URGENT - On m'a retiré mon chien sans rien m'expliquer ?

Maeas

URGENT

J'ai besoin urgemment de conseils.

Je suis propriétaire d'un chien de 7 mois qui vit chez mon ami. Au premier RDV chez le vétérinaire, on m'a demandé par téléphone mes coordonnées, je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV mais c'était finalement pour que je devienne propriétaire du chien. Ce chien, je l'ai acheté, mais il vit chez mon ami, et c'est lui et son frère qui s'en occupe.

Ce chien, nous l'avons pris en tant que chien de garde. Puisqu'il s'agit encore d'un chiot et qu'il n'est pas encore très bien éduqué, lorsque nous sommes absents (travail), il reste dans sa cage (bien assez grande pour lui) avec jouets et nourriture.

Hier, 6 policiers, 2 agents de la BAC, une enquêtrice et les personnes de 30 millions d'amis sont intervenus pour saisir mon chien Kiwi.

À aucun moment je n'ai été prévenue de cette saisie, c'est seulement plus tard dans l'après-midi que mon ami m'a appelé pour me prévenir que le chien avait été pris car une plainte a été déposée contre moi pour maltraitance.

J'étais donc dans une INCOMPRÉHENSION totale. Tout d'abord, mon chien n'a jamais subi aucun mauvais traitement. De plus, pour quelles raisons je n'ai pas été prévenue que mon chien était en train d'être enlevé ? Pourtant je suis bien la propriétaire du chien, mes coordonnées sur son carnet de santé sont à jour etc.

Ont-ils donc le droit de saisir un chien sans prévenir le propriétaire à aucun moment ?

Une fois que j'ai appris la nouvelle, j'ai donc appelé le commissariat pour tenter de comprendre ce qui se passait. J'ai compris assez vite que les femmes travaillant dans les bureaux en face de chez nous avaient contacté 30 millions d'amis pour dénoncer le fait que le chien était en cage. Je ne vais pas nier les faits : il est vrai que kiwi reste dans sa cage quelques heures quand nous sommes au travail. Je tiens à préciser qu'il est sorti le matin, l'après-midi, le soir et la nuit (car nous sommes plusieurs à nous en occuper donc chacun le sort à ses horaires). Je veux bien entendre que laisser mon chien en cage n'est pas la meilleure condition pour lui mais il est encore petit et il casse tout ce qu'il voit donc on ne peut malheureusement pas le laisser seul dans la maison lorsque nous ne sommes pas là. J'aimerai donc savoir, est-ce normal qu'on me prenne mon chien du premier coup ? N'y a-t-il pas d'avertissement avant la saisie du chien ? J'ai du mal à entendre que le laisser dans une cage assez spacieuse pour lui le temps de quelques heures est de la maltraitance grave au point de me le saisir du premier coup et surtout avoir besoin de 6 policiers, 2 agents de la BAC etc...

Lorsque j'ai appris qu'il avait été saisi j'ai donc appelé le commisariat mais aussi les personnes de 30 millions d'amis qui m'ont totalement méprisé au téléphone. Ils n'ont rien voulu me dire, ils n'ont répondu à aucune de mes questions, ils m'ont vraiment parlé comme ci j'étais la pire des personnes au monde.

25 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et aller directement à la spa de votre ville demander tout ça ? Parcque même si le chien a été saisie pour maltraitance (avérée ou non) ça serais bien qu’on vous explique. Lors de l’intervention rien n’a été dit ? Juste « on nous a dit que votre chien été maltraité alors on l’embarque merci ciao » ? Venant de la police pourquoi pas, ils ont pas la réputation d’être très pédagogue mais la personne de 30million d’amis ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Maeas

Et aller directement à la spa de votre ville demander tout ça ? Parcque même si le chien a été saisie pour maltraitance (avérée ou non) ça serais bien qu’on vous explique. Lors de l’intervention rien n’a été dit ? Juste « on nous a dit que votre chien été maltraité alors on l’embarque merci ciao » ? Venant de la police pourquoi pas, ils ont pas la réputation d’être très pédagogue mais la personne de 30million d’amis ?

Lors de l'intervention, je n'étais pas là mais oui grosso modo c'est ça. Ils ont juste pris le carnet du chien puis sont partis. D'ailleurs, selon l'ASSO Brigitte Bardot, ils n'avaient pas le droit de partir avec son passeport et carnet de santé. Lorsque le comissariat m'a appelé pour me convoquer on m'a demandé de ramener ses papiers, j'ai pas compris puisqu'ils les avaient déjà pris.... Les personnes de 30 Millions d'amis que j'ai eu au téléphone m'ont méprisé, ne voulaient rien me dire, m'ont humiliée etc on ne m'a jamais parlé comme eux l'ont fait. Tandis que la police étaient déjà plus agréables. Je suis vraiment choquée de la manière dont ils m'ont non-informé de la situation. Je comprends que 30 millions d'amis sont des gens fous amoureux des animaux et veulent leur bien etre etc mais moi aussi Kiwi je l'aime de tout mon coeur et veut son bien.

Rien a été dit lors de l'intervention, c'est bien pour cette raison que je suis dans l'incompréhension, que j'harcele le commissariat et 30Millions d'amis depuis que mon chien a été saisi.

Maeas

C'est quand même étrange votre histoire. On a du mal à faire intervenir les forces de l'ordre dans des situations de maltraitance avérée, et là ils seraient venus saisir votre chien qui était relativement "bien" traité et en parfaite santé... C'est quand même étrange (à moins qu'ils soient en train de tourner une de ces émissions à la ***). Apparemment vous êtes plusieurs à vous occuper du chien, et vous n'êtes visiblement pas celle qui s'en occupe le plus. Vous n'êtes peut être que pas au courant de tout. Commencez déjà par demander des comptes à vos "amis" et ensuite appelez la gendarmerie, ils doivent vous informer de la procédure. Ensuite il faut aussi connaître le contexte. Vous parlez d'un Staff en cage. Est-ce que vous vivez dans un quartier où il y a des combat de chiens ? Ça peut jouer. Ou bien votre chien est catégorie 1, ça joue aussi.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Vous êtes tous étonné de mon récit, je le suis tout autant ! C'est bien pour cette raison que je viens chercher conseils auprès de vous. Je ne comprends pas ce qui se passe et pourquoi personne (police+30millions d'amis) ne répond à mes questions. On me fait croire que mon chien est actuellement en soin et pourtant je sais qu'il est en parfaite santé

La seule raison pour laquelle ils sont venus c'est que mon chien est mis en cage. Bien sûr il n'y reste pas toute la journée. Dans la maison, nous avons tous des horaires différents ce qui nous permet de sortir kiwi plusieurs fois dans la journée et même la nuit. Comme je l'ai dit plus haut, bien évidemment que le laisser en cage ne me fait pas plaisir et que cela peut s'appeler de la maltraitance (bien évidemment je n'étais pas au courant sinon je n'aurai pas faut comme ça). Mais est-ce la maltraitance au point de me l'enlever du premier coup ? De faire intervenir la police+BAC ? En ce qui concerne le chien, sa catégorie etc... je ne m'y connais pas du tout. Lé vétérinaire ne m'a jamais rien dit à ce propos. J'ai simplement du lui faire un passeport et des vaccins supplémentaires. C'est tout. Je suis devenue propriétaire par coup de fil en effet. Ce bébé chien on me l'a donné au moment de la crise du COVID. Quand j'ai appelé le vétérinaire, la secrétaire a pris mes coordonnées etc et a tout fait par téléphone mais moi je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV. Mais au moment de la saisie, ils ne pouvaient pas savoir de quel chien il s'agissait, de quelle catégorie etc donc je ne pense pas qu'ils soient venus le prendre pour cela. J'ai totalement confiance en mes amis qui aiment ce chiot autant que moi et qui sont très présents pour lui et son éducation.

Mon chien ne participe pas à des combats de chien. Nous vivons dans une rue pavillonnaire. Tout le monde connait kiwi et l'aime beaucoup. Je n'ai pas de radio du chien car je n'ai jamais eu besoin d'en faire.

Maeas

C'est quand même étrange votre histoire. On a du mal à faire intervenir les forces de l'ordre dans des situations de maltraitance avérée, et là ils seraient venus saisir votre chien qui était relativement "bien" traité et en parfaite santé... C'est quand même étrange (à moins qu'ils soient en train de tourner une de ces émissions à la ***). Apparemment vous êtes plusieurs à vous occuper du chien, et vous n'êtes visiblement pas celle qui s'en occupe le plus. Vous n'êtes peut être que pas au courant de tout. Commencez déjà par demander des comptes à vos "amis" et ensuite appelez la gendarmerie, ils doivent vous informer de la procédure. Ensuite il faut aussi connaître le contexte. Vous parlez d'un Staff en cage. Est-ce que vous vivez dans un quartier où il y a des combat de chiens ? Ça peut jouer. Ou bien votre chien est catégorie 1, ça joue aussi.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Vous êtes tous étonné de mon récit, je le suis tout autant ! C'est bien pour cette raison que je viens chercher conseils auprès de vous. Je ne comprends pas ce qui se passe et pourquoi personne (police+30millions d'amis) ne répond à mes questions. On me fait croire que mon chien est actuellement en soin et pourtant je sais qu'il est en parfaite santé

La seule raison pour laquelle ils sont venus c'est que mon chien est mis en cage. Bien sûr il n'y reste pas toute la journée. Dans la maison, nous avons tous des horaires différents ce qui nous permet de sortir kiwi plusieurs fois dans la journée et même la nuit. Comme je l'ai dit plus haut, bien évidemment que le laisser en cage ne me fait pas plaisir et que cela peut s'appeler de la maltraitance (bien évidemment je n'étais pas au courant sinon je n'aurai pas faut comme ça). Mais est-ce la maltraitance au point de me l'enlever du premier coup ? De faire intervenir la police+BAC ? En ce qui concerne le chien, sa catégorie etc... je ne m'y connais pas du tout. Lé vétérinaire ne m'a jamais rien dit à ce propos. J'ai simplement du lui faire un passeport et des vaccins supplémentaires. C'est tout. Je suis devenue propriétaire par coup de fil en effet. Ce bébé chien on me l'a donné au moment de la crise du COVID. Quand j'ai appelé le vétérinaire, la secrétaire a pris mes coordonnées etc et a tout fait par téléphone mais moi je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV. Mais au moment de la saisie, ils ne pouvaient pas savoir de quel chien il s'agissait, de quelle catégorie etc donc je ne pense pas qu'ils soient venus le prendre pour cela. J'ai totalement confiance en mes amis qui aiment ce chiot autant que moi et qui sont très présents pour lui et son éducation.

Mon chien ne participe pas à des combats de chien. Nous vivons dans une rue pavillonnaire. Tout le monde connait kiwi et l'aime beaucoup. Je n'ai pas de radio du chien car je n'ai jamais eu besoin d'en faire.

Maeas

Vous dites être plusieurs à vous en occuper ? L'un de vous n'a

La seule raison pour laquelle ils sont venus c'est que mon chien est mis en cage. Bien sûr il n'y reste pas toute la journée. Dans la maison, nous avons tous des horaires différents ce qui nous permet de sortir kiwi plusieurs fois dans la journée et même la nuit. Comme je l'ai dit plus haut, bien évidemment que le laisser en cage ne me fait pas plaisir et que cela peut s'appeler de la maltraitance (bien évidemment je n'étais pas au courant sinon je n'aurai pas faut comme ça). Mais est-ce la maltraitance au point de me l'enlever du premier coup ? De faire intervenir la police+BAC ? En ce qui concerne le chien, sa catégorie etc... je ne m'y connais pas du tout. Lé vétérinaire ne m'a jamais rien dit à ce propos. J'ai simplement du lui faire un passeport et des vaccins supplémentaires. C'est tout. Je suis devenue propriétaire par coup de fil en effet. Ce bébé chien on me l'a donné au moment de la crise du COVID. Quand j'ai appelé le vétérinaire, la secrétaire a pris mes coordonnées etc et a tout fait par téléphone mais moi je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV. Mais au moment de la saisie, ils ne pouvaient pas savoir de quel chien il s'agissait, de quelle catégorie etc donc je ne pense pas qu'ils soient venus le prendre pour cela. J'ai totalement confiance en mes amis qui aiment ce chiot autant que moi et qui sont très présents pour lui et son éducation.

Mon chien ne participe pas à des combats de chien. Nous vivons dans une rue pavillonnaire. Tout le monde connait kiwi et l'aime beaucoup. Je n'ai pas de radio du chien car je n'ai jamais eu besoin d'en faire.

Panthère Noire

Bonjour,

deux questions me titillent....vous dites que le vétérinaire vous a fait les papiers par téléphone....Voilà mes questions : le chien est-il bien à votre nom ??? avez vous reçu les papiers de l'I-CAD ??? vous êtes vous renseigné auprès de l'I-CAD pour savoir si cela a été fait ??? je n'ai jamais entendu dire que les papiers se faisaient par téléphone et de plus uniquement par le vétérinaire..... comme dit plus haut, vous êtes plusieurs personnes à vous occuper du chiot...pourquoi la cage, si à tour de rôle, ne serait-ce qu'une seule personne peut le surveiller ??? c'est tellement étrange cette histoire mais 30 millions d'amis ne réagit pas comme cela sans raison...et puis vous dites avoir une totale confiance en vos amis....certes, mais là, je pense qu'il y a un réel problème.....pourquoi votre chien est en soins ??? l'avez vous vu juste avant qu'ils le prennent pour affirmer que cela est faux ???

je vais aussi être un peu dure avec vous, mais lorsque l'on prends un chiot, on l'éduque correctement, et cela ne veut pas dire "en cage"....il faut être le plus possible avec bébé pour tout lui apprendre les premiers temps....un chiot s'amuse, pleure, et il y a une possibilité qu'il détruit aussi....

ce qui me titille le plus, c'est que c'est peut-être "votre chien", mais pourquoi n'est il pas avec vous, chez vous ?????

Panthère Noire

le passeport et le carnet de santé du chien ne constituent pas ses papiers...ce que voulaient les policiers, ce sont ses papiers !!!! carte d'identification de l'I-CAD !!!! les avez vous pour dire que c'est VOTRE chien ????

Utilisateur anonyme

Aïe, aïe, aïe... j'ai bien peur que tu ai mis le doigt dessus Panthère Noire.

J'espère que c'est pas ça, sinon ça va compliquer les choses.

Mel1

@Panthère Noire je crois aussi que tu as deviné ce qui coince. Ça se trouve ce chien a été déclaré volé.

Ce qui expliquerait pas mal de choses, comme l'intervention musclée, le mépris de 30M, etc...

@Maeas connaissez vous le numéro d'identification de votre chien, le numéro de sa puce ? J'imagine qu'avec ce numéro vous pouvez interroger l'icad pour savoir ce qu'il en est. Si le chien est déclaré volé et à quel nom il est identifié.

Parce que j'ai du mal à croire qu'ils seraient venus comme ça juste pour un chiot "en cage". Certes c'est pas une manière de faire que de mettre un chien en cage, mais il y a tellement pire où ils disent ne pas pouvoir intervenir... J'ai bien peur que Panthère noire ait raison.

Maeas

@Panthère Noire je crois aussi que tu as deviné ce qui coince. Ça se trouve ce chien a été déclaré volé. Ce qui expliquerait pas mal de choses, comme l'intervention musclée, le mépris de 30M, etc... @Maeas connaissez vous le numéro d'identification de votre chien, le numéro de sa puce ? J'imagine qu'avec ce numéro vous pouvez interroger l'icad pour savoir ce qu'il en est. Si le chien est déclaré volé et à quel nom il est identifié. Parce que j'ai du mal à croire qu'ils seraient venus comme ça juste pour un chiot "en cage". Certes c'est pas une manière de faire que de mettre un chien en cage, mais il y a tellement pire où ils disent ne pas pouvoir intervenir... J'ai bien peur que Panthère noire ait raison.

J'ai kiwi depuis qu'il est petit. C'est bien mon chien, c'est mois qui l'ai fait pucé, vacciné, qui ai fait son passeport, son numéro ICAD etc