Staffy ou Basenji ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon Basenji est décédé dans un accident il y a 2 mois je suis bouleversée, il avait à peine 1 an et demi.

Aucun chien ne le remplacera mais le vide qu'il m'a laissé est immense et j'aimerai reprendre un chien, je voulais reprendre un Basenji car j'aime ce côté très calme, discret, propre et silencieux.

Depuis quelques jours je doute, j'aimerais faire beaucoup de sport avec mon chien, agility, jogging, obéissance, me suivre lors de mes balades à cheval et le Basenji est connu pour être relativement difficile à éduquer, ce que j'ai pu moi aussi constater, il est difficile de pouvoir le garder sans laisse car il fugue facilement.

Je me suis renseignée sur le Staffy qui est une race qui me plait aussi beaucoup physiquement.

Auriez-vous des informations sur ces deux races, des expériences à me faire partager et si un Staffy peut très bien aussi rencontrer des difficulté à être éduqué et fuguer ?

Je vous remercie beaucoup.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Je connais pas du tout le basenji et peu le staffy. Cependant je sort beaucoups mes chiens a cheval avec moi. Grosso modo au pas on est entre 6 et 9 km/h de moyenne (ca depend des chevaux. Le mien marche tres tres vite... ) au trot on depace largement le 12 kmh (cest un trotteur) et au galop ca varie de 20 a 50 (oui oui tester avec un gps garmin avec mon copain VTTiste). Autant mon croisé husky est tjr a la traine car endurant mais pas sportif autant ma border na aucun souci. Ca fait tout de meme des sorties de 2h a environ 12km/h de moyenne.

Je pence que si il y a des staffy au modèle legé et sportif ca conviendrais mieux.

Ou peut etre meme le canaan comme dit titain

Utilisateur anonyme

Je vous remercie mais j'ai déjà choisi la race ( Basenji ou Staffy ) maintenant il me reste plus qu'à prendre ma descision.

Le Canaan est un très beau chien mais il ne me correspond pas.

Titain

le staffie t'éviterait de faire la comparaison par réflexe car tu n'en as pas eu avant, mais je pense que le basenji sera plus apte à te suivre dans tes excursions sportives donc je dirai plutôt le basenji et si tu le peux pas avec les même couleurs que le précédant afin d'être moins tentée de faire la comparaison

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement morphologiquement il serait plus adapté mais niveau éducation c'est un chien qui va un peu dans tous les sens à l'extérieur et n'a aucune notion du danger.

Je vous tiendrai au courant de ma décision et en attendant je continue volontiers de recevoir vos avis :)

Belle journée

Utilisateur anonyme

Le staffie n'est pas aussi sportif que le border c'est certain. Si tu te décides pour un staffie, choisis un modèle léger comme dit Arod. Il y a plusieurs "types" de staffie, ne prends surtout pas un bully, trop lourd.

En ce qui concerne la peur des gens envers le staffie, moi je ne le ressens pas du tout pour le moment. Je n'ai jamais eu de remarques désagréables au contraire tout le monde veut le caresser. Nous l'emmenons régulièrement avec nous en ville, au restaurant et ça ne pose aucun soucis.

Certes le staffie peut vite être comparé à un "mini pitbull" mais vraiment mini! Je dis ça dans le sens où sa petite taille lui donne un air bcp moins inquiétant. Et au restaurant quand ton chien s'allonge de tout son long comme une grenouille les 4 pattes écartées, c'est un succès garanti :-)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, j'ai contacter un élevage familial qui a des chiots de type "terrier" donc plutôt élancer, fin et avec le museau légèrement allonger, j'ai craquer dessus les parents des chiots sont magnifique !

Je ne sais toujours pas quoi faire c'est fou jamais je n'ai autant hésiter de ma vie. La mort de mon chien complique beaucoup les choses car j'aimerai un chien différent pour éviter la comparaison et en même temps l'inconnu me fait un peur. Un chien est un engagement à vie peut importe la race ou le caractère il m'accompagnera et je ferai tout pour son bonheur mais je veux être sur de partir sur une bonne base et prendre un chien qui me convient et qui soit heureux avec moi.

Merci encore à tous pour vos réponses et conseils qui me sont très précieux !

Utilisateur anonyme

C'est un choix important c'est certain. A toi de peser le pour et le contre. Mais quoi qu'il arrive, avec bcp d'amour n'importe quel chien sera heureux avec toi! Et vice versa il saura bien te le rendre et alors tu ne pourras pas avoir de regrets

Vu que tu ne connais pas très bien le staffie tu peux essayer d'aller visiter des élevages, ou aller en exposition pour essayer d'en côtoyer. Tu verras ce que tu ressens comme ça.

En tout cas tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix! 👋😉

Utilisateur anonyme

Merci encore à tous , finalement nous allons prendre une petite Staffy, je pense avoir fais le bons choix, vos commentaires m'on rassurer et je pense que c'est une race qui me correspond. J'ai aussi je pense trouver un très bon élevage de Staffy de typer Terrier elle pourra donc m'accompagner à cheval sans trop de peine.

Je vais aussi demander conseil à l'éleveur quand au choix du chiot plus qu'au physique, j'aimerai une petite chienne si possible calme et pas trop dominante et après sa sera le coup de cœur :)

Merci encore beaucoup

Utilisateur anonyme

Très bon choix ;-)

Donne nous des nouvelles quand tu auras ton petit bout à la maison!

West Ham et moi te souhaitons une belle histoire avec ton futur petit staffie

👋

Utilisateur anonyme

Ton chien est magnifique je te remercie beaucoup et j'ai hâte qu'elle soit là :)