Staffie ou Amstaff

Dorotheenyc

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'aimerai adopter un chiot qu'une amie bénévole a recueilli dans son refuge. Elle a 6 semaines maintenant et a été abandonné non sevrée.

Elle ressemble vraiment à un Staffie mais mon dilemme est que je n'en suis pas vraiment sûre. Je crains que ce soit un Amstaff et dans ce cas là, elle serait catégorisée 1 (ou 2) à 10 mois.

Ce serait mon premier chien et je ne veux pas prendre le risque d'avoir un chien compliqué à promener dans la rue car je vis à Paris. Il lui faudrait une muselière, une assurance responsabilité civile, un permis...

Voilà, j'ai passé un weekend avec cette petite chienne et elle est adorable donc je me suis attachée et je suis en plein dilemme.

Vous qui avez de l'expérience, pouvez-vous me donner votre avis sur son physique ?

Merci par avance :)

9 réponses
Docline

faut attendre

J'espère que dans votre entourage il y a des chiens et qu'elle a l'occasion de passer plusieurs heures par jour avec des chiens pour bien apprendre tous les codes indispensables, ainsi que le contrôle de la pression des mâchoires

Les chiens sont clairement les meilleurs éducateurs des chiots

Dorotheenyc

Pour l'instant, elle se trouve en famille d'accueil avec 2 autres chiens et 1 chat donc elle est entre de bonnes pattes.

Je comprends qu'il faille attendre mais je crois qu'elle sera adoptable dans 2 semaines. D'ici là, elle n'aura pas beaucoup poussé.

Tanpis pour moi...

Beaujabote

Bonjour,

si je ne me trompe pas - les staffies ne sont pas catégorisés si ils sont LOF - là vous n'avez pas connaissance des parents donc certainement catégorisé mais c'est un très jeune chiot, personne ne peut prévoir comment il va grandir - c'est un pari sur l'avenir si vous le prenez - a vous de peser le pour et le contre - personne sur le forum ne peut le faire à votre place🙂

Margot69

Bonjour,

Elle est très mignonne ! Tout dépend de ce que le vétérinaire va indiqué comme race sur ses papiers en fait :)

Regardez à l'adoption il y a plein de joli Staff croisé (donc normalement catégorie 1) que les vétérinaires ont déclarés "labrador croisé X" par exemple, donc pas de catégorie....

Qu'est-il indiqué sur ses papiers ?

Dorotheenyc

Merci pour vos réponses.

Margot69 : il faut que je vérifie ses papiers mais je crois qu'il y a marqué "croisé dogue argentin".

Mais cela peux être re-évalué à 10 mois par un vétérinaire.

Comme le dit Beaujabote, c'est un pari sur l'avenir.

Titilde68820

Bonjour, Elle est très mignonne ! Tout dépend de ce que le vétérinaire va indiqué comme race sur ses papiers en fait :) Regardez à l'adoption il y a plein de joli Staff croisé (donc normalement catégorie 1) que les vétérinaires ont déclarés "labrador croisé X" par exemple, donc pas de catégorie.... Qu'est-il indiqué sur ses papiers ?

Attention, la catégorisation ce n'est pas si simple que ça, un chien est catégorisé selon des critères morphologiques (taille, dimensions de la mâchoire, tour de poitrail...). Faire écrire "labrador croisé" sur les papiers n’empêche pas qu'un chien soit catégorisé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

"Il s'agit de chiens pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de race :

Staffordshire terrier (ou pit-bulls), non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche

American Staffordshire terrier (ou pit-bulls), non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche

Mastiff (ou boerbulls), non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche

Tosa, non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le chiot est mignon mais cela ne doit pas peser dans la balance de votre choix (du moins pas "trop"), on fait souvent l'erreur de se laisser emporter par nos émotions personnelles...

Votre démarche ici est très raisonnable, la prise d'avis et d'information est nécessaire pour toute adoption. Cependant les avis et les conseils ont aussi leur limite aujourd'hui et dans le temps, car vous serez seul maître responsable de lui...

Je ne dis pas de ne pas adopter d'amstaff, seulement il faut bien y réfléchir. Pourquoi ne pas aller dans un centre d'éducateurs et y rencontrer les maîtres d'amstaff pour échanger les points de vue ? Et rencontrer des amstaff adultes... car là votre seul contact et expérience est un we avec un chiot...

On parle des contraintes administratives et on se dit qu'on peut passer outre... OK... Même si certains déjà négocient avec le véto (ce que je suis contre... Dans la plupart des cas) tandis que d'autres ne mettront ni laisse ni muselière... Je ne parle pas ici de la stigmatisation etc... Je parle de la sécurité du chien... Ne pas pouvoir se soumettre à une loi, on ne prend pas d'amstaff, car vouloir la contourner dès le début et après... Bah oui mais il ne mord pas... Pas de mumu... C'est pas à la loi qu'on fait du mal, c'est au chien (au moindre pb, il trinque !) et à plus gde échelle, à la race des amstaff.

Je m'eternise et alors ? Une adoption parlons en ! Il le faut pr bien bien réfléchir...

Le chien en lui même ne m'importe pas, il est pr moi, comme les autres, c'est surtout de l'adoptant qu'on parle... Ex : une amie a adopté un staff, chiot, adorable, ami de ma p'tite... Bah oui chiot tous le caressaient ds le quartier... Et adulte mnt bah ce sont des regards... De la distance... (pr bcp de molosses aussi) et autre que cela... L'éducation à la mumu... Son port dehors.... La laisse... Oui car il ne pouvait pas tjs gambader librement avec la mienne... Le chien en était tellement frustré... Et donc il finit avec qq min de ville par ci par là... Avoir un amstaff c'est pas slm mumu et laisse et paperasse, c'est tjs rechercher le moyen de faire profiter le chien sans lui porter préjudice... Le casse tête quotidien... Certains le font... D'autres bah laisse mumu et 15 min de ville...

On peut aimer la race et lui apporter autrement mais l'adopter et contourner les lois c'est pas l'aider (je dis pas ça pr vous). Et je ne dis pas de pas l'adopter. Je dis de bien réfléchir à quoi cela engage vraiment au delà du permis de détention et si après vous êtes partant, alors heureuse vie à ce chiot 😉

J'espère vous avoir aider malgré mon msg casse noisette...

Dorotheenyc

Je vais sûrement privilégier la raison et j'adopterai un jour un chien moins controversé.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

A bientôt !

Bobkat

Bonjour

Si vous décidez de l'adopter y a t-il moyen de le laisser encore un peu dans la famille d'accueil? Pour son bien et aussi le votre plus tard, comme ça il côtoie les chiens de sa famille d'accueil plus longtemps, très bénéfique pour lui!!!

Ensuite soyez sur que vous puissiez accepter les contraintes lié à la catégorie 2. Si jamais c'est le cas pour lui.