URGENT
J'ai besoin urgemment de conseils.
Je suis propriétaire d'un chien de 7 mois qui vit chez mon ami. Au premier RDV chez le vétérinaire, on m'a demandé par téléphone mes coordonnées, je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV mais c'était finalement pour que je devienne propriétaire du chien. Ce chien, je l'ai acheté, mais il vit chez mon ami, et c'est lui et son frère qui s'en occupe.
Ce chien, nous l'avons pris en tant que chien de garde. Puisqu'il s'agit encore d'un chiot et qu'il n'est pas encore très bien éduqué, lorsque nous sommes absents (travail), il reste dans sa cage (bien assez grande pour lui) avec jouets et nourriture.
Hier, 6 policiers, 2 agents de la BAC, une enquêtrice et les personnes de 30 millions d'amis sont intervenus pour saisir mon chien Kiwi.
À aucun moment je n'ai été prévenue de cette saisie, c'est seulement plus tard dans l'après-midi que mon ami m'a appelé pour me prévenir que le chien avait été pris car une plainte a été déposée contre moi pour maltraitance.
J'étais donc dans une INCOMPRÉHENSION totale. Tout d'abord, mon chien n'a jamais subi aucun mauvais traitement. De plus, pour quelles raisons je n'ai pas été prévenue que mon chien était en train d'être enlevé ? Pourtant je suis bien la propriétaire du chien, mes coordonnées sur son carnet de santé sont à jour etc.
Ont-ils donc le droit de saisir un chien sans prévenir le propriétaire à aucun moment ?
Une fois que j'ai appris la nouvelle, j'ai donc appelé le commissariat pour tenter de comprendre ce qui se passait. J'ai compris assez vite que les femmes travaillant dans les bureaux en face de chez nous avaient contacté 30 millions d'amis pour dénoncer le fait que le chien était en cage. Je ne vais pas nier les faits : il est vrai que kiwi reste dans sa cage quelques heures quand nous sommes au travail. Je tiens à préciser qu'il est sorti le matin, l'après-midi, le soir et la nuit (car nous sommes plusieurs à nous en occuper donc chacun le sort à ses horaires). Je veux bien entendre que laisser mon chien en cage n'est pas la meilleure condition pour lui mais il est encore petit et il casse tout ce qu'il voit donc on ne peut malheureusement pas le laisser seul dans la maison lorsque nous ne sommes pas là. J'aimerai donc savoir, est-ce normal qu'on me prenne mon chien du premier coup ? N'y a-t-il pas d'avertissement avant la saisie du chien ? J'ai du mal à entendre que le laisser dans une cage assez spacieuse pour lui le temps de quelques heures est de la maltraitance grave au point de me le saisir du premier coup et surtout avoir besoin de 6 policiers, 2 agents de la BAC etc...
Lorsque j'ai appris qu'il avait été saisi j'ai donc appelé le commisariat mais aussi les personnes de 30 millions d'amis qui m'ont totalement méprisé au téléphone. Ils n'ont rien voulu me dire, ils n'ont répondu à aucune de mes questions, ils m'ont vraiment parlé comme ci j'étais la pire des personnes au monde.