Staffie en surpoids ?

Alrtbb
Alrtbb

Bonjour à tous !

Je poste sur ce forum pour avoir des conseils et des aides concernant mon chien, c’est un staffie de 2 ans, castré.

Voilà à une première consultation chez un vétérinaire pour un soin, mon veto m’a dit que mon chien devait perdre un peu de poids (il faisait 20/21 kilos à ce moment là, c’était il y a environ 2 mois).

Mon chien est sportif, minimum 1h/1h30 de jeu, course etc par jour + plusieurs balades par jour de minimum 15/20 minutes.

J’avais réussi à le faire perdre 1,5 kilos et là.. il fait presque 22 kilos ... sans changements quelconques (bilan santé parfait donc pas de soucis de santé)...

je ne sais pas comment lui faire perdre du poids ... je lui donne les 3/4 de sa ration journalière, il court, joue, je le dépense (a mon sens) quand même comme il faut et son poids fait vraiment yoyo... je veux surtout éviter un surpoids pour des futurs problèmes de santé !

Ses parents sont des chiens quand même costaud (père 24 kilos) , serais-ce « génétique » ?

Auriez vous des conseils, des avis ?

Je vous remercie par avance

:-)

14 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les produits riches en viande contiennent pas mal de lipides, plus que les produits riches en glucide qui en contiennent quasi pas, d'où le fait que sur des croquettes light, on retrouve quasi que des glucides . J'ai un taux de lipides importants (20%), des friandises et tous mes animaux sont avec leur poids de forme. Lipides n'est pas égal à gras sur le corps, sinon tous les plus grands sportifs de la terre seraient obéses. Les lipides peuvent aider souvent dans la perte de poids au contraire par contre faut-il que la source soit relativement saine.

Par contre un excés en glucide peut être stocké sous forme de graisse.

Clacla57
Clacla57

Bonjour,

Nous avions un bulldog anglais a l’époque, certes différents des staffies mais le véto nous avez conseiller de mettre des courgettes dans son alimentation, on faisait bouillir les courgettes a l'eau sans sel sans rien, et on les mélangés a ses croquettes. Les courgettes son riches en eau et ne font pas grossir, elle rassasie le chiens un maximum même si un toutou n'a pas forcement la notion d'assiettée ..😋

Après je dit pas que ça marche avec tout les toutous mais vous pourriez essayer!

bonnen journée a vous

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a plusieurs études ces dernières années qui ont mis en lumière que ce n'était pas les lipides qui faisaient grossir mais bel et bien la prise importante de glucides. Il suffit de taper lipides font-ils grossir ?

Et on tombera sur tout un tas d'études datant de moins de 10 ans démontra que ce n'est justement pas le cas. Par contre les glucides sont quant à eux responsables de la prise de poids si consommé en excés. Les glucides sont stockés sous forme de graisse ce n'est pas moi qui l'invente.

D'où l'intérêt quand on à un chien en surpoids de limiter l'apport de glucides, cela ne veut pas dire le réduire à 0.

2 clics sur internet en tapant glucides et lipides et prise de poids et on a les infos. J'invite l'auteur du post à se renseigner.

Par contre ce sont les graisses hydrogénées qui sont dangereuses.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

NordicAttitude Ce que tu conseilles en dehors du taux de protéines un peu bas est déjà ce que la personne met en place et son chien est en surpoids.

protéines brutes 26.0 %

graisses brutes 16.0 %

fibres brutes 2.5 %

cendres brutes 7.7 %

humidité 8.0 %

énergie métabolisable 367.0 kcal/100 g

Inutile qu'elle recherche des croquettes équivalentes qui auront le même effet.

Je suis perso à 399 calories pour 100g et mes chiens sont sans doute moins actifs, de plus le vallhund a parfois tendance au surpoids et je n'ai aucun soucis de poids à la maison mais je reste en dessous des 25% de glucides.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?