insuffisance cardique) décompenser et créer du liquide qui va se répandre dans les poumons (insuffisance pulmonaire) et l'animal peut mourrir d'un arret cardiaque mais aussi se noyer dans le liquide généré par l'insuffisance cardiaque.

" Beach please ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l'anémie peut avoir de nombreuses causes, et si elle n'a pas été identifiée il peut être difficile de la traiter. Peut-être aussi qu'un traitement n'est pas envisageable dans le cas de votre chienne. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire (ou un autre si vous préférez) pour comprendre les raisons de sa décision et avoir des conseils sur la conduite à tenir.

L'anémie peut grandement affaiblir les animaux. Si votre chienne arrive à boire, c'est déjà une très bonne chose. Pour ce qui est de l'alimentation, essayez de l'attirer avec ce qu'elle aime, en variant si vous trouvez qu'elle se lasse vite. Vous pouvez peut-être essayer les croquettes pour chat, les petites saucisses cocktail, le fromage, à mettre avec les croquettes dans sa gamelle... Vous pouvez aussi essayer de mouiller les croquettes ou encore de les réchauffer un petit peu au micro-ondes.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée et bon courage

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julien15

Bonsoir,

Nous avons pris un autre avis au sein d'une clinique aujourd'hui.

Prise de sang, toujours catastrophique, c'est plus du sang mais de l'eau. L'analyse est envoyée à un laboratoire afin de pousser l'analyse au max.

Echographie faite, rien de particulier dessus, tout est normal.

A ce jour le chien est fatigué mais pas abattu, elle boit, grignotte un peu...

Nous nous orientons vers un cancer du sang, une leucémie. ...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, comment va votre chienne ?

" Beach please ! "