Bonjour,
Effectivement il ne faut pas confondre « staff » et « staffie ». Le gabarit n’est pas le même, ni la réglementation/législation les concernant d’ailleurs.
J’ai un staffie mâle de 2ans1/2. Je ne suis pas très sportive mais je débute le footing/canicross avec lui. Environ 5km 2 fois par semaine. Aucun pbm pour lui !
Quand c’est mon mari qui court avec lui alors c’est plutôt 10km et pas de pbm non plus.
D’ailleurs il y a des staffies bien plus entraînés que le mien et qui accompagnent même leur maître à vélo. Donc oui c’est un chien sportif
Par contre, je mettrai plusieurs avertissements :
- il faut que le chien soit entraîné et donc y aller progressivement
- le staffie est court sur patte et plutôt lourd pour sa taille donc tu n’auras pas la même endurance qu’un chien de berger ou un chien de chasse par exemple
- il vaut mieux choisir un staffie « haut sur patte » type terrier plutôt qu’une type bully qui sera moins sportif
- et attention le staffie craint vraiment la chaleur donc l’été il faut éviter le sport aux heures chaudes. Dès les premières chaleurs le mien n’est plus bon à rien lol
Bref le staffie est un chien plein d’énergie, de vitalité, sportif… mais pas LE chien le plus sportif. Tout dépend donc ce que tu recherches.
A côté de ça, c’est un chien exceptionnel : gai, affectueux (pot de colle), sensible, clown, « passe partout ». Le nôtre nous suit partout : en canoé, en randonnée, au restaurant… c’est le format idéal ;-)