URGENT - On m'a retiré mon chien sans rien m'expliquer ?

Maeas

URGENT

J'ai besoin urgemment de conseils.

Je suis propriétaire d'un chien de 7 mois qui vit chez mon ami. Au premier RDV chez le vétérinaire, on m'a demandé par téléphone mes coordonnées, je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV mais c'était finalement pour que je devienne propriétaire du chien. Ce chien, je l'ai acheté, mais il vit chez mon ami, et c'est lui et son frère qui s'en occupe.

Ce chien, nous l'avons pris en tant que chien de garde. Puisqu'il s'agit encore d'un chiot et qu'il n'est pas encore très bien éduqué, lorsque nous sommes absents (travail), il reste dans sa cage (bien assez grande pour lui) avec jouets et nourriture.

Hier, 6 policiers, 2 agents de la BAC, une enquêtrice et les personnes de 30 millions d'amis sont intervenus pour saisir mon chien Kiwi.

À aucun moment je n'ai été prévenue de cette saisie, c'est seulement plus tard dans l'après-midi que mon ami m'a appelé pour me prévenir que le chien avait été pris car une plainte a été déposée contre moi pour maltraitance.

J'étais donc dans une INCOMPRÉHENSION totale. Tout d'abord, mon chien n'a jamais subi aucun mauvais traitement. De plus, pour quelles raisons je n'ai pas été prévenue que mon chien était en train d'être enlevé ? Pourtant je suis bien la propriétaire du chien, mes coordonnées sur son carnet de santé sont à jour etc.

Ont-ils donc le droit de saisir un chien sans prévenir le propriétaire à aucun moment ?

Une fois que j'ai appris la nouvelle, j'ai donc appelé le commissariat pour tenter de comprendre ce qui se passait. J'ai compris assez vite que les femmes travaillant dans les bureaux en face de chez nous avaient contacté 30 millions d'amis pour dénoncer le fait que le chien était en cage. Je ne vais pas nier les faits : il est vrai que kiwi reste dans sa cage quelques heures quand nous sommes au travail. Je tiens à préciser qu'il est sorti le matin, l'après-midi, le soir et la nuit (car nous sommes plusieurs à nous en occuper donc chacun le sort à ses horaires). Je veux bien entendre que laisser mon chien en cage n'est pas la meilleure condition pour lui mais il est encore petit et il casse tout ce qu'il voit donc on ne peut malheureusement pas le laisser seul dans la maison lorsque nous ne sommes pas là. J'aimerai donc savoir, est-ce normal qu'on me prenne mon chien du premier coup ? N'y a-t-il pas d'avertissement avant la saisie du chien ? J'ai du mal à entendre que le laisser dans une cage assez spacieuse pour lui le temps de quelques heures est de la maltraitance grave au point de me le saisir du premier coup et surtout avoir besoin de 6 policiers, 2 agents de la BAC etc...

Lorsque j'ai appris qu'il avait été saisi j'ai donc appelé le commisariat mais aussi les personnes de 30 millions d'amis qui m'ont totalement méprisé au téléphone. Ils n'ont rien voulu me dire, ils n'ont répondu à aucune de mes questions, ils m'ont vraiment parlé comme ci j'étais la pire des personnes au monde.

25 réponses
Mel1

Alors c'est vraiment bizarre !

Essayez quand même d'interroger l'icad avec son numéro de puce, si ça se trouve une faute de frappe et c'est votre chien qui est déclaré volé. Je sais pas, je cherche juste une explication.

Vous avez des ennemis dans votre voisinage ? Des gens qui auraient pu vous dénoncer ?

Toute façon y a bien quelqu'un qui vous a dénoncé. Sans ça les flics ne seraient pas venus chez vous.

Est-ce que votre chien est lof ? (J'en doute si on vous l'a donné) Est-ce que vous avez fait les démarches nécessaires pour ce type de chien ? Diagnose, déclaration en mairie si catégorisé, etc...

Enfin c'est déjà bien difficile de faire intervenir quelqu'un dans un cas de maltraitance bien plus grave que le vôtre, alors il y a bien quelque chose qui a fait qu'ils sont intervenus chez vous.

Parce que garder un chien en cage oui c'est de la maltraitance, et le sortir de sa cage plusieurs fois par jour c'est pas suffisant. Mais y a quand même des cas beaucoup plus grave où quand on demande la réponse est "on ne peut pas intervenir".

Ou bien dans votre région ils sont plus zélés, et j'ai envie dire tant mieux ! Il serait temps que tous les intervenants se mettent à faire appliquer la loi concernant le bien être animal.

Je dis pas qu'ils ont eu raison de prendre votre chien comme ça. Ça non, ils devraient au minimum expliquer pourquoi ils ont fait ça. Et de base je ne crois pas que ça soit un légal de prendre un chien si son maître n'est pas là. Enfin je ne sais pas mais votre histoire n'est pas claire, soit les autres qui s'occupent du chien ne vous ont pas tout dit, soit il y a un autre élément.

Dans tous les cas la gendarmerie doit vous répondre ! Passez y 2h s'il le faut, mais c'est eux qui savent pourquoi ils sont intervenus. Il faut qu'il vous le dise.

Beaujabote

je trouve cette histoire a peine crédible - faire déplacer 6 policiers + 2 BAC (brigade anti criminilité quand même) pour saisir un chien ( ce qui ne se fait pas sur un coup de tête car il faut au minimum une plainte-signalement et un accord de la hiérarchie) + des personnes de 30 millions d'amis au motif que les voisines travaillant en face auraient vu à l'intérieur de votre domicile que le chien passait du temps en cage - le chien est a vous mais il vit chez votre ami?? - vous n'y habitez pas chez votre ami?? c'est lui et son frère qui s'en occupe?? vous voulez en faire un chien de garde - pour garder quoi un appartement??

y'a que moi qui trouve que cette histoire sent le troll?????

 Sky

Au départ, j'ai pas trop compris comment cette histoire était possible, très bizarre...

Ensuite, je me suis dit aussi, problème dans les papiers: vous dîtes être devenue propriétaire par téléphone, et après vous dîtes que vous l'étiez déjà, que c'est vous qui avez fait la puce et Cie... Il avait quel âge, quand on vous l'a donné (ou vendu?), le petit bout? dans quelles circonstances? Vous êtes sûre qu'il n'est pas issu d'un traffic?

Puis, l'histoire de la BAC, tout ça... pour un chien qui n'est pas chez sa propriétaire et qui est destiné à la garde... Peut-être que c'est du côté de vos amis qu'il faut chercher un autre genre de traffic...?

Surtout que oui, du coup, si vous ne vivez pas avec, vous ne pouvez pas être sûre que personne n'a eu de geste déplacé, que le chien ne s'est pas blessé en essayant de sortir de la cage, qu'il n'y a pas vraiment quelque chose que vous ignorez...

à 7 mois, il est trop jeune pour que ce soit la catégorisation...

Bref, peut-être que c'est Beaujabote qui a raison, et qu'il faut en rester à "c'est bizarre cette histoire"... Ou alors, il y a vraiment des éléments qui manquent 🤷

" 色即是空 "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être que vos amis ont eu un différent avec un voisin et qu’ils l’auraient menacé de jeter le chien sur lui ? Même si c’est que des paroles en l’air il en faut peut pour que les flics ce ramène parfois... 🤔

Franchement déplacez vous au refuge/police et restez y jusqu’à une réponse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Vous avez des nouvelle du refuge ?

" You see, in their last moments, people show you who they really are "