URGENT - On m'a retiré mon chien sans rien m'expliquer ?

Maeas

URGENT

J'ai besoin urgemment de conseils.

Je suis propriétaire d'un chien de 7 mois qui vit chez mon ami. Au premier RDV chez le vétérinaire, on m'a demandé par téléphone mes coordonnées, je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV mais c'était finalement pour que je devienne propriétaire du chien. Ce chien, je l'ai acheté, mais il vit chez mon ami, et c'est lui et son frère qui s'en occupe.

Ce chien, nous l'avons pris en tant que chien de garde. Puisqu'il s'agit encore d'un chiot et qu'il n'est pas encore très bien éduqué, lorsque nous sommes absents (travail), il reste dans sa cage (bien assez grande pour lui) avec jouets et nourriture.

Hier, 6 policiers, 2 agents de la BAC, une enquêtrice et les personnes de 30 millions d'amis sont intervenus pour saisir mon chien Kiwi.

À aucun moment je n'ai été prévenue de cette saisie, c'est seulement plus tard dans l'après-midi que mon ami m'a appelé pour me prévenir que le chien avait été pris car une plainte a été déposée contre moi pour maltraitance.

J'étais donc dans une INCOMPRÉHENSION totale. Tout d'abord, mon chien n'a jamais subi aucun mauvais traitement. De plus, pour quelles raisons je n'ai pas été prévenue que mon chien était en train d'être enlevé ? Pourtant je suis bien la propriétaire du chien, mes coordonnées sur son carnet de santé sont à jour etc.

Ont-ils donc le droit de saisir un chien sans prévenir le propriétaire à aucun moment ?

Une fois que j'ai appris la nouvelle, j'ai donc appelé le commissariat pour tenter de comprendre ce qui se passait. J'ai compris assez vite que les femmes travaillant dans les bureaux en face de chez nous avaient contacté 30 millions d'amis pour dénoncer le fait que le chien était en cage. Je ne vais pas nier les faits : il est vrai que kiwi reste dans sa cage quelques heures quand nous sommes au travail. Je tiens à préciser qu'il est sorti le matin, l'après-midi, le soir et la nuit (car nous sommes plusieurs à nous en occuper donc chacun le sort à ses horaires). Je veux bien entendre que laisser mon chien en cage n'est pas la meilleure condition pour lui mais il est encore petit et il casse tout ce qu'il voit donc on ne peut malheureusement pas le laisser seul dans la maison lorsque nous ne sommes pas là. J'aimerai donc savoir, est-ce normal qu'on me prenne mon chien du premier coup ? N'y a-t-il pas d'avertissement avant la saisie du chien ? J'ai du mal à entendre que le laisser dans une cage assez spacieuse pour lui le temps de quelques heures est de la maltraitance grave au point de me le saisir du premier coup et surtout avoir besoin de 6 policiers, 2 agents de la BAC etc...

Lorsque j'ai appris qu'il avait été saisi j'ai donc appelé le commisariat mais aussi les personnes de 30 millions d'amis qui m'ont totalement méprisé au téléphone. Ils n'ont rien voulu me dire, ils n'ont répondu à aucune de mes questions, ils m'ont vraiment parlé comme ci j'étais la pire des personnes au monde.

25 réponses
Maeas

Aujourd'hui, je rappelle de nouveau le commisariat et 30 millions d'amis pour savoir où se trouve mon chien, est-ce que je peux le voir etc, et là on me rigole au nez. On me dit que Kiwi est en train d'avoir des soins... Et là.. je comprends que ça va être beaucoup plus difficile que prévu. Je vois mon chien tous les jours, il est en parfaite santé, il mange très bien, il n'a aucune carence, lorsque je l'emmène chez le vétérinaire on me dit toujours qu'il est superbe etc que tout va bien. Je sais très bien que mon chien n'a pas besoin de soins. Pourquoi est-on en train de me mentir ??? La seule chose qu'on me dit et conseille vivement c'est de prendre un avocat au plus vite !!! Je ne comprends pas ce qui est en train de m'arriver, je suis en état de stress et anxiété extreme. J'ai vraiment besoin d'aide ! Quelqu'un a-t-il été dans la même situation ?

Résumé des questions :

Ont-il droit de partir avec mon chien sans me prévenir lors de la saisie ?

Ont-il droit de ne pas m'informer de l'endroit où va être placé mon chien ?

Ont-ils droit de ne pas m'expliquer les faits lorsque je les appelle ?

Une intervention si musclée était-elle nécessaire (6 policiers, deux agents de la BAC, une enquêtrice, 30 millions d'amis) ?

Ont-il le droit de prendre mon chien dès la première fois alors qu'il n'est absolument pas en danger ? N'y a-t-il pas de simples avertissements avant ?

Pourquoi me ment-on sur l'état de santé de mon chien ?

Quelle sanction je risque ?

Docline

De plus en plus de pays imposent le devoir de partager avec son chien des activités en extérieur, et c'est une très bonne chose

Si la situation de votre chiot a alerté des gens, c'est probablement pour de bonnes raisons

même si la façon dont ça s'est passé est absolument antipathique, violente et inadmissible,

lorsque l'on sait que l'on ne peut être présent avec u chiot, on adopte un jeune adulte, c'est l'option la plus raisonnable

Tosca17

Je suis un peu étonnée de cette situation car souvent ils interviennent que dans les cas grave de maltraitance..ils saisissent pas les animaux facilement dès fois même on se pose des questions

Utilisateur anonyme

Vous dites être plusieurs à vous en occuper ? L'un de vous n'a vraiment rien à se reprocher ? Ce genre de chose n'intervient qu'après enquêtes et jamais pour rien ( même si c'est dur à entendre pour vous je le conçois ) mais si vous ne vous occupez pas du chien h24 rien ne dit que tous ceux qui veillent sur lui sont exemplaires . Je n'ai vu des saisies que dans des cas graves et avérés de maltraitance . Vous avez des bilans santé de votre vétérinaire ( radio , suivit ? )Qui attesterai que c'est une méprise que le chien reçoit tous les soins et qu'il ne souffre d'aucun sévices ? En plus c'est curieux votre Histoire vous êtes devenus le propriétaire du chien suite à un coup de file ? c'est pas l'éleveur qui a fait les papiers ? Vous l'avez acquis comment ce chiot ? Je dirais de plus que si vous êtes absolument certains que le chien n'a jamais subit de sévices , prennez un avocat pour faire valoir vos droits . Mais je serais autrement surprise qu'ils soient venu et ai saisi sans rien dire ( il y à toujours enquêtes avant et discussions avec le responsable du chien )

Et ça ne vous plaira pas mais prendre un chiot en sachant qu'on va le laisser enfermé en cage toute la journée parce qu'on est occupé, qu'on lui apprend pas a rester seul sans angoisser ... Ben si c'est de la maltraitance ( pas grave au point de saisir sauf si vraiment encore une fois les faits reprochés sont graves ) . Je me demandes si votre "ami" vous a bien tous dits ?

Mel1

C'est quand même étrange votre histoire. On a du mal à faire intervenir les forces de l'ordre dans des situations de maltraitance avérée, et là ils seraient venus saisir votre chien qui était relativement "bien" traité et en parfaite santé... C'est quand même étrange (à moins qu'ils soient en train de tourner une de ces émissions à la ***).

Apparemment vous êtes plusieurs à vous occuper du chien, et vous n'êtes visiblement pas celle qui s'en occupe le plus. Vous n'êtes peut être que pas au courant de tout.

Commencez déjà par demander des comptes à vos "amis" et ensuite appelez la gendarmerie, ils doivent vous informer de la procédure.

Ensuite il faut aussi connaître le contexte. Vous parlez d'un Staff en cage. Est-ce que vous vivez dans un quartier où il y a des combat de chiens ? Ça peut jouer. Ou bien votre chien est catégorie 1, ça joue aussi.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Désoler mais je trouve cette histoire vraiment étrange...vous êtes sure que vos amis non rien a se reprocher ?

Les associations de protections on souvent beaucoup de mal a intervenir dans des cas de négligence/maltraitance donc si il l'on fait il y'a une raison...

🤷

Même questions que plus haut...votre chien est t'il catégoriser ? Il est dans quel genre de cage ? Pourquoi il y'a plusieurs personne pour s’occuper de lui ?

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pleurais il quand il était dans ca cage ? Souvent quand on prévient d’un cas de maltraitance c’est les voisins qui appelle car ils voient et entendent le chien. Genre si à chaque fois qu’il est seule il hurle, les voisins peuvent se poser des questions.

Le chien est il lof ? Parceque sinon il est de catégorie 1, ça pourrais être une raison pour le saisir si vous et vos amis n’êtes pas en règles.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Maeas

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Vous êtes tous étonné de mon récit, je le suis tout autant ! C'est bien pour cette raison que je viens chercher conseils auprès de vous. Je ne comprends pas ce qui se passe et pourquoi personne (police+30millions d'amis) ne répond à mes questions. On me fait croire que mon chien est actuellement en soin et pourtant je sais qu'il est en parfaite santé

La seule raison pour laquelle ils sont venus c'est que mon chien est mis en cage. Bien sûr il n'y reste pas toute la journée. Dans la maison, nous avons tous des horaires différents ce qui nous permet de sortir kiwi plusieurs fois dans la journée et même la nuit. Comme je l'ai dit plus haut, bien évidemment que le laisser en cage ne me fait pas plaisir et que cela peut s'appeler de la maltraitance (bien évidemment je n'étais pas au courant sinon je n'aurai pas faut comme ça). Mais est-ce la maltraitance au point de me l'enlever du premier coup ? De faire intervenir la police+BAC ? En ce qui concerne le chien, sa catégorie etc... je ne m'y connais pas du tout. Lé vétérinaire ne m'a jamais rien dit à ce propos. J'ai simplement du lui faire un passeport et des vaccins supplémentaires. C'est tout. Je suis devenue propriétaire par coup de fil en effet. Ce bébé chien on me l'a donné au moment de la crise du COVID. Quand j'ai appelé le vétérinaire, la secrétaire a pris mes coordonnées etc et a tout fait par téléphone mais moi je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV. Mais au moment de la saisie, ils ne pouvaient pas savoir de quel chien il s'agissait, de quelle catégorie etc donc je ne pense pas qu'ils soient venus le prendre pour cela. J'ai totalement confiance en mes amis qui aiment ce chiot autant que moi et qui sont très présents pour lui et son éducation.

Mon chien ne participe pas à des combats de chien. Nous vivons dans une rue pavillonnaire. Tout le monde connait kiwi et l'aime beaucoup. Je n'ai pas de radio du chien car je n'ai jamais eu besoin d'en faire.

Maeas

Ont-il droit de partir avec mon chien sans me prévenir lors de la saisie ?

Ont-il droit de ne pas m'informer de l'endroit où va être placé mon chien ?

Ont-ils droit de ne pas m'expliquer les faits reprochés lorsque je les appelle ?

Une intervention si musclée était-elle nécessaire (6 policiers, deux agents de la BAC, une enquêtrice, 30 millions d'amis) ?

Ont-il le droit de prendre mon chien dès la première fois alors qu'il n'est absolument pas en danger ?

N'y a-t-il pas de simples avertissements avant ?

Pourquoi me ment-on sur l'état de santé de mon chien ? Quelle sanction je risque ?

Maeas

Vous êtes tous étonné de mon récit, je le suis tout autant ! C'est bien pour cette raison que je viens chercher conseils auprès de vous. Je ne comprends pas ce qui se passe et pourquoi personne (police+30millions d'amis) ne répond à mes questions. On me fait croire que mon chien est actuellement en soin et pourtant je sais qu'il est en parfaite santé