Staffy ou Basenji ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon Basenji est décédé dans un accident il y a 2 mois je suis bouleversée, il avait à peine 1 an et demi.

Aucun chien ne le remplacera mais le vide qu'il m'a laissé est immense et j'aimerai reprendre un chien, je voulais reprendre un Basenji car j'aime ce côté très calme, discret, propre et silencieux.

Depuis quelques jours je doute, j'aimerais faire beaucoup de sport avec mon chien, agility, jogging, obéissance, me suivre lors de mes balades à cheval et le Basenji est connu pour être relativement difficile à éduquer, ce que j'ai pu moi aussi constater, il est difficile de pouvoir le garder sans laisse car il fugue facilement.

Je me suis renseignée sur le Staffy qui est une race qui me plait aussi beaucoup physiquement.

Auriez-vous des informations sur ces deux races, des expériences à me faire partager et si un Staffy peut très bien aussi rencontrer des difficulté à être éduqué et fuguer ?

Je vous remercie beaucoup.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour éduquer un Staff se n'est pas difficile c'est un chien qui est à l'écoute .

Le Staff n'est pas du tout un chien fugeur tu pourras faire des balades sans laisse.

Mais pas trop longue il n'est pas réputés pour son endurance 👌

J'espère t'avoir conseiller sur le Staff vue que j'en qu'en toi deux !!

Utilisateur anonyme

Je te remercie beaucoup pour ta réponse :)

Je ne savais pas qu'ils n'étaient pas très endurant, ce quî veut dire que sa pourrait être dangereux pour lui de faire de trop longues ballades ? J'aimerai qu'il me suive à cheval et il se peut que je fasse 1 à 2h en courant relativement souvent.

Pourrais tu encore me renseigner s'il est possible d'habituer le Staffy à être calme à l'intérieur ? Nous avons un appartement avec rez de jardin de 150m2 où il pourra passer le temps qu'il voudra mais j'aime bien faire des siestes sur le canapé après les promenades et ce qu'il les fera avec moi ou c'est un chien qu'il faut perpétuellement occupé ?

Merci beaucoup :)

Titain

Annecaroline, peux tu en dire plus sur les conditions de vie du chien?

ça peux nous permettre de te proposer d'autres choix qui pourraient correspondre

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

J'habite dans un appartement rez avec un jardin clôturé ( 80cm) de 150m2 carré, j'ai deux chats habitués aux chiens.

Je travail que le matin, le chien sera donc seul la matinée mais s'il est calme je pourrais le prendre avec moi à mon travail dans les bureaux. Il sera toujours avec moi, je prend des cours d'éducation 1 à 2x par semaine, balade 4 à 5x par jours ou alors toute l'après midi dehors avec moi à la plage, vers mon cheval, dans les champs, avec des amis à 4 pattes. J'aimerai faire de l'agility et/ou de l'obédience en compétition avec lui si possible et surtout qu'il me suive lors de mes balades à cheval.

J'aimerai un chien de taille moyenne avec le poils court, calme à l'intérieur et avec qui je pourrais faire toutes les activités mentionnée plus haut.

Je vous remercie et c'est avec grand plaisir si vous pouvez me conseiller.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un staffie de 11 mois et il correspond en tout point à la description que tu as faite plus haut : il est calme en intérieur, discret (n'aboie pas), propre depuis le début... et aussi joueur, câlin, clown, sportif!

Pour répondre à tes interrogations, le staffie est un chien intelligent, très attentif et à l'écoute, donc facile à éduquer si tu emploies les bonnes méthodes : à savoir être stricte mais doux à la fois.

Mon petit West Ham s'entend avec tous les animaux, il est curieux mais docile. Je fais également un peu d'agility, il adore ça.

Je vis en appartement e il n'y a aucun soucis. Il est très calme. Mais je le sors matin, midi et 45min/1h chaque soir. C'est le minimum pour qu'il se sente bien.

Pour les balades à cheval pourquoi pas. Bien entraîné le staffie est sportif, mais il faut y aller progressivement. Et il est court sur pattes donc il n'aurait pas la même facilité à suivre que d'autres chiens type dalmatien, malinois... il va se fatiguer plus vite c'est certain.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais que sa na rien a voir mais dans ta description je reconnais mon Epagneul breton !

Je sais que on a du mal a le voir autrement que comme LE chien de chasse, mais c'est un magnifique chien de compagnie hyper affectueux.

Le mien ne chasse pas, il est calme dans la maison, si il voit que je n'est pas d'attention a lui consacré dans l’immédiat il s'occupe seule ou il va dormir.

C'est un chien sportif, endurant et assez rapide, le mien n'a que 3 mois et des fois il fait des Sprint impressionnant !

Il est très intelligent, et le mien n'est pas du tout têtu, il à été propre de suite avec de la dépense et des jouets il ne fait (presque) pas de bêtise !

Et pour l'agility j'ai déja vu des epageuls qui s'en sorte à merveille ! Il est également facile d'entretient.

Titain

quelle façon emploies tu pour l'éduquer? ( je penses que ton expérience avec le basenji a laissé de bonnes bases tout de même de ce coté là )

car pour l'instant la race de mon chien semble te convenir mais comme c'est un chien primitif je préfère demander

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Je suis vraiment hésitante entre le Basenji et le Staffy bien que tous les chiens soient super et très beau comme ton épagneul mais j'aimerai rester dans ces deux races car j'aime les petits chien aux poils court et leurs physique me plaisent.

J'aime le caractère des primitifs et je prend des cours avec une spécialiste d'éducation des chiens primitifs et de toute race aussi je suis donc bien entourée. Même si je connais déjà le Basenji je me suis renseigner vers d'autres propriétaires et éleveur qui m'ont dit que eux ne lâchais jamais leurs chien et d'ailleur ne se donnait même pas la peine de les éduquer a part les bases car trop imprévisible et trop difficile. Le seul point que je n'aime pas chez le Basenji est son indépendance à l'extérieur.

Pour le Staffy je vous remercie beaucoup pour votre témoignage votre chien à l'air vraiment bien dans ces pattes, ce qui me dérange et fais que je ne confirme pas non plus mon choix est la peur des gens, comme a cheval je n'ai pas la possibilité de rattacher mon chien rapidement si je croise des gens je ne veux pas avoir sans cesse des commentaires, je voyage aussi beaucoup toujours avec mon chien et je ne sais pas si un "Mini pitbull" peut être facilement accepter dans un hôtel.

Je vous remercie encore de prendre le temps de me lire et de me conseiller car c'est un véritable dilemme, c'est un choix très important et pour la vie.

Utilisateur anonyme

Excusez-moi j'ai oublier de vous répondre concernant mon mode d'éducation, je travail uniquement au renforcement positif donc pas de punition uniquement des encouragement et récompense. Je reste humaine et il peut m'arriver d'élever la voix mais j'évite au maximum de m'énerver et plutôt récompenser les bons comportements.

Titain

alors Annecaroline, un canaan pourrait convenir en l'habituant à la foule

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "